Pourquoi certains chats sautillent-ils sur leurs pattes arrière pour vous accueillir ?

Pourquoi certains chats sautillent-ils sur leurs pattes arrière pour vous accueillir ?

Pourquoi certains chats sautillent-ils sur leurs pattes arrière pour vous accueillir ?

Quand il doit s’ajuster à ses compagnons humains, nous sommes beaucoup trop grands pour lui. Il entend notre voix qui lui arrive, semble-t-il, des hauteurs et trouve difficile d’accueillir d’une manière ordinaire pareil géant. Comment faire pour procéder aux salutations en usage chez les chats, qui consistent à frotter leur visage l’un contre l’autre ? De toute évidence, ce n’est pas possible. Ils doivent se contenter de se frotter contre nos jambes ou contre une main tendue. Mais il est dans leur nature d’adresser leurs salutations de préférence vers la région de la tête, et ils esquissent un petit geste d’intention dans ce sens – le bond avec les pattes raidies, celles de devant quittant en même temps le sol, soulevant le corps pour un bref instant avant de le laisser retomber dans sa position habituelle à quatre pattes. Ce saut de salutation est le signe d’une survivance de ce contacte tête à tête.

En faveur de cette interprétation, nous trouvons une indication dans la manière dont les petits chatons accueillent quelquefois leur mère lorsqu’elle rentre au bercail. S’ils ont suffisamment grandi pour que leurs pattes soient assez fermes et leur permettent de « sautiller », les chatons esquisseront le même mouvement sous une forme plus modeste, en poussant leurs têtes en direction de celle de leur mère. Dans ce cas, la distance n’étant pas longue, elle leur vient en aide en baissant la tête vers eux. Mais l’amorce du sautillement est bien visible.

Comme pour toutes les salutations avec frottement, le contacte tête est une méthode des félins pour mélanger les odeurs personnelles et les transformer en odeurs partagées par la famille. Certains chats utilisent leur sens de l’initiative pour recréer un meilleur contact tête à tête avec leurs amis humains. A la place du petit saut symbolique un peu tristounet, ils bondissent sur un meuble à proximité du nouveau venu et se servent de cette position élevée pour obtenir un résultat plus conforme au frottement entre deux face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.