Entretien du chat : 3 conseils vétérinaires pour bien s’en occuper

Entretien du chat : 3 conseils vétérinaires pour bien s’en occuper

Entretien du chat : 3 conseils vétérinaires pour bien s’en occuper

Pour bien s’occuper de son chat, il y a quelques petites choses à savoir. Et quoi de mieux que les conseils d’un vétérinaire pour apprendre. Rien de compliqué bien sûr, mais ça permet d’entretenir la santé du félin sans avoir l’emmener constamment chez son médecin, qu’il n’aime pas beaucoup généralement. Nettoyer les oreilles et les yeux, couper les griffes, sont des soins à prodiguer régulièrement au chat. Comment s’y prendre ?

Nettoyer les oreilles du chat

Le nettoyage des oreilles su chat doit être fait régulièrement (tous les 15 jours est suffisant généralement) dès le plus jeune âge pour lui retirer le cérumen. Ainsi il est habitué et ne bouge pas. De quoi a-t-on besoin ?

  • Un nettoyant auriculaire pour chat
  • Une compresse ou un disque de coton à démaquiller

En pratique…

  1. On introduit l’embout du nettoyant dans l’entrée du conduit auditif du chat.
  2. On presse sur le flacon pour que le liquide coule dans l’oreille.
  3. On masse la base des oreilles pour répartir le produit à l’intérieur et également aider au décollement des saletés et du cérumen.
  4. Le chat va naturellement se secouer les oreilles et c’est très bien puisque ça va faire remonter les impuretés à la surface.
  5. On applique la compresse ou le disque à démaquiller dans l’oreille pour les retirer.

Surtout il ne faut pas avoir peur de rentrer l’embout du nettoyant dans le pavillon auriculaire sous prétexte que ça endommage le tympan du chat. En effet celui-ci se trouve à l’extrémité du conduit auditif qui se termine en forme de coude, et donc protégé.

Nettoyer les yeux du chat

Prendre soin des yeux de son chat est tout aussi important que pour ses oreilles. L’oeil est en bonne santé quand il est bien ouvert, qu’il ne se ferme pas en permanence. Il est légèrement humide mais ne présente pas de sécrétions dans l’angle interne. La muqueuse est bien rose et la sclère est quant à elle bien blanche. Si le chat présente des troubles ophtalmiques (une conjonctivite notamment) il est conseillé de lui apporter tous les jours les soins qui vont suivre. Sinon une fois par semaine ou même tous les 15 jours suffit. Le plus important est de surveiller régulièrement l’état de ses yeux pour réagir rapidement en cas d’infection. Pour nettoyer les yeux du chat, on a besoin :

  • Une solution stérile ophtalmique spécifique pour les yeux du chat
  • Une compresse ou un disque de coton à démaquiller

Comment s’y prendre…

  1. Lever la tête du chat pour qu’il regarde en l’air.
  2. Verser 2 gouttes du nettoyant physiologique dans un œil.
  3. A l’aide de la compresse frotter de l’angle interne vers l’angle externe pour évacuer le liquide sale.

N’hésitez pas à bien tenir la tête du chat pour la bloquer (sans lui faire mal). Ce soin ne prend que quelques secondes à mettre en place.

Couper les griffes du chat

Couper les griffes du chat est indolore pour lui. C’est le même principe que pour les ongles des humains. Il faut cependant faire très attention à ne pas les couper trop court car il serait alors sérieusement blessé. Dans la nature le chat lime ses griffes tout seul car son activité est intense. Mais pour les chats domestiques, même s’ils profitent d’un grattoir, celles-ci restent longues. Non seulement elles gênent le chat mais il peut également détériorer divers mobiliers comme le tapis en laine ou le canapé en cuir. Et avec des enfants en bas âge qui ne savent pas toujours interpréter les signes « tu m’agaces… » ou « et si tu me laissais tranquille… », un coup de patte mal placé peut vite arriver… Donc couper les griffes du chat n’est pas compliqué, il faut cependant faire preuve d’un peu de technicité et utiliser des ciseaux coupe griffes spécifiques. Si c’est la 1ère fois que le maître pratique ce soin, il est préférable qu’il bénéficie d’une aide qui tient le chat pendant qu’il se concentre sur la patte de son chat. Comment s’y prendre ?

  1. Entre le pouce et l’index du maître, celui-ci presse sur le doigt du chat pour faire ressortir la griffe.
  2. Bien identifier la partie vivante de la griffe appelée matrice qu’il ne faut surtout pas couper car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs.
  3. Au-delà de la matrice on peut couper ce qui dépasse (laisser une marge tout de même de 3 mm) à l’aide du coupe griffes.
  4. N’oubliez pas le petit ergot, la griffe positionnée face interne de chaque membre intérieur.

Couper les griffes du chat est un soin qui fait généralement peur aux maîtres. Pourtant c’est facile et rapide, à condition que le chat soit calme. Cris et agacements ne servent à rien bien au contraire. Il faut être détendu pour mettre en confiance l’animal et ne pas associer cette opération à une séance de torture pour le félin

Il n’est pas question ici de remplacer le vétérinaire, mais de donner quelques conseils pour bien s’occuper de son chien et surtout pour prévenir des éventuelles maladies. Ces simples soins effectués de manière régulière facilitent la vie du chat et évitent à son maître de payer une consultation qui pourrait être évitée.

Parce qu’on aime nos chats, on n’hésite pas à porter des bijoux chat comme ceux disponibles sur Ellen Bijoux. Un joli pendentif, un bracelet pas cher, une paire de boucles d’oreilles en argent, ils y sont tous pour notre plus grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *