Comment prendre soin d'un chat

Comment prendre soin d’un chat

Comment prendre soin d’un chat

Si vous envisagez d’adopter un animal de compagnie et que vous considérez que votre nouveau membre de la famille sera un chat, vous devez connaître les bases de l’entretien d’un chat. Les personnes qui ont un style de vie très actif peuvent préférer un chat à un chien car ils demandent moins d’attention que les chiens.

Cependant, tous les animaux ont besoin d’une certaine quantité de soins appropriés pour être en bonne santé et heureux, et avant de ramener votre nouveau chaton à la maison, vous devez apprendre ce dont le chat aura besoin.

Sommaire

Tout d’abord, une fois que vous avez adopté un chat, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Et si vous avez d’autres chats dans votre foyer, vous devrez séparer votre nouveau chat des autres chats jusqu’à ce que votre vétérinaire puisse examiner votre nouveau chat. Les chats peuvent contracter diverses maladies qui peuvent être transmises à vos autres chats par morsure ou griffure. Votre vétérinaire pourra effectuer des tests simples et relativement peu coûteux pour s’assurer que votre nouveau chat est en bonne santé et ne souffre d’aucune maladie.

Une fois que votre nouveau chaton a été examiné et qu’il est en bonne santé et exempt de maladie, vous pouvez autoriser le contact avec vos autres chats. Jusque-là, vous devez garder votre nouveau chat à l’écart des autres afin d’éviter tout contact personnel avec vos autres chats. Votre chat devra également subir un examen de ses excréments pour déterminer s’il a des vers et, si c’est le cas, des médicaments vous seront donnés pour les éliminer. Les vers sont contagieux pour les autres chats, il est donc nécessaire de prévoir une litière séparée pour éviter d’exposer vos autres chats.

Les chats ont besoin de certaines de leurs propres affaires personnelles.

Comment prendre soin d'un chatIls ont besoin d’un bac à litière, et vous devriez en acheter un qui sera assez grand pour que votre chaton puisse l’utiliser une fois adulte. Je préfère les bacs à litière fermés, ceux qui ont un couvercle, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de réduire les dégâts causés par la litière sur le sol. Deuxièmement, un bac à litière fermé permet de réduire les odeurs indésirables. Enfin, les chats préfèrent avoir de l’intimité lorsqu’ils font leurs besoins et un bac à litière avec couvercle offre à votre chat un endroit privé où aller. Vous devez nettoyer votre bac à litière tous les jours.

Lisez également :   Quelle litière pour votre chat ?

Vous éviterez ainsi les odeurs, vous rendrez votre chat heureux et vous l’empêcherez de faire ses besoins en dehors du bac à litière. Les chats n’aiment pas utiliser des bacs à litière sales et si vous ne les nettoyez pas régulièrement, il est plus que probable que vous trouverez des saletés indésirables sur votre sol. Vous constaterez qu’il n’est pas très difficile d’apprendre à s’occuper d’un chat.

Les chats ont également besoin de jouets pour se stimuler et d’arbres à chats ou de meubles pour chats sur lesquels ils peuvent jouer, grimper et se gratter.

Comment prendre soin d'un chatSi vous ne fournissez pas à votre chat des meubles pour chats et des griffoirs, il se peut qu’il se mette à gratter vos meubles. Vous ne pouvez pas empêcher un chat de faire ses griffes, mais vous pouvez lui fournir des endroits appropriés, ce qui réduira le risque qu’il abîme vos meubles. Les jouets pour chats sont importants pour le jeu et l’exercice. Choisissez les jouets avec soin et assurez-vous que chaque jouet ne comporte pas de petites pièces qui peuvent se détacher. Cela présente un risque d’étouffement pour votre chat. Si vous constatez que certaines parties d’un jouet comportent des petites pièces, retirez-les vous-même et évitez ainsi un éventuel danger pour votre animal.

Les jouets contenant de l’herbe à chat sont excellents car votre chat en raffolera.

L’herbe à chat est une plante naturelle dont les chats raffolent, et ils sont très amusants lorsqu’ils sont sous l’emprise de cette plante. Si vous constatez que votre chat ne réagit plus à l’herbe à chat, alors qu’il le faisait auparavant, retirez les jouets à l’herbe à chat pendant un certain temps, puis réintroduisez-les quelques jours plus tard. Les chats acquièrent une tolérance à l’effet de l’herbe à chat avec le temps.

Lorsque vous choisissez un régime alimentaire pour votre chat, demandez à votre vétérinaire ce qu’il recommande.

Comment prendre soin d'un chatCertains chats préfèrent les aliments secs pour chats, tandis que d’autres préfèrent les aliments humides. Vous devrez déterminer par essais et erreurs ce que votre chat préfère. Je donne les deux à mes chats. Cela leur donne le choix et évite qu’ils ne se lassent de leur nourriture. Les chats ont besoin de taurine dans leur alimentation, dont tous les aliments pour chats sont enrichis. Si vous donnez des restes de table à votre chat, assurez-vous qu’il reçoit toujours suffisamment d’aliments pour chats pour les nutriments essentiels dont il a besoin.

Lisez également :   PRENDRE SOIN DE VOTRE CHAT

Donnez toujours de l’eau fraîche et propre à votre chat. Certains chats préfèrent un système d’abreuvement qui fait couler l’eau en permanence. Ils sont attirés par l’eau courante et peuvent être plus enclins à boire davantage avec de l’eau courante. Ce type de système n’est cependant pas nécessaire, assurez-vous simplement de nettoyer le bol d’eau et de fournir de l’eau fraîche tous les jours. Une fois que vous aurez appris les bases de l’entretien d’un chat, le dressage que vous souhaitez faire avec votre chat viendra avec le temps.

Restez toujours en contact avec votre vétérinaire pour toute autre question, en particulier si votre chat commence à se comporter différemment, ou à aller aux toilettes en dehors du bac à litière, ou si ses selles changent, ou si son appétit ou son niveau d’énergie changent. Si votre chat présente des changements de comportement, discutez-en avec votre vétérinaire dès que possible afin d’éliminer toute maladie comme cause possible. Il existe de nombreux livres de dressage pour les propriétaires de chats et je recommande sur mon blog ce que je pense être les meilleurs livres disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *