Les différents types de gamelles pour chat

Les différents types de gamelles pour chat

Les différents types de gamelles pour chat

Certains chats peuvent être assez pointilleux sur leur nourriture. Pour les félins les plus difficiles, cela s’étend souvent même à leur choix de bol! Il est important de s’assurer que votre chat mange d’une manière qu’il apprécie.

Quand il s’agit de choisir une gamelle pour chat, vous avez de nombreuses options à considérer. 

Différents matériaux comme la céramique ou le plastique ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Ensuite, il y a la taille du bol, le design, les formes et même des mangeoires automatiques de haute technologie si vous voulez vraiment éclabousser votre chat.

Il n’y a pas de meilleur bol pour chat qui conviendra à tous les animaux. Cependant, il y a certainement certains types que vous devriez éviter. Si vous voulez vous assurer que votre chat ne mange que des meilleurs, alors il y a quelques points principaux à considérer lors du choix d’un bol pour chat.

Acheter des bols de nourriture et d’eau pour votre chat n’est pas une simple question de choisir le motif le plus mignon ou la bonne taille. Voici quelques considérations importantes à prendre en compte avant de faire un choix.

Votre chat vomit-il à chaque fois après avoir mangé? 

Peut-être que votre chat avale sa nourriture rapidement. Peut-être que le bol qu’elle utilise n’est pas confortable pour manger. Cela peut provoquer des ballonnements, des vomissements et d’autres problèmes digestifs. De plus, cela peut également fatiguer le cou de votre chat si la taille et la position du bol sont inappropriées. Dans ce cas, vous devriez opter pour un bol adapté et le prix d’une gamelle orthopédique pour chat ne doit pas être pour vous un obstacle.

On peut également trouver des bols pour chats avec une base, ce qui les fait s’élever au-dessus du sol. Certains ont un design ergonomique qui facilite l’accès à la nourriture et l’adoption d’une posture confortable qui peut favoriser les chats ayant des problèmes de mobilité.

Une autre option est un support pour les mangeoires ou les mangeoires qui ont une base en silicone intégrée avec le support au centre. Cette base leur confère une bonne stabilité et protège le sol des taches. Ils sont généralement en céramique ou en aluminium, bien que vous puissiez également les trouver en bois.

Cependant, il y a certaines considérations à faire. Tous les chats n’auront pas besoin d’une mangeoire surélevée et nous devons nous assurer de n’en fournir qu’une si elle est utile. S’il est trop élevé, cela peut ne pas être bénéfique.

Bols en plastique

Bien que les bols en plastique soient généralement robustes, ils présentent quelques inconvénients. Premièrement, de nombreux chats sont allergiques au plastique et développent une affection cutanée sur le menton ressemblant à de l’acné . Deuxièmement, le plastique a tendance à se creuser et à se rayer, et ces minuscules fissures deviennent un terreau fertile pour les germes. Il est préférable d’éviter le plastique dans la mesure du possible.

Les matériaux les plus sûrs pour les plats d’aliments pour chats

L’acier inoxydable est incassable, robuste, va au lave-vaisselle et sans danger pour les chats. Il (avec les bols en céramique) est recommandé par la plupart des vétérinaires. Un autre bon choix est la céramique, à condition qu’elle utilise une glaçure sans plomb. (La plupart le font, de nos jours.)

Gardez-les propres

Les chats n’aiment pas manger ou boire dans des bols et des plats sales. Même les aliments secs contiennent suffisamment d’humidité et de graisse pour laisser un film dans le plat. Essayez de rincer les bols de nourriture sèche tous les jours et passez-les au lave-vaisselle au moins tous les quelques jours. Les bols utilisés pour les aliments en conserve doivent être lavés au lave-vaisselle tous les jours.

La taille et la forme

Les bols doivent être assez grands pour contenir une portion de nourriture pour chat (une à deux tasses). La forme n’est pas si importante que cela, sauf que les bols à côtés droits sont moins susceptibles de basculer et de faire des dégâts.

Utilisez un tapis

De nos jours, de nombreux plats de nourriture pour chats «design» sont livrés avec des «sets de table» assortis. Ces tapis servent à ancrer le plat, ainsi qu’à attraper les gouttes qui pourraient se répandre . Vous pouvez fabriquer votre propre napperon en utilisant des matériaux jetables, tels que du carton à partir de boîtes ou des restes de tapis. Les sets de table « humains » en plastique bon marché sont également très agréables. Ils peuvent être essuyés et les éclaboussures de liquide ne pénètrent pas.

Les différents types de bols et mangeoires pour chats

Les bols, mangeoires et distributeurs de nourriture pour chats ont bénéficié de diverses avancées technologiques. Cependant, cela ne signifie pas que le meilleur bol de nourriture pour chat pour votre félin coûtera beaucoup d’argent. Vous devrez examiner les besoins et les exigences de votre chat et choisir l’un des types de bol de nourriture pour chat suivants :

  1. Bols et mangeoires traditionnels pour chats
  2. Mangeoires automatiques pour chats
  3. Mangeoires interactives pour chats

Bols et mangeoires traditionnels pour chats

Les différents types de gamelles pour chatQu’elles soient décorées, carrées ou rondes, les gamelles traditionnelles pour chats fonctionnent de la même manière. Il s’agit d’un bol de nourriture pour chat peu profond dans lequel la nourriture du chat est placée. Vous le posez sur le sol et le chat se penche pour en manger. C’est le type de mangeoire pour chat le plus simple et celui auquel vous penserez probablement en premier.

Les bols peu profonds pour chats peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Souvent, ils sont fabriqués à partir de plastique bon marché, ce qui leur permet d’être de différentes couleurs et décorés de différents motifs. Cependant, vous pouvez également trouver des bols pour chats en acier, en céramique et même en verre. Certains ont des bandes ou des crampons en caoutchouc sur le fond pour les empêcher de glisser sur le sol. D’autres peuvent avoir un tapis antidérapant. Bien que les bols ronds pour chats soient les plus courants, vous pouvez les trouver dans presque toutes les formes. Certains ont même la forme de pattes de chat ou de motifs similaires.

Si vous avez déjà remarqué que votre chat a des taches noires sur le menton comme des pellicules , cela peut avoir quelque chose à voir avec son bol de nourriture. Les bols en plastique pour chats sont plus poreux que la plupart et la saleté s’accumule sur les bords. Cela contribue à l’acné féline et à d’autres problèmes. Les bols en acier et en céramique ne présentent pas ce problème, bien que la fragilité de ces derniers puisse les rendre problématiques.

Idéalement, choisissez un bol de nourriture pour chat traditionnel en métal et doté de bouchons sur le fond pour empêcher tout mouvement. Bien qu’ils soient de tailles différentes, ils devront tous être suffisamment peu profonds pour permettre à un chat d’en manger.

Distributeurs automatiques

Nous avons tous eu ces urgences lorsque vous devez vous absenter du jour au lendemain ou que votre patron vous demande de travailler tard. L’alimentation gratuite n’est pas toujours la solution, surtout avec un chat en surpoids. À la rescousse: les alimenteurs automatiques . Celles-ci vont des chargeurs électroniques coûteux qui peuvent être programmés sur plusieurs jours, aux chargeurs simples à piles qui s’ouvriront à l’heure convenue.

Mangeoire pour chat interactive

Les différents types de gamelles pour chatCes types de mangeoires pour chats agissent de la même manière que les jouets interactifs. Ils fournissent non seulement au chat la nourriture nécessaire, mais également la stimulation cognitive et l’activité physique nécessaires. Ils permettent également au chat de manger plus lentement.

Bien qu’ils ne soient pas idéaux, ils sont le plus souvent en plastique. Ils sont conçus de telle sorte que le chat doit élaborer un système pour extraire la nourriture de la mangeoire. C’est généralement sous la forme d’un labyrinthe. Le plastique moulé crée des sections dans lesquelles le chat doit manœuvrer la nourriture. D’autres mangeoires interactives pour chats ont des trous où la nourriture entre à une extrémité et le chat doit pousser la nourriture vers une autre.

En raison de la façon dont les mangeoires interactives sont fabriquées, il est déconseillé d’utiliser de la nourriture humide. Seuls les aliments secs peuvent être manœuvrés correctement et ils sont plus hygiéniques. Il existe certains niveaux de difficulté qui empêchent le chat de s’ennuyer.

Comment choisir la meilleure mangeoire pour votre chat

Tout d’abord, il est important de regarder le matériel. Le matériau le plus populaire est le plastique en raison de son faible coût. Il est de plus en plus remplacé par l’acier, la céramique ou même le bambou. Le matériau est pertinent, car le plastique peut provoquer des réactions allergiques chez certains chats. De plus, il acquiert des odeurs et se dégrade avec le temps. Pour ces raisons, la céramique, l’acier inoxydable ou le bambou sont des options plus recommandées.

Lors du choix de la meilleure mangeoire pour chat pour votre chat, vous devez également prendre en compte le chat individuel. Par exemple, les chats persans sont souvent brachycéphales et auront un museau plus court . Des bols de nourriture trop bas par rapport au sol peuvent leur empêcher d’accéder à la nourriture. La même chose se produit lorsque le chat est un petit chaton. Des bols de nourriture pour chats très peu profonds ou même des assiettes peuvent être meilleurs dans ces circonstances.

Si nous décidons d’utiliser des bols automatiques pour chats ou des mangeoires intelligentes pour chats, nous devons savoir qu’il y aura une période d’adaptation. Les chats sont des créatures de routine . Vous devrez présenter le chat au système et le superviser pour vous assurer qu’il mange correctement.

Un autre facteur clé à considérer est le placement du bol d’eau. Les mangeoires doubles pour chats qui ont le bol de nourriture et le bol d’eau juste à côté de l’autre ne sont pas recommandées. La séparation signifie que l’eau ne devient pas facilement contaminée par la nourriture et reste plus appétissante pour le chat. Cela encourage le chat à boire plus d’eau et aide à éviter la déshydratation chez les chats .

La meilleure mangeoire pour chat pour votre chat est celle qui répond le mieux à ses besoins particuliers. Ces besoins changeront tout au long de leur vie. Par exemple, les chats plus âgés peuvent ne pas être capables de manœuvrer autant qu’avant et auront besoin d’une mangeoire avec un accès facile et qui ne fatigue pas leurs muscles. Si le chat développe de l’ anxiété , nous pouvons l’aider à se sentir en sécurité en lui fournissant des tétées lentes. Il en va de même pour les chats ennuyés qui nécessitent plus d’enrichissement environnemental et de stimulation mentale.

Le plus important est de toujours connaître notre animal pour apprendre à répondre à ses besoins, car tous les chats ne sont pas identiques ou n’ont pas besoin du même type de mangeoire .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *