Le diabète des chats et comment le soigner

Le diabète des chats et comment le soigner

Le diabète des chats et comment le soigner

Les soins aux chats et le diabète vont de pair pour que votre chat de compagnie puisse vivre une vie autrement plus normale que d’habitude. Il peut être regrettable que les chats de compagnie aient leur propre version du diabète, qui est également une grave maladie chez l’homme. Il est également important pour les propriétaires d’animaux de compagnie de savoir comment le diabète félin affecte les chats et comment ils peuvent contribuer à améliorer la vie de leurs animaux en apprenant à mieux les soigner.

Il existe deux types de diabète félin qui peuvent affecter vos chats de compagnie.

Le diabète de type 1 est causé par une production insuffisante d’insuline, tandis que le diabète de type 2 est caractérisé par l’incapacité de l’organisme du chat à traiter l’insuline plus efficacement. Et tout comme chez l’homme, le diabète peut également frapper les chats à tout âge, mais il est plus susceptible d’affecter les chats plus âgés.

Il existe également un diabète félin secondaire qui peut être causé par des médicaments ou par certaines maladies qui peuvent altérer le traitement naturel de l’insuline dans l’organisme.

Les chats présentent également des symptômes qui peuvent indiquer aux vétérinaires ou aux propriétaires d’animaux domestiques l’apparition du diabète. Ces symptômes présentent également des similitudes avec ce que les humains atteints de diabète développent à mesure que la maladie progresse. Les chats peuvent avoir soif et uriner fréquemment. L’organisme étant incapable de traiter ou de manipuler le glucose, les chats diabétiques peuvent également perdre du poids.

Les autres symptômes qui peuvent être associés au diabète félin sont les vomissements, la perte d’appétit et une faiblesse générale. Les chats diabétiques peuvent également présenter un mauvais état de la peau et du pelage ainsi que des anomalies respiratoires.

Lorsqu’un chat de compagnie présente les symptômes mentionnés ci-dessus, il peut être judicieux pour les propriétaires de faire tester le taux de sucre dans le sang et dans l’urine de leur chat. La raison pour laquelle ces deux tests peuvent être nécessaires est que les chats stressés peuvent connaître une hausse temporaire de leur taux de sucre dans le sang. Les deux tests permettront de confirmer si votre chat de compagnie est réellement diabétique.

Tout comme le diabète chez l’homme, la version féline n’a pas encore de remède.

En revanche, le diabète félin peut être contrôlé par différents moyens. Et pour les chats, il peut se faire par le biais de l’alimentation et du contrôle du poids. Un régime alimentaire riche en fibres et en hydrates de carbone complexes serait idéal pour les chats diabétiques, en particulier les obèses.

Ce type de régime est maintenu non seulement pour contrôler le poids du chat mais aussi pour contrôler son taux de sucre dans le sang. Il existe également des médicaments par voie orale qui peuvent aider votre chat diabétique à maintenir un taux de glycémie adéquat.

Les propriétaires de chats diabétiques peuvent également avoir besoin de surveiller attentivement les niveaux de glucose et d’insuline de leur animal. Pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont recours à des injections d’insuline pour leur diabète, il faut toujours veiller à éviter les surdoses. Une surdose d’insuline peut être une condition très fatale chez les chats. Il existe également des compléments alimentaires qui peuvent être utilisés pour aider les chats diabétiques à faire face à leur état.

Le diabète des chats et comment le soigner

Quels signes indiquent que votre chat est diabétique ?

En plus de l’observation des symptômes, vous pourrez prochainement réaliser le test de dépistage précoce, Attentiv+® diabète et complication. 

Le premier kit d’analyse des urines à réaliser au domicile, en cas de résultats positifs, il vous suffira de vous rendre ensuite chez votre vétérinaire pour la réalisation d’un examen plus approfondi. 

Votre vétérinaire de Famille vous aidera à mettre en place un traitement à base d’injections d’insuline ainsi qu’une alimentation adaptée. Dans ce cas, l’espérance de vie du chat diabétique reste aussi élevée que celle d’un chat en pleine santé. 

A savoir également que ces symptômes peuvent varier d’un patient à un autre. En plus d’une soif excessive et d’une activité réduite, les signes peuvent inclure :

  • Perte de poids

L’insuline, hormone produite par le pancréas permet la transformation du glucose en source d’énergie. Le pancréas du chat diabétique, ne produit pas suffisamment d’insuline pour réguler la glycémie, ou les malades développent une résistance à l’insuline.

Les cellules ne reçoivent plus les nutriments nécessaires, un système de compensation se met alors en place et l’organisme du chat diabétique décomposera le tissu adipeux et musculaire pour répondre à ses besoins.

  • Changement d’habitudes dans la litière

Vous observez que votre chat urine plus souvent ou que son volume urinaire augmente.

Vous remarquez que votre chat urine en dehors de sa litière, dans des endroits inappropriés.

Il ne couvre pas ses selles comme d’habitude.

Ces changements de comportements peuvent indiquer un problème de santé.

  • Les fluctuations d’appétit

Encore une fois, ce symptôme varie d’un chat diabétique à un autre. Souvenez-vous du symptôme perte de poids, par conséquent pour combler les carences énergétiques, le chat atteint d’un diabète, va cesser de s’alimenter, car il n’est pas bien, et certains vont manger beaucoup plus. Il n’est pas rare d’observer les deux comportements cycliquement, période de sur-alimentation puis de sous-alimentation.

  • Les vomissements du chat diabétique

Les nausées et les vomissements réguliers du chat diabétique sont un signe d’alerte.

Les vomissements du chat malade résultent d’une accumulation de déchets dans son organisme.

  • Changement de posture et de marche

Cela se produit lorsque le diabète atteint le système nerveux du chat malade, on parlera alors de neuropathie diabétique féline. 

  • Un mauvais état général physique 

Le pelage de votre chat devient terne, son regard baisse de vitalité, il est apathique et semble immunodéprimé.

En conclusion :

Les soins aux chats et le diabète vont toujours de pair pour garantir que votre chat de compagnie puisse mener une vie normale. En prodiguant les bons soins aux chats diabétiques, on peut s’assurer que les propriétaires de chats de compagnie pourront profiter de la compagnie de leur animal le plus longtemps possible.

La véritable préoccupation qui est partagée à travers les soins apportés aux chats de compagnie diabétiques peut montrer l’amour que les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent avoir pour leurs chers compagnons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *