Où placer la nourriture de son chat dans la maison ?

Où placer la nourriture de son chat dans la maison ?

Où placer la nourriture de son chat dans la maison ?

Le placement de la nourriture de son chat dans la maison est essentiel à son épanouissement ainsi qu’à son bien-être. Mais quels sont les endroits les plus appropriés pour placer les croquettes ainsi que l’eau de son chat dans sa maison ?

1.   Un espace calme

Pour manger sereinement, un chat a besoin de calme. Ses gamelles de croquettes ne doivent pas être dans une zone de passage, ou dans une pièce trop bruyante ou passante. Pensez aussi à choisir de la nourriture adaptée à la condition de votre chat. En cas de stérilisation, il est important de lui donner des croquettes spéciales après stérilisation.

2.   Loin de sa litière

Vous vous verriez, vous, manger votre repas dans vos toilettes ? Et bien pour le chat c’est la même chose. De plus, si le chat faisait ses besoins à proximité de sa gamelle, il y aurait un grand risque de contamination et de transferts de bactéries dans sa nourriture. De ce fait, par instinct, le chat veille à ne pas tout mélanger. Si vous placiez sa gamelle trop proche de sa litière, il ne serait donc pas du tout à l’aise, et serait moins enclin à se nourrir de manière normale.

Lisez également :   5 erreurs à éviter dans l'alimentation du chat

3.   Loin de l’endroit où il dort

Tout comme avec le coin de la litière, le chat déteste mélanger les espaces. Il aime d’ailleurs bien séparer l’espace sommeil de l’espace litière, et de l’espace nourriture. Veillez donc à bien écarter les gamelles de votre chat de l’endroit où il a l’habitude de dormir. Il s’en verrait perturbé !

4.   Un endroit situé en hauteur

Vous le savez déjà sans doute, le chat est un grimpeur ! Il adore être situé en hauteur : il peut observer de loin ce qu’il se passe, et se sent ainsi moins menacé. Placer sa nourriture à cet endroit est donc plutôt une bonne idée. Il pourra manger sereinement, sans craindre qu’un éventuel ennemi ne vienne l’attaquer (même en appartement !).

5.   Croquettes et eau séparés les uns des autres

Une erreur que beaucoup de personnes font régulièrement, c’est mettre à côté les croquettes et l’eau. Sachez que le chat n’aime pas du tout cela ! Dans la nature, les chats mangent leurs proies très loin des zones d’eau. Cet instinct a été gardé, et même un chat habitué à l’intérieur n’aimera pas que ses deux sources soient ensemble.

6.   Dans des pièces différentes si vous avez plusieurs chats

Enfin, un chat aime conserver son propre territoire et reste solitaire, que ce soit en extérieur tout comme en intérieur. Pour cela, si vous avez plusieurs chats dans votre maison, il est très important que chaque chat ait sa propre gamelle d’eau et de croquettes. De ce fait, il se sentira en sécurité, pas agressé, n’aura pas peur qu’un autre chat lui vole sa nourriture, et pourra se nourrir correctement et tranquillement. D’ailleurs, si vous apercevez l’un de vos chats prendre ses croquettes et partir les manger ailleurs, c’est qu’il ne se sent pas bien où elles sont positionnées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.