Pourquoi mon chat me mord-il en ronronnant ?

Pourquoi mon chat me mord-il en ronronnant ?

Pourquoi mon chat me mord-il en ronronnant ?

Les chats font partie intégrante de la famille – ils sont adorables et pleins de surprises ! Parfois, cependant, ils font des choses vraiment étranges – comme mordre soudainement après avoir été affectueux. Il est compréhensible que la plupart des gens trouvent cela un peu déroutant.

Si votre chat vous mord pendant qu’il ronronne, il ne s’agit pas d’un comportement inhabituel. La plupart des chats ont tendance à être un peu trop stimulés si vous les caressez trop longtemps, ou ils essaient peut-être de vous dire quelque chose et vous n’avez pas écouté. Les chats ne parlent pas notre langue, il peut donc être difficile de déchiffrer leur comportement si vous ne connaissez pas le langage des chats.

Pourquoi les chats font des morsures d’amour

Pourquoi mon chat me mord-il en ronronnant ?La plupart des propriétaires de chats caressent leurs félins en signe d’affection. Parfois, cependant, le chat finit par mordre leur main en réponse, puis s’enfuit. Cela peut être inattendu et déroutant, et vous ne savez peut-être pas comment gérer ce comportement étrange.

L’agression par sur-stimulation est un comportement félin courant. Au début, votre chat peut répondre à votre affection physique par un ronronnement et un léger mordillement, mais si vous continuez à le caresser lorsqu’il se sent trop stimulé, cela peut entraîner un comportement négatif. Mais pourquoi les chats agissent-ils ainsi ?

Sachez que votre ami à fourrure n’essaie pas de vous faire du mal. Les chats utilisent fréquemment leur bouche pour saisir ou retenir quelque chose. Par exemple, une mère chat mordille doucement ses chatons en les toilettant. Par conséquent, lorsque votre chat vous mordille doucement, il peut s’agir d’une forme d’affection. Les chats mordent également s’ils veulent que vous arrêtiez ce que vous êtes en train de faire – peut-être en caressant leur dos ou en frottant leur ventre sensible de façon répétée.

Malheureusement, certains propriétaires de chats ne tiennent pas compte de l’avertissement de leur chat. Et si vous continuez à caresser votre félin malgré ses efforts pour vous faire arrêter, le grignotage peut se transformer en une morsure douloureuse.

Gardez à l’esprit que la frontière est mince entre une morsure douce et une morsure agressive. Les chats ont souvent tendance à mordre s’ils sont confrontés à des problèmes de comportement ou à un problème de santé sous-jacent. En tant que gardien humain, vous devez comprendre ce que votre chaton essaie de vous dire. Apprenez à traduire son langage corporel pour mieux répondre à ses besoins et établir un lien plus profond.

Pourquoi mon chat me mord-il violemment en ronronnant ?

Apprendre à lire le langage corporel de votre chat peut prendre beaucoup de temps, mais c’est essentiel si vous voulez coexister de manière heureuse et pacifique avec votre ami à fourrure. Les chats ne peuvent pas parler notre langue, mais ils montrent des signes subtils pour exprimer leurs émotions, qu’ils soient détendus, anxieux ou agacés par vos caresses.

Si vous avez du mal à déchiffrer le langage de votre chat, vous n’êtes pas seul. Les chats peuvent se comporter d’une manière assez déroutante pour les humains et les autres animaux, et un exemple de ce comportement est la transition soudaine d’un chat doux et affectueux à un chat grincheux et agacé. La raison de ce comportement peut être l’une des suivantes :

1. Sur-stimulation

Pourquoi mon chat me mord-il en ronronnant ?Un moment, vous êtes heureux de caresser votre chat ronronnant, et le suivant, vous voyez ses crocs acérés percer votre peau. Qu’est-ce qui a mal tourné ?

Une sur-stimulation peut se produire lorsque votre chaton reçoit trop de caresses. En réalité, la plupart des chats trouvent les longues séances de caresses inconfortables, même si nous le faisons avec amour. En effet, la peau des chats est pleine de terminaisons nerveuses, en particulier sur leurs « points de contact » sensibles. Au début, votre ami à fourrure demandera des caresses en se frottant contre vous. Cependant, les caresses répétées finissent par provoquer une hypersensibilité et, au lieu du plaisir, votre chat se sent irrité ou mal à l’aise. À ce stade, il se retournera et vous mordra la main pour vous dire « J’en ai assez ! ».

Lisez également :   Pourquoi le chat offre-t-il à ses maîtres humains une proie toute fraîche

L’agression induite par les caresses est un comportement courant chez les chats, il ne faut donc pas s’étonner de voir votre félin réagir ainsi de temps en temps. Cela peut être vraiment frustrant et effrayant, c’est pourquoi vous devez apprendre le seuil de sensibilité individuel de votre chat. Certains chats n’aiment pas les longues caresses et souhaitent que les séances de caresses soient courtes et douces. Sachez ce qui convient à votre chat et veillez à respecter ses limites.

Arrêtez si vous voyez l’un de ces signes de sur-stimulation :

  • Balancement de la queue
  • Oreilles aplaties
  • Pupilles dilatées
  • Grognements graves
  • Fourrure qui tressaute sur le dos
  • Dos voûté
  • Corps tendu

2. Morsure enjouée

Certains chats apprécient un jeu un peu brutal – et vous savez probablement par expérience que cela implique des griffes et des dents ! Mordre pendant les séances de jeu est une façon pour votre chat de montrer ses prouesses naturelles de chasseur. Les chats mordent même leurs petits frères et sœurs pendant le jeu afin d’affiner leurs compétences en matière de chasse. Les comportements prédateurs et ludiques typiques comprennent également la traque, le bondissement et le griffage de tout ce qui ressemble à une proie. Toutefois, la frontière est mince entre les morsures ludiques et les morsures agressives. Si votre chat mord trop fort et se blesse, vous devez faire quelque chose pour l’arrêter, sinon il risque d’adopter un comportement problématique que vous ne voulez pas avoir à gérer.

3. Agacement

Parfois, mordre est le moyen pour votre chat de vous dire d’arrêter ce que vous êtes en train de faire. Peut-être que vous touchez son ventre ou ses moustaches sensibles, ou peut-être qu’il en a assez des caresses. Si vous ne comprenez pas son signal, il peut mordre à nouveau et se montrer plus violent, cette fois en grognant ou en sifflant. Cela peut sembler impoli alors que vous ne cherchez qu’à faire des câlins et à montrer votre affection, mais Fluffy en a assez des caresses et veut faire autre chose. Reculez et laissez-le s’éloigner.

Lorsque votre chat est prêt à recevoir plus d’affection, il reviendra vers vous de son propre chef, comme si de rien n’était.

4. Recherche d’attention

Les chats sont des créatures indépendantes et peuvent être très spécifiques sur ce qu’ils veulent, et quand. Votre chat peut vouloir votre attention ou vous demander de jouer avec lui, et mordre votre main est sa façon de vous attraper doucement pour attirer votre attention, comme le ferait un bébé humain.

Mais, si vous ne pouvez pas répondre à ses besoins et que vous faites quelque chose d’autre qui le contrarie, il peut vous avertir par une légère morsure. À ce moment-là, il s’éloignera probablement de vous, comme s’il était gêné et s’excusait de son comportement inapproprié.

5. Signe de maladie

La morsure peut aussi être le moyen pour votre chat de vous dire qu’il ne se sent pas bien, surtout si la morsure s’accompagne d’un ronronnement fort. Si votre ami à fourrure semble léthargique, refuse de s’alimenter, perd du poids ou se cache fréquemment des gens, ces signes peuvent indiquer une maladie potentielle. Consultez votre vétérinaire si vous pensez que votre chat souffre d’un problème de santé sous-jacent. Plus tôt vous le ferez examiner, plus grandes seront ses chances de se rétablir rapidement.

Que faire si votre chat vous mord

Les morsures de chat s’accompagnent d’un risque d’infection, tant pour les animaux que pour les humains. Ainsi, la première chose à faire est de bien laver la plaie avec de l’eau et du savon. Appliquez doucement une pression autour de la plaie à l’aide d’une serviette propre pour arrêter le saignement. Utilisez des pommades cicatrisantes et un bandage stérile pour protéger la zone.

Si la morsure est très profonde et que le saignement ne s’arrête pas malgré l’application d’une pression, vous devez vous rendre immédiatement dans une clinique pour un traitement approprié. Les chats sont porteurs de plusieurs bactéries hautement pathogènes qui peuvent provoquer des infections graves. Si votre santé est compromise en raison d’une affection existante telle que le diabète ou un système immunitaire affaibli, raison de plus pour consulter immédiatement votre médecin.

Selon la gravité de votre blessure, votre médecin pourra vous prescrire un antibiotique et vous faire une piqûre contre le tétanos si vous n’avez pas reçu ce vaccin au cours des cinq dernières années.

Comment prévenir les morsures de chat

Il est important de connaître les besoins individuels et le comportement de votre chat pour maintenir une relation heureuse entre vous deux. L’objectif est de vous assurer que vous pouvez interagir en toute sécurité avec votre chat, sans qu’il ait recours à des morsures douloureuses. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter les morsures d’amour :

Lisez également :   Mon chat est-il déprimé ?

1. Observez le langage corporel de votre chat

Les chats mordillent généralement la main de leur maître pour signaler qu’ils en ont fini avec l’interaction. Ou bien, le chat peut essayer de communiquer qu’il déteste qu’on lui touche certaines parties du corps. Vous pouvez remarquer que la queue de votre animal commence à se balancer d’un côté à l’autre, que les poils de son dos se contractent et que ses oreilles se retournent. Tous ces signes indiquent clairement que votre chaton en a déjà assez et qu’il veut que vous cessiez de le caresser. Sinon, votre chat agacé ne retiendra pas ses dents acérées – il mordra et s’enfuira.

2. Laissez Fluffy se calmer avant de le caresser à nouveau.

Ne vous précipitez jamais pour caresser à nouveau votre félin si vous remarquez des signes d’agressivité induite par les caresses. Laissez-le plutôt se calmer et faites autre chose. Certains chats ont besoin de plus de temps que d’autres avant d’être prêts à être touchés ou tenus à nouveau. L’astuce consiste à laisser le chat faire le premier pas – un chat qui veut votre attention viendra vers vous, se frottera contre vous et demandera des caresses.

3. Limitez vos séances de caresses

La plupart des chats ne peuvent tolérer que de courtes poussées de caresses. Si vous n’êtes pas sûr des limites de votre chat, caressez-le pendant quelques secondes et observez son langage corporel. Puis augmentez progressivement vos séances de caresses afin de déterminer la quantité de caresses que votre chat peut tolérer. N’oubliez pas que la plupart des chats préfèrent les interactions courtes et qu’il est préférable de s’en tenir à cela pour éviter les morsures et les griffures brutales.

4. Connaître les meilleurs endroits à toucher

Il n’y a rien de plus réconfortant que de caresser et de câliner votre boule de poils après une longue journée bien remplie. Mais savez-vous que la plupart des chats ont des préférences quant aux endroits où ils veulent être touchés ? Chaque chat est unique, c’est donc à vous de découvrir les endroits préférés de votre chat. S’il aime être touché sur les joues, concentrez-vous sur cette zone plutôt que sur les parties qu’il déteste. Cela vous garantira des moments de câlins prolongés sans mauvaises surprises.

Conseils sur les chats et les enfants

Malheureusement, même la plus petite morsure de chat peut blesser la peau douce et délicate d’un bébé ou d’un jeune enfant. Par conséquent, si vous avez de jeunes enfants et des chats à la maison, veillez à surveiller leurs interactions.

Bien que certains chats permettent aux enfants de les caresser et de les transporter dans la maison, la plupart des chats n’aiment pas cela. Les chats émettent généralement des signaux s’ils n’apprécient pas l’interaction, et c’est à vos enfants de comprendre ces signaux. Il est donc très important d’apprendre aux jeunes enfants comment interagir avec les animaux de compagnie et à quel moment ils doivent se retirer. Vous devez également décourager les enfants de prendre vos chats dans leurs bras et de jouer brutalement avec eux. Pour leur sécurité, veillez à ne pas laisser les jeunes enfants jouer avec les chats sans votre supervision.

Vous ne devriez pas non plus permettre à votre chat de dormir avec votre bébé. Cela peut sembler mignon sur les photos, mais en réalité, cela peut être dangereux car les chats peuvent étouffer un bébé pendant son sommeil. Une façon d’éviter cela est d’installer une barrière pour animaux de compagnie afin d’empêcher votre animal d’entrer dans la chambre de votre bébé.

La conclusion

Les chats utilisent les morsures et les mordillements pour transmettre certains messages. Cependant, les morsures d’amour peuvent parfois faire mal, surtout si votre chat est trop stimulé après une longue séance de caresses. Bien entendu, il existe d’autres raisons potentielles pour lesquelles votre chat mord soudainement, qu’il s’agisse d’un jeu ou d’un problème de comportement.

Quelle que soit la raison, ne punissez jamais votre chat pour ses morsures ! Essayez plutôt de comprendre ce que Fluffy vous dit pour pouvoir lui donner ce dont il a besoin. Soyez attentif aux signes révélateurs et sachez quand vous devez vous retirer. Soyez sûr que votre chat appréciera grandement votre réaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *