Prendre soin de son chat au quotidien

Prendre soin de son chat au quotidien

Prendre soin de son chat au quotidien

Ce n’est pas parce que les chats passent beaucoup de temps à faire leur toilette, que vous ne devez pas vous occuper aussi de leur hygiène ! Brossages, coupes des ongles et bains font partie des soins à leur apporter.

Sommaire

Quelques soins quotidien (ou réguliers)

Même si les chats à poils longs demandent davantage de soins – pour eux, le brossage est quotidien – tous les chats ont besoin de l’aide de leur propriétaire pour garder « bon poil, bon oeil », a fortiori en période de mue ! La raison en est simple : nos maisons ou nos appartements étant surchauffés par rapport à leurs besoins, ils perdent davantage de poils que dans la nature. Ils ne trouvent pas d’herbes à avaler pour se faire vomir lorsqu’ils ont avalé trop de poils en se léchant. Et enfin, ils n’usent pas autant leurs griffes que s’ils vivaient comme des sauvages.

Toutefois, ce n’est pas parce que ces soins sont utiles à leur bien-être qu’ils accepteront de se laisser faire : pour cela, il faut les habituer tout petit.

Brossez, éliminez :

brossage du chatle minimum, c’est une fois par semaine pour un chat à poils courts, hors période de mue (tous les deux jours, avec une étrille, pendant la mue). Mais si vous possédez un chat à poils longs, impossible d’échapper au brossage quotidien avec une brosse à picots. Il y va de sa santé : si vous ne l’aidez pas, il risque d’avaler tellement de poils, qu’ils finiront pas faire obstruction dans son tube digestif. En outre, le brossage stimule la micro-circulation et facilite la repousse d’un beau poil…

Lisez également :   Combien coute la litière d’un chat par mois ?

Il existe des gants pour brosser votre chat tout en le caressant… Ce brossage ludique va vite devenir un plaisir pour vous comme pour votre chat !

Coupez, épointez :

l’épointage des ongles des pattes avant concerne surtout les chats vivant en appartement, car leurs griffes ne s’usent pas assez. Tout en tenant votre chat fermement contre vous (quitte à vous faire aider par un tiers), prenez une patte avant, appuyez délicatement sur les phalanges pour faire ressortir ses griffes, une à une et coupez uniquement la partie translucide à l’aide d’un coupe griffe (vendu en pharmacie ou chez le vétérinaire). C’est indolore. Si vraiment vous n’y arrivez pas, n’allez pas vous faire lacérer le bras, mais confiez la mission de couper les griffes au vétérinaire : il en profitera pour vous montrer comment faire.

Lavez, shampouinez :

Prendre soin de son chat au quotidiendans toute une vie de chat, les occasions de prendre des bains ne manquent pas, par exemple avant un concours, en raison d’une maladie de la peau ou encore, parce qu’il a été se frotter contre un mur de peinture fraîche ou traîné dans un endroit plus que douteux. Commencez par le brosser pour bien démêler les poils. Nettoyez si besoin ses yeux avec une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’un produit de lavage oculaire à usage vétérinaire. Ensuite, une fois la bassine, l’évier ou la baignoire en partie remplir d’eau tiède, mettez-y votre animal et mouillez-le doucement à l’aide d’un gant, en prenant soin de ne pas arroser sa tête. Lavez avec un shampooing pour chat (aucun autre produit) et rincez soigneusement avant de le sécher avec une serviette. Brossez une dernière fois : le voilà fin prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *