Pourquoi mon chat gratte-t-il et creuse-t-il autour de sa nourriture ?

Pourquoi mon chat gratte-t-il et creuse-t-il autour de sa nourriture ?

Pourquoi mon chat gratte-t-il et creuse-t-il autour de sa nourriture ?

Avez-vous déjà remarqué que votre chat gratte autour de sa gamelle ? On dirait presque qu’il essaie d’enterrer sa nourriture avec de la terre imaginaire et cela peut être assez mignon à voir.

Il s’agit d’un comportement félin courant remarqué par de nombreux propriétaires. C’est parfaitement normal et il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut agir de la sorte et nous allons les détailler ci-dessous.

A quoi ressemble ce comportement ?

Pourquoi mon chat gratte-t-il et creuse-t-il autour de sa nourriture ?Gratter autour de leur nourriture est un comportement instinctif chez les chats. Cela signifie que votre chat fait cela sans qu’un autre chat ou son propriétaire ne lui ait appris à le faire. C’est un comportement inné (dès la naissance).

Si vous n’avez jamais remarqué que votre chat avait ce comportement auparavant, ou si vous n’êtes pas sûr de l’avoir fait, il y a quelques éléments à prendre en compte. En général, vous remarquerez que votre chat gratte le sol autour de son bol de nourriture (ou d’eau), avant ou après un repas.

Il se peut qu’il gratte une ou deux fois ou qu’il gratte continuellement autour de la gamelle. Il peut sembler qu’il essaie de creuser sur la gamelle pour l’enterrer et parfois, s’il y a du papier journal ou une couverture à proximité, il recouvre la gamelle avec.

S’ils se grattent beaucoup, vous entendrez leurs griffes frapper le sol pendant qu’ils se livrent à ce comportement.

Il est important de ne pas confondre ce comportement avec le pétrissage affectueusement appelé « faire des biscuits » ou « pétrir du pain ». Le pétrissage consiste pour les chats à tendre leurs pattes avant puis à les ramener, alternativement et en rythme. Le pétrissage est un comportement que les chats apprennent lorsqu’ils sont chatons.

Ils se pétrissent contre le ventre de leur mère pour augmenter le flux de lait et sont ainsi récompensés par une plus grande quantité de lait. Ce comportement est souvent le signe d’un chat heureux et satisfait.

La différence significative entre le pétrissage et le « grattage autour de la gamelle », c’est que le chat qui pétrit doit avoir l’air détendu et bouger rythmiquement ses pattes avant d’avant en arrière, sans gratter le sol. Il peut même ronronner assez fort.

Un chat qui gratte n’est pas susceptible de ronronner et les griffes entreront parfois en contact. Il gratte généralement avec une patte pendant un certain temps, puis parfois avec l’autre patte.

Pourquoi les chats grattent-ils autour de leur bol de nourriture ?

Gratter autour de leur nourriture est un comportement inné (présent dès la naissance) que font de nombreux chats.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats peuvent avoir ce comportement. Ce n’est pas un comportement dangereux et il n’y a souvent pas lieu de s’en inquiéter, mais il est tout de même utile de savoir pourquoi ils le font. Nous allons maintenant passer en revue certaines de ces raisons.

  • L’une des raisons pour lesquelles votre chat peut faire cela est qu’il… cacher son odeur. C’est une raison courante et c’est quelque chose que les chats auraient fait à l’état sauvage. À l’état sauvage, les chats sont des chasseurs solitaires qui évitent les autres chats en dehors de la saison des amours, il est donc logique qu’ils préfèrent que leur présence soit inconnue. En enterrant leur nourriture, ils en déguisent l’odeur et font en sorte qu’il soit plus difficile pour les autres chats de détecter l’odeur de la nourriture. De cette façon, ils peuvent passer inaperçus dans la région.
  • Maternel chats avec une portée de chatons avec eux enterraient souvent leur nourriture pour masquer leur odeur et empêcher les autres chats de les détecter. Cela aurait été très important dans la nature car les autres chats n’auraient pas nécessairement été amicaux envers les jeunes chatons et la portée aurait été en danger.
  • Mise en cache de la nourriture est un phénomène souvent observé chez les félins sauvages. Ils enterrent et cachent leur nourriture afin d’y revenir plus tard pour la manger. Cela peut être utile dans les zones où il y a une forte concurrence pour la nourriture (par exemple, d’autres chats qui chassent et cherchent leur nourriture).
  • Une autre raison, que j’ai observée chez mes propres chats, est qu’ils… n’aiment pas la nourriture. Il est plus probable que ce comportement se produise après l’introduction d’un nouvel aliment ou d’une saveur différente, lorsqu’il n’a pas mangé la majeure partie de la nourriture et qu’il essaie de la recouvrir. Pour remédier à ce problème, il suffit de revenir à l’ancienne nourriture et de voir si le comportement persiste ou disparaît.
  • Il se peut qu’il aime et apprécie sa nourriture, mais il y a peut-être des raisons de penser qu’il n’est pas prêt à manger. trop de nourriture dans le bol et ils ne peuvent pas la finir. Les chats sont assez propres et préfèrent parfois couvrir ou enterrer leur nourriture s’ils en ont assez plutôt que de la laisser dans la gamelle toute la journée. Ce phénomène est particulièrement fréquent si leur bol à nourriture se trouve à proximité de leur bol d’eau et de leur lit. Idéalement, la gamelle doit être séparée de ces derniers.
  • Comme je l’ai dit plus haut, ce comportement peut être confondu avec le pétrissage qui est un comportement parfaitement normal et heureux.
Lisez également :   Pourquoi le chat mâle arrose-t-il d’urine le mur du jardin ?

Devrions-nous essayer d’empêcher qu’ils se grattent ?

Pourquoi mon chat gratte-t-il et creuse-t-il autour de sa nourriture ?Le fait de gratter autour de la gamelle n’a rien d’inquiétant, mais cela peut signifier que votre chat n’aime pas la nouvelle nourriture que vous venez d’introduire.

Il est compréhensible que lorsque vous observez ce comportement, vous soyez alarmé ou inquiet pour votre chat. Comme vous pouvez le voir dans les raisons ci-dessus, il n’y a rien d’alarmant dans ce comportement et c’est un comportement normal que certains chats présentent.

Si vous craignez que ce comportement soit lié à la nourriture, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire.

Si vous avez récemment introduit une nouvelle nourriture et que votre chat a commencé à avoir ce comportement depuis, cela peut signifier qu’il n’aime pas cette nouvelle nourriture.

Vous pouvez essayer de revenir à l’ancienne nourriture ou si vous devez modifier le régime alimentaire (par exemple, passer à une nourriture sensible pour un problème de ventre), vous pouvez essayer une marque ou une saveur différente et voir si le comportement se poursuit avec cette nourriture.

Si votre chat semble aimer sa nourriture mais qu’il ne la mange pas en entier, il se peut qu’il reçoive trop de nourriture en même temps. Les chats aiment manger plusieurs petits repas frais tout au long de la journée plutôt qu’un ou deux gros repas.

Dans la nature, ils auraient mangé plusieurs petites proies tout au long de la journée, il est donc logique qu’ils n’aiment pas les gros repas. Certains chats s’accommodent bien d’une alimentation qu’il aurait chassé et de la pâture, mais si votre chat présente ce comportement, il peut être intéressant de lui proposer des repas plus petits tout au long de la journée et de voir s’il semble plus heureux ainsi.

Lisez également :   Comment la chatte s’occupe-t-elle de ses chatons nouveau-nés ?

Les mangeoires à puzzle et autres méthodes d’alimentation interactives sont également utiles car elles rendent l’heure du repas amusante (en imitant le comportement de la proie) et permettent au chat de manger à son rythme. Les distributeurs automatiques de nourriture permettent également aux chats de manger à leur rythme et pourraient être utiles dans cette situation.

Quelques exceptions…

Même si ce comportement n’est pas dangereux et qu’il n’y a généralement pas lieu de s’en inquiéter, il y a quelques exceptions. Si le comportement est nouveau et qu’il n’est pas lié à un changement de nourriture, il est conseillé de faire examiner votre chat par votre vétérinaire et de surveiller l’apparition des signes de stress.

Tout ce qui est stressant, par exemple, un nouveau chat dans la maison, des chats à l’extérieur avec lesquels votre chat se bat, etc., peut faire en sorte que votre chat se sente stressé et qu’il adopte davantage ce comportement dans ce cas. Cela est moins probable, mais cela vaut la peine de le garder à l’esprit.

Ce que vous devez retenir

Si vous remarquez que votre chat se gratte autour de l’endroit où se trouve son bol de nourriture , ne vous inquiétez pas outre mesure. Il est bon de savoir pourquoi ils font cela, mais ce n’est pas un comportement dangereux et cela ne signifie pas que quelque chose ne va pas. Si c’est lié à la nourriture, c’est facile à résoudre et, dans la plupart des cas, c’est un comportement instinctif que les chats affichent sans raison négative sous-jacente.

Questions fréquemment posées

Comment empêcher mon chat d’essayer d’enterrer sa nourriture ?

Enterrer sa nourriture est un comportement normal et il ne faut pas s’en inquiéter. S’il enterre souvent sa nourriture et la salit, vous pouvez essayer d’en mettre moins à la fois, d’utiliser des mangeoires interactives ou d’utiliser un bol antidérapant en céramique lourde.

Pourquoi mon chat gratte-t-il le sol autour de son bol de nourriture ?

Les chats font souvent cela lorsqu’ils essaient de cacher la vue ou l’odeur de leur nourriture. C’est un comportement instinctif des chats et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.

Pourquoi les chats grattent-ils autour de leur bol d’eau ?

Les chats font parfois cela pour cacher leur nourriture et leur abreuvoir ; c’est quelque chose qu’ils auraient fait dans la nature pour empêcher les autres chats de les détecter.

Pourquoi les chats grattent-ils autour de leur litière ?

Les chats font souvent cela lorsqu’ils enterrent leurs excréments. C’est un comportement normal pour cacher l’odeur de leurs excréments aux autres chats. S’ils sont souvent dans la litière et se grattent, cela peut être un signe de cystite et une visite chez le vétérinaire s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.