Mon chat ne mange pas : que puis-je faire?

Mon chat ne mange pas : que puis-je faire?

Mon chat ne mange pas : que puis-je faire?

Ne pas manger est presque toujours un indicateur clair que quelque chose ne va pas. Chez l’homme et l’animal, le manque d’appétit est souvent l’un des premiers symptômes de la maladie, de la maladie et des instabilités émotionnelles. En tant qu’amoureux des chats, il peut être incroyablement effrayant de constater l’état stagnant du bol de nourriture de votre chat alors qu’il reste intact pendant des jours.

Pourquoi mon chat ne mange-t-il pas?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat ne mange pas:

  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Problèmes respiratoires
  • Ingestion de corps étrangers
  • Problèmes dentaires ou douleurs buccales
  • Votre chat peut ne pas aimer sa nourriture
  • Votre chat peut être stressé en raison de voyages, de changements de circonstances, etc.

La perte d’appétit chez les félins est médicalement appelé anorexie et peut parfois être dû à une maladie grave.

Les causes de l’anorexie du chat comprennent des problèmes médicaux tels que les maladies rénales, les blocages gastro-intestinaux, la grippe, la fièvre, le diabète, la pancréatite et les problèmes dentaires.

Le stress, la dépression, l’anxiété, un nouvel environnement inconnu et d’autres raisons psychologiques pourraient également être la raison pour laquelle votre chat ne mange pas.

Quand devriez-vous être concerné?

La perte d’appétit est assez courante pour tous les animaux de compagnie, mais peut être un problème plus grave ou même dangereux pour les chats.

Si votre chat ne mange pas assez, il sera obligé de dépendre des réserves de graisse pour se nourrir. Cette dépendance excessive vis-à-vis des graisses stockées surcharge le foie car les graisses doivent d’abord être traitées par le foie avant d’être utilisées comme carburant de réserve.

Le traitement nécessite également un apport adéquat en protéines.

Lorsque votre chat ne mange pas, il souffre d’une perte de poids rapide et de réserves de protéines épuisées. Le foie devient submergé par le processus de conversion des graisses en énergie, ce qui peut provoquer une affection connue sous le nom de lipidose hépatique ou stéatose hépatique.

La lipidose hépatique provoque une insuffisance hépatique et la mort. Les chats obèses peuvent facilement développer une lipidose hépatique lorsqu’ils arrêtent de manger pendant plusieurs jours.

Le foie est un organe important chez tout animal et s’il ne fonctionne pas comme il se doit, votre chat peut facilement développer d’autres complications liées au foie. Vous devez donc être très inquiet lorsque votre chat ne mange pas plus d’une journée, car cela est souvent un signe de maladie.

Si le problème persiste pendant plus d’un jour ou deux, vous devrez peut-être consulter votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement professionnels. Plus vous répondez rapidement au problème, plus il sera facile de traiter votre chat.

Pourquoi votre chat ne mange pas

Il existe diverses raisons pour lesquelles votre chat ne mange pas. Les causes de l’anorexie peuvent généralement être classées comme des problèmes de santé, des problèmes alimentaires et des problèmes psychologiques.

Voici quelques problèmes de santé qui peuvent provoquer une anorexie chez les chats.

Problèmes de santé

La maladie ou les problèmes de santé sont quelques-unes des raisons les plus courantes de l’anorexie du chat. Vous devez porter une attention particulière à votre chat s’il cesse soudain de manger.

Voici quelques-unes des maladies courantes qui peuvent entraîner la perte d’appétit de votre chat:

Problèmes gastro-intestinaux

Les problèmes dans le tractus gastro-intestinal sont quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles votre chat ne mange pas. Tout problème affectant le système digestif du chat entraînera une perte d’appétit.

Certains des problèmes susceptibles d’affecter le tractus gastro-intestinal de votre chat sont les suivants:

  • Présence de parasites
  • Colite – inflammation aiguë ou chronique de la membrane tapissant les gros intestins du chat.
  • Infection ou inflammation du tractus gastro-intestinal du chat (gastro-entérite)
  • Infection ou inflammation du pancréas intestinal (pancréatite)
  • Changements généraux dans l’environnement bactérien des intestins du chat
  • Des corps étrangers dans l’estomac ou les intestins du chat, tels que des cordes et des morceaux de polyéthylène, peuvent provoquer des blocages, des douleurs et une perte d’appétit.
  • Lymphome intestinal ou cancer

Certains des symptômes courants des problèmes du système digestif chez votre chat peuvent inclure des vomissements, des signes de douleurs abdominales, de constipation, de diarrhée, de perte d’appétit et de perte de poids. La perte d’appétit sera toujours le premier signe d’un problème dans le système digestif de votre chat.

D’autres problèmes courants associés au tractus gastro-intestinal du chat comprennent les tumeurs, le reflux acide, la maladie de l’intestin irritable et bien plus encore. La gravité de ces problèmes peut aller de légère à très grave.

Consultez votre vétérinaire dès que vous remarquez un signe de détresse gastro-intestinale chez votre chat . Le vétérinaire diagnostiquera le problème et recommandera un plan de traitement efficace.

La plupart des propriétaires de chats ont tendance à croire que la modification de l’alimentation du chat résoudra les problèmes gastro-intestinaux, mais sans un diagnostic approprié par un vétérinaire qualifié, vous ne savez peut-être pas quel est le vrai problème et mettez probablement votre chat plus en danger de complications supplémentaires.

Tout problème dans le tractus gastro-intestinal du chat peut entraîner une anorexie et doit être traité par un vétérinaire dès que possible.

Problèmes respiratoires

Mon chat ne mange pas : que puis-je faire?Les maladies respiratoires affectent négativement la capacité de votre chat à respirer et à sentir, ce qui lui fait perdre l’appétit et arrêter de manger. Ces maladies peuvent obstruer le nez et les yeux du chat avec une décharge excessive, ce qui rend difficile pour le chat de voir et de sentir.

Les maladies respiratoires sur la partie inférieure des voies respiratoires du chat peuvent affecter les poumons et entraîner des difficultés respiratoires.

Heureusement, la plupart des problèmes respiratoires peuvent être résolus avec de simples antibiotiques. Cependant, certains cas peuvent être graves et mettre la vie en danger, comme le cancer.

Quel que soit le cas, si vous remarquez que votre chat est incapable de sentir sa nourriture et de manger, votre meilleure option est de consulter un vétérinaire dès que possible.

Ingestion de corps étrangers

Certains chats ont l’habitude de grignoter et de manger tout ce qu’ils rencontrent. Ces corps étrangers peuvent se coincer ou développer des boules de poils dans le tractus gastro-intestinal du chat provoquant une obstruction. L’obstruction empêche les aliments de traverser le tube digestif et fait vomir votre chat ou développer une diarrhée et une perte d’appétit.

Comme pour tout autre problème de santé, consultez votre vétérinaire si vous pensez que votre chat ne mange pas à cause de corps étrangers coincés dans ses intestins.

Problèmes dentaires

Les chats souffrent également de maladies dentaires et d’autres problèmes. Les dents douloureuses et les gencives malades sont assez inconfortables pour le chat et lui donneront envie de ne rien manger.

Les problèmes dentaires chez les chats peuvent être causés par des dents fracturées, une inflammation des gencives, des lésions sur les dents, un abcès dentaire, des blessures et tout autre problème pouvant entraîner des douleurs buccales.

Tout comme vous et moi, votre chat ne mange rien lorsque sa bouche lui fait mal. Cependant, les problèmes dentaires ne sont pas faciles à diagnostiquer chez un chat à moins qu’il ne soit sous sédation. C’est pourquoi vous devriez consulter un vétérinaire si vous pensez que votre chat ne mange pas à cause de problèmes dentaires.

Recent Vaccination

Votre chat peut également perdre l’appétit peu de temps après avoir subi une vaccination de routine . La perte d’appétit est généralement due à une réaction indésirable aux œuvres en plans.

Au fil des ans, les vaccins ont sauvé des millions de vies animales, mais ils ont des effets secondaires chez certains animaux. L’un des effets secondaires les plus courants des vaccins, en particulier chez les chats et les chiens, est la perte d’appétit.

La bonne nouvelle est qu’il s’agit généralement d’un problème temporaire ou léger qui disparaîtra bientôt.

Problèmes alimentaires entraînant la perte d’appétit de votre chat

Mon chat ne mange pas : que puis-je faire?Il existe plusieurs problèmes liés à l’alimentation qui pourraient être la raison pour laquelle votre chat ne mange pas.

Il s’agit notamment des éléments suivants:

Arôme alimentaire

Les chats sont parfois assez précis sur la nourriture qu’ils mangent. Par exemple, certains chats mangeront volontiers une saveur spécifique de nourriture pendant une longue période et décideront soudainement de ne plus manger cette saveur.

Cette habitude est purement une question de préférence bien qu’il y ait des cas où le fabricant de la nourriture pour chat change de saveur sans indiquer les changements dans l’emballage.

Forme ou texture des aliments

Les chats sont naturellement curieux et sensibles à certaines textures et formes d’aliments. Si vous avez nourri votre chat de la nourriture en forme de triangle, vous remarquerez peut-être que le chat ne mange pas bien lorsque vous le remplacez par de la nourriture de forme ronde. Il existe également d’autres chats qui ne mangent que des aliments en conserve ou durs.

Aliments périmés ou avariés

Une autre raison liée à l’alimentation pour laquelle votre chat ne mange pas pourrait simplement être que vous lui donnez de la nourriture périmée. Les chats sont naturellement sensibles à l’odeur et au goût des aliments.

Nourrissez-leur de la nourriture expirée et donnez-lui seulement un reniflement pour vérifier si elle sent rance avant de s’éloigner.

Raisons psychologiques pour lesquelles votre chat ne mange pas

Il y a d’autres raisons psychologiques pour lesquelles votre chat ne mange plus comme avant. Les raisons psychologiques sont les suivantes:

Voyage

Les chats sont des créatures d’habitude comme la plupart des gens. Les changements dans l’environnement ou la routine familiers entraînent souvent une perte d’appétit.

Et tout comme les humains, les chats souffrent également du mal des transports lorsqu’ils voyagent en avion ou en voiture, dont l’organe provoque des nausées et une perte d’appétit.

Environnement inconnu

Si votre chat n’est pas satisfait de son nouvel environnement, il peut être assez têtu et même faire de brèves grèves de la faim en réponse aux facteurs de stress environnementaux.

Par exemple, la présence d’invités dans votre maison peut facilement envoyer votre chat en grève de la faim temporaire, mais cela ne devrait pas vous inquiéter car le chat va bientôt manger à nouveau en peu de temps.

D’autres changements qui affectent les habitudes alimentaires de votre chat comprennent l’introduction d’un nouvel animal de compagnie à la maison et le déménagement dans une nouvelle maison ou dans différentes conditions climatiques.

Anxiété, dépression et nervosité générale

Si votre chat ne mange pas et que le vétérinaire a déterminé qu’il n’est pas physiquement malade, alors votre chat a probablement des problèmes de dépression ou d’anxiété qui lui ont fait perdre l’appétit.

Certains chats sont assez sensibles aux changements, aux nouvelles personnes, aux nouveaux animaux de compagnie et aux conditions météorologiques générales. Votre chat pourrait simplement être capricieux et un mangeur exigeant.

N’oubliez pas que si le chat est en parfaite santé et ne mange pas, cela peut être dû au fait qu’il faut du temps pour s’adapter à de nouveaux aliments ou à un nouvel environnement et qu’il mangera bientôt comme d’habitude.

Que faire lorsque votre chat ne mange pas

Vous devrez faire quelque chose lorsque votre chat ne mange pas, selon la raison ou la cause de la perte d’appétit.

Voici quelques choses que vous pouvez faire pour recommencer à manger:

Utilisez des gouttes salines

Si la raison est une maladie des voies respiratoires supérieures entraînant un blocage ou une congestion et une incapacité à sentir la nourriture, vous pouvez aider le chat à nettoyer ses voies nasales en mettant des gouttes salines dans ses narines et en l’emmenant dans une salle de bain torride.

Il s’agit d’un remède temporaire qui nettoiera l’écoulement nasal, fera respirer le chat plus facilement et sentira sa nourriture. Vous devriez alors sérieusement envisager d’amener le chat chez un vétérinaire pour un traitement.

Faites chauffer les aliments

Vous pouvez également chauffer la nourriture pour la rendre plus attrayante et plus agréable au goût pour votre chat. Les aliments en conserve pour chats ou le thon peuvent facilement être réchauffés en quelques secondes au micro-ondes.

Changer la saveur des aliments

Essayez de changer la saveur, la forme et la texture de la nourriture de votre chat de temps en temps pour le familiariser avec les différents goûts et formes de nourriture. Vous pouvez toujours vérifier les informations sur la saveur sur l’emballage alimentaire.

Vérifiez également si la saveur de votre nourriture pour chat préférée a récemment été modifiée et trouvez une marque différente avec la même saveur si votre chat n’aime pas la nouvelle saveur.

Suppléments oraux de vitamine B12

Donnez au chat des suppléments oraux de vitamine B12 et d’autres aliments améliorant l’appétit tels que des aliments pour chaton, du poulet et du thon pour rajeunir son appétit.

Consulter un vétérinaire

Plus important encore, faites vérifier votre chat par un vétérinaire si vous soupçonnez un problème de santé grave comme un blocage gastro-intestinal par des corps étrangers, une maladie dentaire ou un problème respiratoire grave pour éviter de plus grandes complications telles que la lipidose hépatique et le cancer.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez certaines des raisons liées à la santé, au comportement et à l’alimentation pour lesquelles votre chat ne mange pas et que faire pour le faire manger à nouveau, vous devriez être en mesure d’aider votre ami félin à se remettre d’une perte d’appétit. à tout moment.

Cependant, en règle générale, appelez toujours votre vétérinaire chaque fois que vous avez un doute quant à ce qui empêche votre chat de manger. Le vétérinaire vous conseillera sur la façon de stimuler l’appétit de votre chat et de le garder en parfaite santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *