Pourquoi mon chat mange-t-il de la litière ?

Pourquoi mon chat mange-t-il de la litière ?

Pourquoi mon chat mange-t-il de la litière ?

Les chats peuvent faire beaucoup de choses étranges. Si votre chat a récemment commencé à manger sa litière, vous vous êtes peut-être demandé si c’était normal ou non. De plus, s’il mange sa litière, comment l’en empêcher ?

Si vous remarquez que votre chat mange sa litière une seule fois et qu’il ne recommence pas, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter. Cependant, s’il continue à le faire, cela peut être le signe d’un problème de santé, et vous devriez donc consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre chat va bien.

Sommaire

Vue d’ensemble

  • Les chats mangent de la litière pour un certain nombre de raisons, qu’elles soient d’ordre sanitaire, nutritionnel ou comportemental.
  • Si vous remarquez que votre chat mange souvent de la litière, il est important de le faire examiner par votre vétérinaire car il pourrait souffrir d’une maladie grave.
  • Une fois les problèmes médicaux écartés, essayez de changer de litière et de distraire votre chat avec des jouets, des mangeoires ou des séances de jeu.

Pourquoi les chats mangent-ils de la litière ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chat peut manger sa litière, par exemple l’anémie, les carences nutritionnelles, le stress ou même l’ennui.

Manger des objets non alimentaires, que ce soit de la litière pour chat ou autre, est un comportement connu sous le nom de pica. Le pica peut indiquer des problèmes de santé ou de comportement. Il ne s’agit pas seulement d’un comportement propre aux chats ; les humains et d’autres animaux peuvent également souffrir de pica.

Les problèmes de santé qui poussent les chats à manger de la litière

Pourquoi mon chat mange-t-il de la litière ?

L’anémie, qui peut amener les chats à manger leur litière, peut être causée par différents problèmes de santé.

L’anémie est l’une des raisons pour lesquelles un chat peut manger sa litière. L’anémie survient lorsque le corps manque de globules rouges sains et d’hémoglobine pour transporter l’oxygène dans le corps.

Le signe le plus courant d’anémie chez les chats adultes et les chatons est la pâleur. Votre chat étant couvert de fourrure, vous ne remarquerez pas souvent qu’il est pâle, sauf si vous vérifiez la couleur de ses gencives. Pour ce faire, soulevez délicatement sa lèvre supérieure et observez ses gencives. Les gencives devraient normalement être d’une belle couleur rose pâle. Si les gencives de votre chat sont pâles, blanches ou bleutées, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il l’examine en personne dès que possible.

L’anémie peut être une condition secondaire à un problème de santé sous-jacent tel que une maladie rénale ou cancer. Il est donc essentiel de demander l’avis d’un vétérinaire, surtout si votre chat semble maussade, s’il a perdu du poids, ou s’il commence à vomir ou uriner anormalement.

Les causes infectieuses de maladies susceptibles d’entraîner une anémie chez les chats sont les suivantes le virus de la leucémie féline (FeLV) et péritonite infectieuse féline (PIF). Ces maladies entraînent une carence en certains nutriments alimentaires comme le fer, ce qui peut contribuer à l’anémie de votre chat et peut l’inciter à essayer d’augmenter son absorption en mangeant la litière.

Les problèmes de comportement qui font que les chats mangent de la litière

Pourquoi mon chat mange-t-il de la litière ?

Certains chats en parfaite santé peuvent manger leur litière en raison d’un problème de comportement.

Les chats sont des créatures très curieuses et les chatons essaient souvent de manger leur litière pour expérimenter. Si vous les voyez faire cela une ou deux fois mais plus jamais, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si cela devient une habitude, ce n’est pas sain et il faut le décourager.

Lisez également :   Pourquoi certains chats sautillent-ils sur leurs pattes arrière pour vous accueillir ?

Il arrive que les chats deviennent compulsifs lorsqu’ils mangent leur litière, surtout s’ils sont stressés. Par exemple, les chats peuvent être stressés par déménager, perdre un ami ou d’un être cher, ou qu’un nouvel animal vienne vivre avec eux.

Une autre raison pour laquelle les chats peuvent commencer à manger la litière peut être l’ennui. Si votre chat est un chat d’appartement et qu’il n’est pas assez stimulé, qu’il ne joue pas assez ou qu’il n’a pas assez d’interactions humaines, le fait de manger sa litière peut être un symptôme de ce manque d’intérêt.

Si vous craignez que ce soit la raison pour laquelle votre chat mange sa litière, veillez à programmer des moments de jeu courts et fréquents avec lui, interagissez avec lui tout au long de la journée si vous êtes à la maison, ou essayez d’autres méthodes d’apprentissage. mangeoires puzzle ou gîtes pour les occuper plus longtemps.

Est-ce que c’est mauvais pour les chats de manger de la litière ?

 

Manger de la litière, quelle qu’elle soit, n’est pas bon pour la santé de votre chat. Il est donc important d’y mettre un terme le plus rapidement possible.

Il n’est certainement pas sain pour les chats de manger de la litière et, s’ils le font assez souvent, cela peut avoir de graves conséquences sur leur santé, selon le type de litière. Si la litière que vous utilisez est litière agglomérante la bentonite contenue dans la litière peut réagir avec les excréments dans l’intestin de votre chat et former des blocages intestinaux extrêmement graves dans son système digestif. Ces blocages peuvent être mortels s’ils ne sont pas évités ou traités rapidement par votre vétérinaire.

Comment empêcher les chats de manger de la litière

examen vétérinaire du chat

Un bilan de santé chez le vétérinaire est la première étape si votre chat mange de la litière.

Si votre chat prend l’habitude de manger sa litière, parlez-en d’abord à votre vétérinaire, car il voudra peut-être effectuer des tests pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un symptôme d’un problème de santé sous-jacent plus grave. Si votre chat est diagnostiqué avec quelque chose, un traitement ou un changement de régime alimentaire recommandé pourrait résoudre l’habitude de manger la litière de lui-même.

Une fois que vous avez exclu tout problème de santé à l’origine de cette habitude, il est important de décourager votre chat de manger sa litière, surtout s’il s’agit d’une litière agglomérante, avant qu’il ne se fasse du mal à lui-même.

Comme nous l’avons vu plus haut, si l’ennui est en cause, investissez dans des puzzles alimentaires et de nouveaux jouets, et passez plus de temps à interagir avec votre chat.

Vérifiez auprès de votre vétérinaire que l’alimentation de votre chat suffit à lui apporter tous les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin. Des aliments pour chats de qualité doivent contenir tout ce dont ils ont besoin. Des variétés spécifiques d’aliments sont destinées aux chats âgés et aux jeunes chatons afin de s’assurer qu’ils bénéficient tous d’une alimentation adaptée à leur stade de vie.

Une fois que vous avez éliminé toutes ces possibilités, les propriétaires de chats peuvent envisager de changer le type de litière qu’ils utilisent, en passant d’une litière à base d’argile à une litière à base de maïs, de papier, de copeaux de bois ou de blé.

Lisez également :   Comment gérer l'anxiété de séparation des chats

Si vous voyez votre chat se diriger vers sa litière pour manger (ne confondez pas cela avec le besoin de faire ses besoins !), essayez de le distraire avec un jouet ou des friandises, ou découragez-le avec un « non » ferme. La clé est la répétition et la constance, ce qui peut prendre un certain temps.

Enfin, vous pouvez utiliser phéromones de chat ou herbe à chat pour détendre un chat stressé ou qui s’ennuie. Si vous laissez de l’herbe à chat dans la maison ou à l’extérieur, gardez-la à l’écart des chats. bac à litière afin qu’ils ne les associent pas l’un à l’autre.

Réflexions finales

un chat mange dans un bol

Parlez à votre vétérinaire de l’alimentation de votre chat pour vous assurer qu’il reçoit tous les nutriments dont il a besoin dans les bonnes quantités.

Un certain nombre de choses peuvent amener votre chat à manger sa litière. S’il en fait une habitude, il est très important de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Il pourra s’assurer que votre chat ne souffre pas d’un problème médical ou d’une carence nutritionnelle qui le pousse à manger de la litière.

Une fois que votre chat a reçu le feu vert du vétérinaire, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures à la maison, comme le distraire avec des jeux et des mangeoires, lui dire « non » fermement lorsqu’il veut manger sa litière, ou changer de type de litière.

Foire aux questions

Comment empêcher mon chat de manger de la litière ?

Assurez-vous d’abord que votre chat n’a pas de problème médical. Si le vétérinaire confirme que votre chat n’a pas de problème de santé physique ou de carence nutritionnelle, vous pouvez le distraire de la litière avec des jouets, le fatiguer davantage en lui accordant de l’attention et du temps de jeu, ou l’occuper pendant la journée avec des mangeoires à puces.

Vous pouvez également essayer de remplacer votre litière d’argile par une litière à base de maïs, de papier ou de copeaux de bois.

Est-ce que manger de la litière peut faire du mal à mon chat ?

Certaines litières peuvent être très nocives pour votre chat. La litière d’argile agglomérante est particulièrement dangereuse car elle peut s’agglomérer dans l’intestin de votre chat et former des blocages potentiellement mortels qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Pourquoi mon chaton mange-t-il de la litière ?

Votre chat peut souffrir d’anémie (causée par des maladies telles que la leucémie féline ou les maladies rénales), de carences nutritionnelles, d’ennui ou de stress. Parfois, les chatons sont simplement très curieux et aiment faire des expériences en mangeant leur litière. S’ils le font une ou deux fois, ne vous inquiétez pas. S’ils en font une habitude, vous devriez demander à votre vétérinaire de les examiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *