Comment soigner le rhume du chat naturellement ?

Comment soigner le rhume du chat naturellement ?

Comment soigner le rhume du chat naturellement ?

Le rhume du chat ou coryza est l’une des maladies qui affectent le plus cette espèce animale. Il peut être très dérangeant pour eux. Néanmoins, sachez qu’il existe des remèdes naturels qui peuvent vous permettre de soulager facilement votre compagnon. Quels sont-ils ? Voici quelques-uns, qui pourront vous être utiles.

Utilisez les compléments alimentaires

Lorsque le chat est enrhumé, il présente de nombreux symptômes. L’un d’entre eux est la fatigue. Cette condition se traduit généralement par le fait que votre animal refuse de s’alimenter. Par conséquent, son organisme ne pourra pas produire assez d’énergie pour lutter contre le virus.

Il est donc conseillé d’ajouter des compléments alimentaires à leurs repas afin de stimuler leurs appétits. Entre autres, vous pouvez opter pour la taurine et le CBD comme complément alimentaire. Vous pouvez également leur donner les aliments riches en lutéine.

Protégez le chat contre le froid

Si votre chat souffre du coryza, c’est alors le meilleur moment pour lui trouver des couvertures chaudes et humides. Vous devez veiller à ce que ces derniers puissent réguler sa température corporelle. En effet, il est important qu’il n’attrape pas froid pendant sa période de convalescence. Quelle que soit la saison, les couvertures restent une option non négligeable pour tenir au chaud votre minou. De plus, vous devez le coucher dans des endroits où le courant d’air est faible.

Faites-lui inhaler de la vapeur

Lorsque le chat est enrhumé, il a généralement des écoulements nasaux qui l’empêchent de respirer naturellement. Pour limiter cela, vous pouvez l’amener à faire des inhalations antigrippales.

Ce traitement consiste à enfermer le chat avec vous dans la salle de bain afin qu’il respire la vapeur produite par l’eau dans la pièce. Il doit durer environ 15 minutes afin de l’aider à évacuer les mucus pour avoir une respiration fluide.

Hydratez votre animal de compagnie

Le rhume cause chez les chats et les chatons, une grande déshydratation. Cette conséquence peut d’ailleurs être un facteur pouvant entrainer la mort de ce dernier. Pour remédier à cet état de choses, il est conseillé de leurs données régulièrement de l’eau froide. La quantité de ce dernier doit être très élevée.

En effet, il est important qu’ils boivent suffisamment pour que son métabolisme reprenne un fonctionnement normal. Présentez-lui régulièrement le bol d’eau fraîche. Même s’il prend de petites gorgées par moment, cela devrait l’aider à se rétablir plus vite. L’apport d’un professionnel peut être le bienvenu dans ce type de situation, puisque ce dernier sera en mesure d’amadouer votre compagnon.

Du repos !!

Comme pour plusieurs autres maladies, le repos est également important dans ce cas. Cela lui permettra de reprendre des forces tout en laissant son traitement naturel agir convenablement. Ce n’est donc pas le moment de programmer des balades ou des sorties dans le parc.

Vous pouvez trouver des conseils, une formation en naturopathie animale sur https://www.la-pension-des-petits-anges.com.

Consultez obligatoirement un vétérinaire

Les chats sont des animaux très fragiles et le coryza peut être très dangereux dans plusieurs cas. Premièrement, lorsqu’il n’est pas traité chez l’adulte, il peut présenter de nombreuses complications. Deuxièmement, chez le chaton, cette maladie peut facilement causer la mort.

Pour cela, il est important que vous vous rendiez chez un vétérinaire. Cette action vous permettra d’obtenir un diagnostic sur l’état réel de votre animal. Ainsi, il définira avec vous, s’il est préférable que vous optiez pour un traitement naturel ou médicamenteux. Par ailleurs, dans le premier cas, il pourrait même vous indiquer les démarches à suivre.

En somme, cette routine naturelle peut permettre à votre animal de compagnie de se rétablir. Cependant, avant d’entamer le traitement naturel, il est important que vous ayez l’approbation de votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *