Faire don d’un chaton : les règles à suivre

Faire don d’un chaton : les règles à suivre

Faire don d’un chaton : les règles à suivre

Votre chatte a donné naissance à une portée de chatons et vous ne voulez pas les garder tous. Pas de souci. Il est possible de faire don d’un, ou plus, de vos chatons à des proches, et des amis. Néanmoins, le respect de certaines règles est recommandé. Découvrez dans ce billet la conduite à suivre pour cela. A quel âge, peut-on faire donc de son chaton ? Comment chercher une famille d’accueil ? Quelles sont vos obligations ?

A quel âge peut-on faire don du chaton ?

Tout d’abord, sachez que le chaton à donner doit avoir au minimum 8 semaines d’âge. Le sevrage précoce d’un chaton risque de provoquer de sérieux troubles dans le comportement du chaton. Notez aussi, sur ce point, que faire don ou vendre un chaton sont deux choses distinctes. Pour pouvoir le vendre, vous êtes tenu de vous inscrire en tant qu’éleveur.

Identifiez vos chatons

Faire don d’un chaton : les règles à suivreEnsuite, notez qu’il est indispensable d’identifier votre chaton à l’aide d’une puce électronique ou un tatouage. La réglementation française est claire sur ce point. Dans la foulée, utile de rappeler que la race de votre chaton doit être connue. Pour cela, il doit posséder un pedigree qui atteste de son origine. Ce qui ne peut être obtenu que si ses parents en disposent déjà. Si vous voulez mentionner qu’il est de “race X” il devrait être inscrit au LOOF. Cette mention vous servira dans le cas où vous chercherez une famille d’accueil à travers une petite annonce.

Comment trouver une famille d’accueil ?

Pour trouver une famille d’accueil pour votre chaton, vous pourrez recourir notamment à un affichage de proximité. Il est possible ainsi d’afficher une annonce chez votre commerçant, votre vétérinaire ou dans un endroit fréquenté du quartier. Vous pourrez aussi faire apparaître une petite annonce gratuite sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux.

Que doit contenir votre petite annonce ?

Sachez que votre petite annonce doit faire apparaître plusieurs caractéristiques du chaton à donner. Ainsi, en plus de la date de naissance et le numéro d’identification de votre chaton, il est impératif de mentionner le terme “gratuit” dans votre annonce. Vous aurez également à mentionner le terme particulier si vous ne possédez qu’une seule femelle reproductrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *