Les chats perdent-ils leurs moustaches ? Est-ce normal ?

Les chats perdent-ils leurs moustaches ? Est-ce normal ?

Les chats perdent-ils leurs moustaches ? Est-ce normal ?

Avez-vous rencontré une moustache de votre chat prise dans un de vos vêtements ou simplement jetée par terre ? Ou avez-vous remarqué que votre chat a moins de moustaches que la normale ? Vous n’avez peut-être jamais rencontré cela auparavant et vous vous demandez « les chats perdent-ils leurs moustaches ? Est-ce normal et pourquoi perdent-ils leurs moustaches ? Vous avez peut-être paniqué et vous pensez au pire !

Nous vous expliquerons ce qui se passe, ce qui est normal et ce qui ne l’est pas et ce qui doit être réglé ! Lisez ce qui suit pour savoir ce à quoi vous devez faire attention.

Que sont les moustaches ?

Les moustaches ne sont rien d’autre que des poils très spécialisés. Elles sont faites du même matériau que les poils normaux que l’on trouve dans la fourrure des chats. Elles sont simplement plus épaisses et plus longues que les poils normaux. Elles n’ont pas d’approvisionnement interne en sang ou en nerfs. Ce ne sont que des poils très épais…

On trouve généralement des moustaches sur le visage du chat, autour de son nez, au-dessus des yeux, le long de la mâchoire et à l’arrière des chevilles sur les pattes avant du chat. Les moustaches autour du nez sont généralement les plus longues. Les moustaches au-dessus des yeux et à l’arrière des pattes ont tendance à être plus courtes mais toujours nettement plus longues et plus épaisses que les poils standard.

Tous les chats ont généralement douze moustaches ou plus de chaque côté du museau. La longueur correspond généralement à la largeur et à la taille du chat – plus le chat est grand, plus les moustaches sont longues !

Ce qui rend ces poils spécialisés si particuliers, c’est que les follicules qui les font pousser sont généralement plus lourdement chargés de terminaisons nerveuses que les autres follicules pileux. Ces follicules capillaires extrasensoriels, associés aux poils spécialisés qui en jaillissent, font des moustaches des outils très spéciaux pour les chats.

À quoi servent-elles ?

Les moustaches d’un chat ne sont pas faites pour être décorées ou pour être belles. Elles ne sont pas non plus un outil d’exposition pour attirer les copains. Les moustaches d’un chat sont en fait un outil sensoriel, comme les yeux, le nez, les oreilles ou les pattes.

Alors que les yeux peuvent voir, le nez peut sentir, les oreilles entendre et les pattes toucher, les moustaches sont utilisées pour sentir leur environnement la nuit et comprendre d’autres stimuli environnementaux.

Les moustaches peuvent aider un chat à juger de la proximité d’objets, à évaluer la taille des ouvertures à faible distance qu’il doit traverser ou dont il doit s’approcher, à détecter les perturbations dans l’air qui l’entoure, à percevoir la vitesse et la direction du vent, et peuvent même être utilisées comme une forme de communication visuelle. Saviez-vous qu’un chat avec les moustaches de son visage aplaties sur le dos est de mauvaise humeur et ne devrait probablement pas être manipulé ?

En tant qu’êtres humains, nous n’avons tout simplement rien de comparable aux moustaches, bien que certaines des tâches que les moustaches accomplissent ne soient pas nécessaires aux humains. La vision des chats de près est assez faible par rapport à la nôtre et leurs moustaches remédient à cette faiblesse en les aidant à juger les lacunes et à juger les objets qui sont proches de leur personne mais sur lesquels leurs yeux sont incapables de faire une mise au point précise.

Bien que les yeux des chats soient bien plus aptes à voir les objets en faible lumière que la vue des humains, les moustaches offrent une autre couche de détection en faible lumière que nous n’avons tout simplement pas.

Les moustaches que l’on trouve sur les pattes du chat peuvent l’aider à grimper ou à attraper ses proies. Les moustaches sur les pattes agissent presque comme une autre paire d’yeux dans ces scénarios et sont particulièrement utiles la nuit dans ces scénarios.

Il existe une hypothèse selon laquelle les chats utilisent des moustaches pour s’équilibrer. La pensée scientifique sur ce sujet c’est que les chats sont des mammifères, et comme tous les autres mammifères, l’équilibre est coordonné par le fonctionnement de l’oreille interne – les moustaches ne jouent aucun rôle dans l’équilibre…

Est-il normal qu’ils tombent ?

Les chats perdent-ils leurs moustaches ? Bien sûr, il est tout à fait normal qu’une moustache tombe de temps en temps. Les moustaches, comme les poils normaux, ont une durée de vie. Plus le poil est vieux, plus il est cassant et susceptible de se casser. Il en va de même pour les moustaches : elles s’amincissent et se cassent avec l’usage et l’usure quotidienne.

Le chat a évolué pour remplacer ces moustaches vieillissantes afin qu’elles soient toujours bien en place et ne soient jamais sans ! Une moustache usée ou vieillissante disparaît, une moustache fraîche émerge pour la remplacer !

Vous pensez peut-être que les chats vieillissants ont moins de moustaches, après tout, si nous perdons des poils avec l’âge, il est logique qu’un chat perde aussi ses moustaches avec l’âge ? Ce n’est pas le cas. Les chats de tout âge devraient avoir des moustaches de taille décente. Mais l’âge a une incidence sur les moustaches. Les chats plus âgés ont des moustaches plus fines et sont souvent de couleur plus claire que dans leur jeune âge, un peu comme les personnes âgées qui ont des cheveux gris !

Si vous remarquez une moustache sur le sol ou si vous remarquez qu’il semble manquer quelques moustaches à votre chat, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si votre chat a perdu la moitié de ses moustaches, cela pose un problème et doit faire l’objet d’une enquête. Si votre chat semble perdre des moustaches tous les jours sans que de nouvelles moustaches n’apparaissent, cela pose un problème. Un chat sans moustaches est un chat qui aura des problèmes pour s’adapter à son environnement et sera gravement désavantagé.

Qu’est-ce qui peut causer une perte anormale de moustache ?

Avez-vous remarqué que votre chat perd ses moustaches plus rapidement que la normale ? Soupçonnez-vous qu’il se passe quelque chose d’inhabituel ? Nous savons tous qu’il est normal de perdre quelques moustaches, mais en perdre plusieurs à la fois ou en perdre plus que d’habitude peut déclencher une alarme. Les causes d’une perte anormale de moustaches peuvent être nombreuses. Pourquoi les chats perdent-ils leurs moustaches d’un seul coup ou parfois plus vite que d’habitude ? Découvrez quelques-unes de ces causes courantes :

Stress

Le stress peut provoquer toutes sortes de réactions bizarres chez les chats. Ils peuvent perdre leur nourriture, devenir collants, commencer à pisser à des endroits bizarres et même commencer à perdre leur fourrure – et leurs moustaches ! Votre chat est-il devenu stressé ?

Il peut être difficile de déterminer la raison pour laquelle votre chat est stressé : les changements dans son environnement immédiat ou dans son emploi du temps quotidien peuvent créer du stress. La compétition ou les bagarres avec d’autres chats peuvent entraîner un stress qui peut conduire à la perte de poils. Parfois, le plus petit des facteurs peut suffire à stresser votre chat.

Infections et parasites fongiques/bactériens

Les chats peuvent souffrir d’infections fongiques et bactériennes. La teigne est une infection fongique assez courante chez les chats. Si cette infection est située près de zones où poussent des moustaches, elle peut être une cause de perte de moustaches.

Ces types d’infections nécessitent généralement des soins vétérinaires, mais peuvent souvent être résolus à l’aide de médicaments, de crèmes ou d’autres antifongiques.

Les parasites tels que les puces et les tiques peuvent également causer la perte de moustaches en raison de réactions aux morsures ou d’un sursoin dans les zones où les morsures ont eu lieu. Ces parasites peuvent généralement être éliminés à l’aide de médicaments et de traitements en vente libre.

Acné féline

Votre chat pourrait souffrir d’acné féline. Cette affection se manifeste généralement sous le menton chez les chats, mais elle peut aussi toucher d’autres parties du visage. L’acné féline peut souvent entraîner une perte de poils, mais si elle est localisée ou étendue vers des zones où poussent des moustaches, elle peut avoir un impact sur celles-ci. Et entraîner une perte.

Le traitement peut être relativement simple, mais il implique le vétérinaire. Vous pouvez aider votre chat à éviter l’acné féline en le nourrissant et en l’abreuvant uniquement dans des écuelles en céramique ou en acier inoxydable – évitez le plastique !

Dermatites/Allergies

Les chats peuvent souffrir de dermatites comme nous. La dermatite féline est généralement une réaction allergique aux puces, à la sensibilité à la nourriture ou à des allergènes environnementaux comme le pollen, la moisissure ou l’herbe. La dermatite peut toucher n’importe quelle zone de la peau du chat et peut donc affecter les moustaches si la réaction allergique se produit dans cette zone.

On s’attendrait à ce que votre chat se gratte ou se toilette trop avant que l’ampleur du problème ne soit révélée. Le traitement commence généralement par un traitement contre les puces, puis passe à un changement de régime alimentaire suivi d’une médication si les premières approches ne fonctionnent pas.

Troubles hormonaux / carences en nutriments

Les problèmes hormonaux et les carences en nutriments peuvent contribuer à l’alopécie – la perte de cheveux. Si votre chat souffre soudainement d’une perte anormale de moustaches et d’autres poils, il peut souffrir d’alopécie due à des problèmes hormonaux ou alimentaires.

Cela justifiera une visite chez le vétérinaire pour une enquête plus approfondie. Les chats âgés souffrent souvent d’hypothyroïdie qui peut entraîner une alopécie et des carences en nutriments. Des traitements sous forme de médicaments sont disponibles et peuvent soulager ces affections.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Les chats perdent-ils leurs moustaches ? Oui, perdre une moustache à cause de l’usure n’est pas un problème. Perdre quelques moustaches dans un petit combat, encore une fois, est une chose dont votre chat se remettra.

Lorsque vous remarquez une perte anormale de poils – plus que d’habitude, à une vitesse plus grande, perte de poils accompagnée d’autres pertes de poils, pertes de poils hors du commun – vous devez faire examiner votre chat par un vétérinaire. Il s’agit souvent d’un problème qui peut être résolu à peu de frais, mais qui ne se résoudra pas nécessairement de lui-même – et votre chat a besoin de ces moustaches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *