Comment dresser un chat adulte comme un professionnel ?

Comment dresser un chat adulte comme un professionnel ?

Comment dresser un chat adulte comme un professionnel ?

Contrairement à la croyance de la plupart des personnes, les chats adultes sont des animaux qu’on peut facilement dresser et domestiquer. Des expériences d’expert en dressage d’animaux ont montré que les chats adorent le dressage, s’il est opéré de manière correcte et amusante. Quelles sont les méthodes de dressage de chat les plus efficaces ? Comment les appliquer convenablement ?

Dans cet article, vous découvrirez l’essentiel des astuces à utiliser pour dresser un chat adulte efficacement.

Habituez votre chat au cadre de votre maison

Habituer un chat à son nouvel environnement est le premier défi à relever si l’on veut le dresser. En effet, les chats adultes fraîchement adoptés peuvent régulièrement fuguer de leurs maisons d’accueil. La principale raison est qu’ils se sentent mal à l’aise dans leurs nouveaux milieux et ne sont naturellement pas habitués à leurs nouveaux maîtres.

Pour éviter les désagréments dans des situations pareilles, il serait utile d’installer un collier GPS comme weenect cats sur le cou du nouveau chat. En cas de fuite, ce genre de collier vous permettra de vite repérer votre chat et de le reconduire vers votre domicile. De pareils appareils existent en une diversité sur le marché. Néanmoins, vous gagnerez beaucoup à consulter un guide avant de vous mettre à rechercher ce collier dans le but d’en acheter.

Pour habituer un chat adulte à votre maison, songez à créer un cadre comme une chatière pour lui, à le socialiser en le familiarisant avec votre présence et à gagner sa confiance en l’accoutumant à votre contact.

S’il s’enfuit, lorsque vous l’auriez retrouvé, offrez-lui un bon accueil. Lorsqu’un chat revient à l’endroit d’où il s’était enfui, il doit nécessairement y trouver de la nourriture à manger, de l’eau à boire, avoir les câlins de son maître ou jouer en sa compagnie.

Apprenez les bonnes manières et les mots codes à votre chat

L’intelligence du chat ne se détériore pas lorsqu’il grandit. Alors, il est encore possible d’apprendre un tas de comportements à votre chat adulte.

De quelles façons faut-il apprendre les bonnes manières à votre chat ?

Lorsqu’on parle de bonnes manières chez le chat, vous penserez notamment à la propreté ainsi qu’à l’interdiction d’accès à certains endroits de votre maison. Les experts suggèrent d’apprendre les bonnes manières aux chats en utilisant les règles de l’éducation, c’est-à-dire les punitions et les récompenses.

Lorsque votre chat commet une bêtise, vous pouvez le punir et le rappeler à l’ordre en haussant le ton ou en prononçant vigoureusement un non, à l’instant même où il accomplit son mauvais acte. Ce n’est pas utile de le frapper. Cela pourrait l’amener à vous fuir ou à éviter vos caresses.

Pensez à lui montrer ensuite ce qu’il devrait faire, et ce, avec une voix assez douce. Si ce chat agit de la bonne manière à la suite de la punition, récompensez-le avec des caresses ou en lui offrant une friandise. L’expérience a montré que dans de telles circonstances, les chats associent les offrandes à leurs actes, s’en souviennent et répètent ces bons comportements en vue d’avoir de nouvelles récompenses.

Quels « mots codes » enseigner à votre chat ?

En général, dresser un chat consiste essentiellement à attribuer des mots à des comportements naturels et à le récompenser pour sa coopération. Voici quelques mots et actions que vous pouvez apprendre à votre chat.

  • Douceur

Pour encourager votre chat à être doux, mettez de la pâte à friandises sur le dos de votre main et attirez-le vers vous. Dites « doucement » lorsqu’il lèche votre main, et retirez calmement cette dernière si le chat commence à la mordre.

  • Trouver un objet

Lancez des friandises aux pattes de votre chat. Lorsqu’il suit le mouvement, ajoutez l’ordre « Trouve-le ».

  • S’asseoir

À chaque occasion que votre chat s’assoie de façon naturelle, effectuez un léger claquement de doigts et apportez-lui une petite récompense (une friandise par exemple). Bientôt, vous remarquerez que votre chat commencera à s’asseoir pour que vous lui apportiez des friandises. Ensuite, ajoutez le mot code « assis » aussitôt que vous prévoyez ce comportement.

  • Monter sur son tapis et y rester

Achetez un tapis pour chat, et posez-le à un endroit que votre chat fréquente régulièrement dans votre domicile. Lorsque votre chat passe sur ledit tapis, faites un petit claquement de doigts pour qu’il s’y arrête. Lancez ensuite une friandise à quelques centimètres du tapis. S’il prend cette friandise et la mange, il reviendra sur le tapis dans l’espoir d’un prochain tour. Continuez le jeu en introduisant progressivement les signaux « sur ton tapis » et « reste ». Ainsi, votre chat finira par mémoriser ces mots et pourra accomplir les actes qui leur correspondent au moment opportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *