DÉBARRASSER VOTRE CHAT DES PUCES

DÉBARRASSER VOTRE CHAT DES PUCES

DÉBARRASSER VOTRE CHAT DES PUCES

Les puces sont le fléau de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie. Il peut être assez difficile de se débarrasser des puces sur les chats, car elles sont à la fois robustes et très agiles. Elles sont difficiles à tuer et presque impossibles à piéger. Elles échappent facilement à toute tentative de capture et peuvent bondir à des vitesses qui défient l’œil pour les suivre. Si un chat a des puces, les autres en auront bientôt aussi.

DÉBARRASSER VOTRE CHAT DES PUCESComment prévenir les puces

La meilleure façon de traiter une infestation de puces est de l’empêcher de se produire en premier lieu. Les chats attrapent des puces soit en se promenant à l’extérieur, soit par l’intermédiaire d’autres chats. Si vous ne laissez pas votre chat sortir, vous minimisez ses chances d’attraper des puces. En toilettant votre chat à intervalles réguliers et en veillant à la propreté de l’environnement dans lequel il vit, vous pouvez contribuer à la prévention des puces. Vous pouvez également utiliser une application anti-puces d’origine naturelle à intervalles réguliers. Notez qu’une application anti-puces naturelle ne doit pas contenir d’huiles essentielles, car celles-ci sont connues pour être nocives pour les chats.

Signes d’une infestation

De nombreux chats sont allergiques à la salive des puces. Si vous remarquez que votre animal se gratte beaucoup, se lèche excessivement ou se mord la peau, vous devez agir immédiatement. Il peut s’agir de signes d’une infestation de puces. Les plaies ouvertes sur la peau d’un chat, qu’elles soient auto-infligées ou sans cause évidente, sont également un signal de danger.

Lutter contre les infestations de puces

DÉBARRASSER VOTRE CHAT DES PUCESIl existe toutes sortes d’applications de pesticides anti-puces. Elles peuvent prendre la forme de shampooings, de liquides, de poudres ou même de sprays. Vous pouvez également vous procurer des médicaments qui peuvent être administrés à l’animal par voie orale. Si votre chat a les poils courts, vous pouvez également retirer les puces de son pelage à l’aide d’un peigne à puces. Vous devrez tuer immédiatement les puces que vous retirez de cette manière. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un petit récipient contenant une solution détergente forte, idéalement additionnée d’alcool à friction.

Un chat qui souffre d’une infestation de puces peut également souffrir d’autres infestations. Les chats sont également sensibles à d’autres parasites, comme le ténia. Si un chat se gratte, se frotte excessivement ou présente un comportement anormal, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle.

Si le chat se blesse à cause de démangeaisons ou d’une réaction allergique, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments pour soulager ces symptômes. Ceux-ci peuvent être soit injectés, soit administrés à l’animal sous forme de préparation orale.

Suppléments diététiques pour repousser les puces

Les compléments alimentaires peuvent être utilisés pour réduire le risque d’infestation par les puces. Les suppléments de vitamine B, par exemple, fonctionnent très bien. N’utilisez jamais de produit anti-puces sans consulter votre vétérinaire. Certains de ces traitements peuvent être dangereux pour l’animal, d’autres peuvent être inefficaces. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous traitez un chat très jeune ou en gestation. Enfin, n’utilisez jamais de produits anti-puces destinés aux chiens sur un chat, car leur tolérance aux toxines est beaucoup plus faible.

Désinfection des sols et des surfaces

Débarrasser votre animal des puces n’est que la première étape pour s’en débarrasser définitivement. De nombreuses puces, ainsi que des pupes et des œufs, infesteront également votre maison. Vous devez traiter l’ensemble de l’environnement pour vous en débarrasser. Si vous ne le faites pas correctement, le problème reviendra.

Il existe des shampooings, des poudres et d’autres produits conçus pour éliminer les insectes des tapis, qui fonctionnent également pour les puces. D’autres produits insecticides sont appelés « régulateurs de croissance ». Ils empêchent les œufs ou les pupes de se transformer en puces adultes. Si votre chat se promène à l’extérieur, votre cour devra également être traitée.

Vivre en harmonie avec votre animal de compagnie

Le but d’accueillir un chat dans votre foyer est de profiter de la compagnie et de l’affection qu’il peut apporter. Nous avons exploré quelques moyens simples de prendre soin de votre chat, de lui apprendre à vivre en harmonie avec les siens, et de lui offrir une vie plus saine et plus heureuse. La clé d’un chat heureux – et d’un propriétaire heureux – est d’apprendre à se comprendre. En fin de compte, si vous aimez sincèrement votre animal, ce n’est pas quelque chose de très difficile à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *