Pourquoi le chat remue-t’il la queue ?

Pourquoi le chat remue-t’il la queue ?

Pourquoi le chat remue-t’il la queue ?

Vous voulez connaître le merveilleux langage des chats ? Nous allons vous expliquer ce que signifie le mouvement de la queue de votre chat, car il faut être réaliste, les félins parlent avec tous leur corps. La queue de votre animal de compagnie est un outil de communication et comprendre toutes les poses que peut prendre votre chat vous permettra de mieux connaître votre chat.

Contrairement au chien qui remue la queue quand il est content, le chat remue la queue quand il est agacé ou irrité. C’est généralement mauvais signe car cela peut être un signe annonciateur d’agression. Quand le chat est content, par exemple quand il vous accueille quand vous rentrez à la maison, sa queue est dressée verticalement ; il marche alors membres tendus, comme s’il marchait sur la pointe des pieds, avec l’extrémité souvent recourbée comme un manche de canne. Un chat qui a peur aura au contraire la queue basse, et s’il se sent acculé, elle sera plaquée contre son corps ou son ventre.

Pourquoi le chat remue-t’il la queue ?La plupart des gens s’imaginent que si un chat remue la queue, c’est qu’il est en colère. Mais ce n’est là qu’une vérité tronquée. La vérité, c’est que le chat est dans un état de conflit. Il veut faire deux choses à la fois, mais chaque impulsion bloque l’autre. Par exemple, si le chat miaule la nuit pour qu’on le laisse sortir et que la porte s’ouvre sur une pluie torrentielle, l’animal peut se mettre à remuer la queue. S’il plonge alors dans la nuit pour rester un moment sous l’averse avec un air de défi en se faisant trempe , la queue s’agitera encore plus furieusement. Enfin il décidera : il se précipitera pour regagner l’abri confortable de la maison, ou bien en dépit des conditions climatiques, il se mettra courageusement à patrouiller sur son territoire. Dès qu’il aura résolu ce conflit, dans un sens ou dans l’autre, la queue cessera immédiatement de remuer.

D’autres mouvements de la queue de votre félin reflètent eux des sentiments négatifs. Si votre chat a la queue arquée et gonflée, c’est qu’il a peur et ne peut réagir que d’une manière assez agressive si vous ne le laissez pas dans un espace calme et tranquille. Si votre animal a la queue entre les jambes, c’est qu’il se sent effrayé ou bouleversé. Il n’est pas forcément en colère contre vous, il se peut qu’il soit déçu car il n’a pas eu obtenu quelque chose qu’il désirait attraper ou reçu un jouet. Si votre animal de compagnie a généralement la queue baissée c’est qu’il se sent triste, et plus sa queue est basse, moins il se sent bien.

Lorsque votre chat est calme et détendu, si vous regardez, vous verrez que sa queue se déplacera lentement de gauche à droite. Cela signifie que votre chat est heureux et satisfait, et c’est aussi une invitation à le câliner, si vous le souhaitez.

Toutefois, si la queue de votre animal de compagnie tourne brusquement, cela signifie qu’il s’apprête à attaquer, si vous ne reculez pas, il peut vous faire du mal, et ce mouvement est avertissement clair pour que vous compreniez que vous devez vous éloigner. Si votre chat réagit ainsi, laissez-le tranquille, c’est la meilleure chose à faire, car c’est une manière d’affirmer qu’il a reçu assez d’attention et de tendresse.

Lorsque la queue touffue de votre animal de compagnie est complètement levée, cela veut dire qu’il se sent bien et qu’il a confiance en vous, c’est le signe le plus évident que votre chat se sent bien. De cette façon, votre chat exprime combien il est heureux chez vous et en votre compagnie.

Un chat qui a la queue levé la plupart du temps signifie que votre chat a une vie heureuse. Donc, si votre chat a toujours la queue levé, vous êtes un maître parfait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *