Au secours, mon chat d'intérieur est obsédé par l'idée de sortir.

Au secours, mon chat d’intérieur est obsédé par l’idée de sortir.

Au secours, mon chat d’intérieur est obsédé par l’idée de sortir.

Mon chat d’intérieur est obsédé par l’idée de sortir et je suis sûre que beaucoup d’autres propriétaires d’animaux peuvent comprendre que de nombreux chats d’intérieur passent par cette phase. Comment s’occuper d’un animal de compagnie qui a une forte envie de sortir ? Est-il prudent de laisser les chats d’intérieur sortir de temps en temps ou faut-il les garder à l’intérieur ?

Je vais vous expliquer pourquoi certains chats sont si désespérés par le monde extérieur, ainsi que les techniques de dressage qui peuvent aider à empêcher un chat obsédé par l’extérieur de vouloir quitter la sécurité de la maison.

Sommaire

Comprendre pourquoi votre chat veut sortir

Mon chat d'intérieur est obsédé par l'idée de sortirLes chats ont un instinct naturel qui les pousse à explorer et à vagabonder. Cela fait partie de leur patrimoine génétique, il n’est donc pas surprenant qu’ils veuillent sortir. En tant que propriétaires d’animaux de compagnie, nous devons être conscients des motivations qui poussent les chats à sortir et des risques éventuels qui en découlent.

Les instincts naturels des chats :

Le besoin d’explorer et de chasser est inscrit dans le cerveau des chats. Ce sont des animaux naturellement curieux qui aiment découvrir de nouvelles images, de nouvelles odeurs et de nouveaux sons dans leur environnement. Cette curiosité innée peut les amener à s’éloigner de leur foyer s’ils en ont l’occasion.

Raisons pour lesquelles les chats veulent vivre à l’extérieur :

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat peut être tenté de sortir. Certains chats aiment simplement l’air frais, tandis que d’autres trouvent du réconfort dans le fait de pouvoir échapper aux bruits forts à l’intérieur ou recherchent la solitude lorsqu’ils sont stressés ou accablés à l’intérieur.

La plupart des chats cherchent à s’accoupler, à chasser ou les deux.

Chasseurs naturels :

Ces chats en liberté sont responsables de 2,4 MILLIARDS d’oiseaux tués chaque année en Amérique et chaque chat d’extérieur joue un rôle.

L’accouplement :

Dans une étude portant sur 460 000 chats, les femelles stérilisées ont vécu 39 % plus longtemps que celles qui ne l’avaient pas été et les chats mâles stérilisés ont vécu 62 % plus longtemps que ceux qui ne l’avaient pas été..

La réduction de la durée de vie des chats non stérilisés peut, en partie, être attribuée à un besoin accru de vagabonder. Cette errance peut les exposer à des bagarres avec d’autres chats et animaux, entraînant des blessures et des infections, des traumatismes dus à des collisions avec des véhicules et d’autres accidents.

Comme tous les animaux, les chats ont un besoin génétique de s’accoupler. Si vous n’avez pas fait stériliser votre chat, il y a de fortes chances que ce soit l’une des principales raisons pour lesquelles votre chat est obsédé par l’idée de sortir.

Recap : Les chats ont un désir inné d’explorer, de chasser et de s’accoupler, ce qui peut les conduire à des situations potentiellement dangereuses si vous cédez à un chat obsédé par la vie en plein air.

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous devez comprendre pourquoi de nombreux chats veulent sortir, puis prendre la décision de garder votre chat à l’intérieur, où il pourra vivre plus longtemps et en meilleure santé, ou de le laisser sortir, malgré les nombreux dangers qu’il représente.

Les dangers qui guettent un chat d’extérieur

Les morsures d'un autre chat sont le principal moyen de transmission des maladies contagieuses telles que le virus de l'immunodéficience féline (FIV) et le virus de la leucémie féline (FeLV).Les chats d’extérieur sont un choix d’animal de compagnie populaire pour de nombreux ménages. Il suffit de lui donner de la nourriture de temps en temps, de lui laisser une porte ouverte et votre chaton peut sortir pour jouer, se faire de nouveaux amis, quitter la maison et s’amuser. crottes de chat sur la pelouse des voisins tous les soirs, etc.

Cependant, outre le fait de déranger vos voisins, il existe des risques réels liés à la présence d’un chat à l’extérieur.

Lorsque vous autorisez un chat à franchir les limites de votre jardin, il est important de savoir quelles menaces peuvent se cacher dans les environs. Les chats domestiques peuvent être victimes de cruauté envers les animaux, d’attaques d’autres animaux (y compris d’autres chats) ou d’accidents de voiture.

En outre, ils peuvent être exposés à des parasites tels que les puces et les tiques, qui peuvent causer de graves problèmes de santé chez les félins s’ils ne sont pas traités, ainsi qu’à des combats territoriaux avec d’autres chats.

Les morsures d’un autre chat sont le principal moyen de transmission de maladies contagieuses telles que le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et le virus de la leucémie féline (FeLV).

N’oubliez jamais que le espérance de vie des chats domestiques est de 12 à 15 ans, alors qu’elle n’est que de 2 à 5 ans pour un chat autorisé à sortir et à vagabonder librement. et il y a une raison à cela, un chat d’intérieur est un chat en sécurité.

Techniques de dressage pour empêcher un chat d’intérieur de vouloir sortir

PRT

Le renforcement positif (PRT) est un moyen efficace d’apprendre à votre chat à ne plus vouloir sortir. Cette technique consiste à récompenser le comportement souhaité par des friandises, des éloges et de l’affection.

Si votre chat s’approche de la porte et s’abstient de sortir lorsque vous l’ouvrez, donnez-lui une récompense telle qu’une friandise ou une attention affectueuse. Grâce à ce dressage, les chats peuvent comprendre qu’il est plus avantageux de rester à l’intérieur que de s’aventurer à l’extérieur.

Entraînement au cliquetis

Le dressage au clicker peut également être utilisé en conjonction avec la PRT pour les chats qui sont particulièrement têtus à l’idée de sortir. Le dressage au clicker consiste à utiliser un appareil manuel qui émet un clic lorsqu’il est activé.

Chaque fois que votre chat adopte le comportement souhaité (dans ce cas, rester à l’intérieur), appuyez sur le cliqueur et donnez-lui une friandise en guise de récompense.

Stimulation mentale

Au lieu de chercher à les empêcher de partir, concentrez-vous plutôt sur des activités qui leur permettent de garder l’esprit occupé lorsqu’ils sont à l’intérieur, par exemple en leur construisant une maison pour chats avec des boîtes en carton, en jouant à des jeux interactifs ou en leur fournissant un arbre à chats et d’autres jouets autour de la maison qui encouragent l’activité physique et la stimulation mentale.

En outre, donner à votre chat l’accès aux rebords de fenêtre pour qu’il puisse observer les oiseaux ou les passants peut contribuer à satisfaire son besoin naturel d’exploration sans lui faire courir le risque de se blesser à l’extérieur.

En détournant son attention de la fuite par une porte ou une fenêtre et en l’orientant vers des activités attrayantes dans votre environnement domestique, vous pourrez créer une vie agréable à l’intérieur pour vous et votre ami félin.

Les alternatives à la liberté de votre chat

De nombreux propriétaires de chats ont du mal à comprendre pourquoi leur chaton bien-aimé souhaite explorer l’extérieur. Après tout, les chats peuvent vivre longtemps et en bonne santé à l’intérieur, avec beaucoup de stimulation et un accès au grand air par le biais d’un perchoir de fenêtre ou d’un porche grillagé.

Cependant, il arrive que le désir d’un chat le conduise à l’extérieur malgré les dangers potentiels que représentent les animaux sauvages, les voitures, la cruauté envers les animaux et d’autres risques.

Leur permettre de prendre l’air n’est pas la pire des idées et il existe des alternatives pour les propriétaires de chats responsables qui veulent donner à leurs chats un peu de temps à l’extérieur sans les laisser vagabonder comme des chats d’extérieur.

Enceinte de jardin pour chat

Au secours, mon chat d'intérieur est obsédé par l'idée de sortir.Cet enclos haut de gamme offre de nombreuses possibilités d’exploration à votre chat.

A grand enclos pour chat pour votre jardin peut être un moyen sûr de laisser les chats qui restent à l’intérieur pendant la nuit explorer l’extérieur pendant la journée. Un enclos pour chat leur permet de faire suffisamment d’exercice et de jouer, tout en les protégeant des maladies contagieuses potentielles et des autres animaux, tout en protégeant les oiseaux qui visitent votre jardin.

Les chats adorent ces enclos car ils comprennent généralement plusieurs niveaux avec des plates-formes reliées par des rampes et des ponts afin que votre chat puisse grimper dans un environnement sécurisé tout en profitant de l’air frais et du soleil.

Les arbres à chat placés à l’intérieur de ces enclos offrent également une stimulation supplémentaire ainsi que des cachettes où votre chat peut se reposer s’il est débordé par trop d’activité autour de lui.

Clôture anti-chat

Une clôture anti-chats est une autre option qui permet à votre chat d’accéder à votre jardin tout en empêchant les visiteurs indésirables comme les chats et les chiens du voisinage d’y pénétrer. Ce type de clôture est fabriqué en composite ou en bois. Elle est suffisamment solide et haute pour empêcher les chats, le chien du voisin et tout autre animal de pénétrer dans votre jardin, mais aussi pour vous donner la tranquillité d’esprit de savoir que votre chat ne peut pas sortir.

Laisse pour chat

Enfin, je reçois de plus en plus de courrier de parents de chats qui ont réussi à dresser leur chat en laisse. Il s’agit d’une autre solution pour ceux qui cherchent des moyens de permettre à leurs animaux d’intérieur d’expérimenter la vie à l’extérieur sans avoir à se promener librement dans un territoire inconnu.

Recap : Les chats qui ont un comportement instinctif pour sortir peuvent profiter de l’extérieur en toute sécurité grâce à de grands enclos de jardin pour chats, des clôtures anti-chats et l’apprentissage de la laisse. En proposant ces solutions, les propriétaires de chats permettent à leurs compagnons à quatre pattes de profiter de l’air frais et du soleil sans courir les risques associés à l’errance en territoire inconnu.

Prendre soin de votre chat d’intérieur

Prendre soin des chats d’intérieur est essentiel pour garantir leur santé et leur bien-être. La stimulation mentale et l’exercice à l’intérieur sont essentiels pour garder les chats en forme et heureux, car cela leur permet d’explorer l’environnement qui les entoure sans quitter la sécurité de leur maison.

Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, notamment en investissant dans des arbres à chat ou des tours qui permettent aux chats d’accéder à des endroits plus élevés, en leur fournissant des jouets interactifs tels que des pointeurs laser ou des baguettes de plumes, et en leur offrant des griffoirs pour qu’ils puissent s’adonner à leur comportement instinctif.

Il est également important de veiller à ce que les chats d’intérieur soient bien nourris et hydratés. Les chats ont besoin de nutriments spécifiques que l’on trouve dans les régimes commerciaux spécialement conçus pour eux.

En outre, les chats ont besoin d’eau fraîche en abondance à tout moment. Les propriétaires de chats doivent remplir plusieurs bols d’eau propre dans la maison chaque jour afin que leur ami félin y ait facilement accès, où qu’il aille dans la maison.

Des visites régulières chez le vétérinaire pour leurs examens et vaccins annuels est indispensable, même pour les chats d’intérieur, au cas où ils réussiraient à sortir et à se perdre. Votre votre chat d’intérieur doit toujours porter un collier avec des étiquettes d’identification pour la même raison.

Récapitulation : Pour prendre soin des chats d’intérieur, il faut leur fournir des jouets et des activités stimulantes, et s’assurer qu’ils ont accès à une alimentation et à une hydratation adéquates. Investir dans des objets tels que des griffoirs ou des jouets interactifs peut contribuer à rendre les chats heureux à l’intérieur, tandis que veiller à ce que de l’eau fraîche soit toujours disponible permettra à votre ami félin de rester en bonne santé et satisfait.

Conclusion

Il est important de comprendre pourquoi votre chat est obsédé par l’idée de sortir et de prendre en compte la sécurité de votre chat avant de décider de le laisser en liberté ou non.

Les techniques de dressage telles que le renforcement positif peuvent aider à empêcher un chat d’intérieur de vouloir sortir. Les alternatives telles que les enclos extérieurs pour chats, les clôtures à l’épreuve des chats ou les sorties en laisse peuvent toutes représenter un coût supplémentaire, mais la plupart des chats s’en accommoderont comme d’un compromis.

S’occuper d’un animal d’intérieur demande du temps et du dévouement, mais cela peut vous apporter, à vous et à votre compagnon à quatre pattes, de nombreuses années de camaraderie si vous vous y prenez correctement.

Lisez également :   Comment la chatte s’occupe-t-elle de ses chatons nouveau-nés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *