5 erreurs à éviter dans l'alimentation du chat

5 erreurs à éviter dans l’alimentation du chat

5 erreurs à éviter dans l’alimentation du chat

Le repas du chat, un petit rituel bien connu de tous les maîtres. Mais sachez qu’il y a des erreurs à ne pas commettre, même si c’est pour leur faire plaisir. On vous dit tout ! 

Que vous soyez familiers des chats ou que vous souhaitiez en adopter un, il est important de bien maîtriser le sujet de la nourriture pour lui assurer une bonne santé. Une bonne alimentation, ça s’apprend ! 

1/ Les restes de repas

Oui ce sont vos bébés, mais les chats ne doivent pas être nourris comme des humains. On évite donc de leur donner les restes de nos repas sinon ils risquent d’être carencés ou de souffrir d’obésité. En effet, les préparations peuvent manquer de certains nutriments nécessaires à leur santé ou être trop grasses. On évite et on garde les croquettes !   

2/ Le lait de vache 

L’image du chaton qui boit son lait est très attendrissante, mais il faut à tout prix éviter de donner du lait de vache.. En effet, le lait est riche en lactose et provoque des troubles digestifs à votre animal. Si vous avez un petit chaton, donnez-lui du lait pour chat, qui est riche en lipides et en protéines : l’idéal pour lui assurer une bonne croissance.  

3/ Le thon en boite

Les chats adorent le poisson, et particulièrement le thon. Il est possible de leur en donner une fois par semaine pour leur faire plaisir d’autant plus que c’est un aliment peu calorique et protéiné. Toutefois, le thon accumule des métaux lourds comme le mercure ou l’arsenic, ce qui peut être néfaste pour le chat. On peut donc lui en donner, mais avec modération.  

Lisez également :   Les conseils de base pour bien nourrir son chat

4/ Des repas différents

5 erreurs à éviter dans l'alimentation du chatRassurez-vous, votre chat ne s’ennuie pas de ses repas. Il n’est donc pas nécessaire de changer son alimentation régulièrement car la flore intestinale des chats a du mal à s’adapter à un changement d’alimentation. Veillez à lui donner une alimentation complète et équilibrée, et si vous devez changer, réalisez une transition de deux semaines, en douceur.  

5/ Les friandises 

On adore nos chats et pour les récompenser, les petites friandises s’accumulent. Pâté, biscuits, fromage… ces petites friandises doivent être données assez rarement au risque de faire grossir votre chat. Ces friandises peuvent perturber l’équilibre alimentaire de votre animal et compromettre sa santé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *