Croquette pour chat ou pâtée : adaptez vous aux envies de votre chat

Croquette pour chat ou pâtée : adaptez vous aux envies de votre chat

Le chat fait partie des animaux de compagnie les plus présents aux côtés de l’homme. En fonction de la race et de la façon dont le félin a été élevé, ses envies sont différentes. Bien que les félins soient principalement des carnivores, certaines firmes ajoutent des céréales et des légumes dans sa croquette pour chat qu’ils commercialisent. Dans ces conditions, faisons le tour pour ses meilleurs repas.

Que préfèrent réellement nos félins ?

Bien alimenter son animal est un défi que tous les maîtres doivent relever. Le menu qui sera choisi permettra à l’animal de vivre sainement, de ne pas avoir du poids en trop et de grandir en bonne santé. Cependant, nous devons vous demander dans un premier temps le repas qu’ils aiment le plus.

Contrairement à ce que l’on pense, ils n’ont pas de préférence précise pour un seul type d’aliment. En effet, ils ont 10 fois moins de bourgeons gustatifs que nous et donc ne savourent pas les aliments de la même façon que les humains.

Tous n’aiment pas la croquette pour chat et certains ne préfèrent pas les pâtées. Ils refusent souvent certains repas en fonction de l’expérience passée qu’ils ont eue avec ce dernier.S’ils ont eu du mal à digérer ou des maux de ventre en le mangeant, ils le repousseront la prochaine fois.

Les croquettes

La forte présence de lipide dans cet aliment fait qu’elles sont très appréciées par nos félins, de plus elles ont un goût adapté à leurs envies. Cependant, évitez les repas trop secs qui ont un fort taux de magnésium, ils peuvent causer des calculs urineux.

Citons maintenant quelques avantages de cet aliment : en premier lieu, ils gardent leur arôme même à l’air libre, ensuite vous n’aurez pas à faire de préparation, ils prennent soin des dents du félin lorsque ce dernier en mange et lutte contre les tartres. Enfin, ceux qui consomment plus ce type de repas font des selles sans forte odeur.

Comment changer de croquettes ?  

Si vous voulez changer de marque de croquettes pour chat, attention à ne pas le faire du jour au lendemain. Il faut faire un changement progressif sur plusieurs semaines en mélangeant les croquettes pour venir au fur et à mesure vers la nouvelle marque. Cette transition en douceur permet de ne pas agresser le système digestif du chat.  

Le cas du chaton 

On se pose souvent la question de savoir si les croquettes pour chatons sont vraiment utiles et si des croquettes pour adultes peuvent convenir : la réponse est non ! Le chaton est en plein développement et doit avoir une alimentation riche en protéines et en matières grasses. Attention toutefois à respecter les proportions ! Vous pouvez donner ces croquettes jusqu’à la fin de sa croissance, soit neuf mois. La pâtée convient aussi aux chatons, veillez à prendre le produit adapté à leur âge. 

[amazon_link asins=’B07R5MJ4FS,B07MJQPWVM,B07DS3P2PH’ template=’ProductGrid’ store=’poclon-21′ marketplace=’FR’ link_id=’594cd915-e9f0-4739-94e6-fd2f92a064d3′]

Les pâtées

Les chats sont de vrais carnivores et dans ce sens, il est dans leur habitude de préférer les repas au niveau desquels ils ressentent la présence de viande ou de poissons.Les pâtées sont alors des formules parfaites pour eux. Pensez cependant à choisir des pâtées faibles en sucre pour éviter un rapide surpoids de votre félin.

Les avantages de ce type de repas ne sont pas à négliger.Ils permettent, dans un premier temps, de garder les vitamines en meilleur état.Ensuite,ils contiennent beaucoup d’eau,ce qui est idéal pour les félins qui n’ont pas l’habitude de boire. Vous serez cependant obligés de mettre la pâtée à la bonne température avant de la lui servir sinon il peut refuser d’en manger.

Découvrez comment nourrir notre chat avec la bi-nutrition !

Qu’est-ce que la bi-nutrition ?

Les croquettes pour chats constituent la plus grande partie de leur alimentation mais il s’agit essentiellement de nourriture sèche. Or, beaucoup de chats ne boivent pas suffisamment, ce qui peut leur causer des infections urinaires et des insuffisances

Enfin, les vétérinaires ont constaté une meilleure activité physique chez les chats qui étaient nourris selon la bi-nutrition.

Comment mettre en place la bi-nutrition ?

Selon la race de votre chat, son âge et son poids, les quantités de croquettes et de pâtée vont varier. Il est donc préférable de demander conseil à votre vétérinaire pour mettre en place ce nouveau mode de vie.

Pour les chats qui se régulent toute la journée en ayant des croquettes à disposition, vous pouvez choisir de donner la pâtée au moment qui vous convient, le soir, le midi ou le matin ! Vous constaterez rapidement qu’ils intégreront bien cette nouvelle routine alimentaire !

rénales. C’est à ce moment-là que la bi-nutrition devient intéressante !

En effet, les vétérinaires ont de plus en plus tendance à conseiller la bi-nutrition : une alimentation constituée à moitié de croquettes, à moitié de pâtée. La pâtée est un aliment humide qui va venir combler la sécheresse des croquettes puisqu’elle contient 80% d’eau !

Quels sont les avantages de la bi-nutrition ?

Il y a plusieurs avantages à privilégier la bi-nutrition pour le chat. Le risque d’infection urinaire est éloigné puisque le  » manque d’eau  » du chat est compensé. La pâtée est très nourrissante et le fait de la combiner avec des croquettes va améliorer la sensation de satiété chez le chat. Ce mode d’alimentation « pâtée-croquettes » permet de moins manger, de mieux se dépenser et de garder la ligne ! La bi-nutrition est fortement conseillée pour les chats stérilisés qui ont normalement tendance à prendre du poids après leur opération.

Cela permet également d’habituer le chat à de nouvelles textures et saveurs. Le jour où son alimentation aura besoin d’être changée (pour des raisons de santé par exemple), la transition sera plus facile s’il a été habitué à une alimentation variée.

Que lui donner pour garantir son plaisir ?

En réalité, ces animaux ont une préférence aigüe pour les aliments qu’ils ont eu à manger dans les premiers mois de leur vie. Ils auront une attirance spéciale, soit pour les repas humides ou plutôt pour les repas asséchés (croquette pour chat). Certaines croquettes allient les deux, essayez de lui donner, il peut les préférer.

Pour ce qui est de la température, votre félin sera forcément attiré par les aliments à température ambiante ou légèrement chaude. En outre, ils ne savent pas vraiment ressentir les goûts sucrés donc ce n’est pas la peine de leur donner des bonbons ou des gâteaux, mais tout ceci diffère d’un chat à un autre.

Donner à manger à votre félin peut devenir une tâche très simple à réaliser si vous prêtez juste un peu d’attention à leurs goûts et envies.

[amazon_link asins=’B07568PSGR,B07KWPGTT7,B07DS3P2PH,B07MJQPWVM,B07WDHCJTB,B07R5MJ4FS,B071CNX684,B00O0UIPTY’ template=’ProductCarousel’ store=’poclon-21′ marketplace=’FR’ link_id=’7d78ee22-91c9-43e7-91d4-e3385bb05442′]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *