Soins dentaires pour les chats

Soins dentaires pour les chats

Soins dentaires pour les chats

Les soins dentaires pour chats sont importants pour s’assurer que votre animal bénéficie d’un bon état de santé, entre autres choses. Les chats ont également besoin que l’on s’occupe de leurs dents, car cela peut les conduire à de nombreux autres problèmes concernant leur santé générale. Par exemple, si votre chat a des problèmes parodontaux, il risque de ne pas bien manger et d’être en mauvaise santé en raison d’un manque de nutriments appropriés dans le corps. C’est pourquoi les soins dentaires sont si importants pour votre chat de compagnie.

La plupart des chats peuvent souffrir d’un large éventail de problèmes dentaires s’ils ne sont pas correctement soignés.

C’est pourquoi il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que son chat de compagnie suit un régime de bonne hygiène dentaire. C’est peut-être du travail, mais cela vous servira bien, à vous et à votre chat de compagnie, à long terme.

L’un des problèmes que les chats rencontrent avec leurs dents est la plaque dentaire. Tout comme les humains, les chats ont aussi une accumulation de tartre dans leurs propres dents, appelée plaque dentaire. Cela est dû aux nombreux types d’aliments que les chats mangent et à certaines des substances qui s’accumulent dans leurs dents et qui peuvent favoriser l’accumulation de tartre. Si l’accumulation de plaque continue, elle peut entraîner des problèmes de gencives et finalement la perte des dents de votre chat de compagnie.

Tous les chats n’ont pas la même expérience de la plaque dentaire. Il semble que certains chats soient enclins à l’accumulation de tartre, tandis que d’autres semblent se porter bien même avec peu de soins dentaires. Certains chats peuvent avoir besoin d’un nettoyage régulier de leurs dents afin d’éliminer l’accumulation de plaque dentaire. La plaque dentaire est un dépôt jaune blanchâtre qui se développe progressivement sur les dents.

Chez les chats, la plaque se développe généralement sur la face extérieure des dents supérieures.

Soins dentaires pour les chatsSi on la laisse s’accumuler, la plaque peut causer des problèmes de gencives chez les chats. Cela se voit aux lignes rouges des gencives, ce qui peut indiquer que la plaque provoque déjà une certaine irritation.

Afin d’éviter l’accumulation excessive de plaque dans les dents de votre chat de compagnie, un nettoyage annuel des dents peut être suggéré. Les vétérinaires mettent généralement les chats sous anesthésie générale pour qu’ils se fassent nettoyer les dents. Mais ce service peut avoir un coût considérable. L’idéal serait alors de faire nettoyer les dents de votre chat de compagnie à la maison.

Il faudra peut-être s’habituer à ce que votre chat se fasse nettoyer les dents à la maison. Les chats n’aiment généralement pas se faire nettoyer les dents. Pour ce faire, vous devrez peut-être placer votre chat de compagnie dans une camisole de force en serviette de bain et lui demander de l’aide.

Une brosse à dents de taille enfant conviendra parfaitement pour nettoyer les dents de votre chat. Vous pouvez également utiliser un dentifrice comestible disponible dans les animaleries pour vous faciliter la tâche. Parfois, les chats peuvent s’habituer à se brosser les dents s’ils le font chaque semaine.

Parfois, lorsque vous essayez d’observer certains soins dentaires pour chats de compagnie, vous pouvez constater que votre chat de compagnie a une haleine malodorante. Cela peut être dû à deux choses. La première peut se produire lorsqu’un jeune chat fait ses dents. Vers l’âge de six mois, les chats commencent à perdre leurs dents de lait, qui sont remplacées par des dents permanentes.

L’odeur dans l’haleine du chat peut être due au processus de changement des dents. L’odeur de l’haleine de votre chat finira par s’atténuer une fois que les dents seront tombées ou auront été enlevées par un vétérinaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *