Les chats peuvent-ils manger de l'herbe à chat ? - Tout sur les chats

Les chats peuvent-ils manger de l’herbe à chat ? – Tout sur les chats

Les chats peuvent-ils manger de l’herbe à chat ? – Tout sur les chats

L’herbe à chat est une herbe populaire que l’on donne aux chats pour qu’ils la sentent et jouent avec – mais que se passe-t-il s’ils la mangent ? Dans cet article, nous allons voir si l’herbe à chat peut être mangée et reniflée par les chats en toute sécurité !

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

L’herbe à chat est le nom commun de la plante vivace Nepeta cataria. C’est un membre de la famille de la menthe, donc vous pouvez aussi l’entendre appeler catmint, catswort, et catwort.

La Nepeta cataria est originaire du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de certaines parties de la Chine, mais elle est maintenant très répandue et est considérée comme envahissante dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord et aux États-Unis. Elle ressemble un peu à une ortie, avec des feuilles dentées, et est couverte de petites fleurs blanches tout au long de l’été et de l’automne.

Les plantes d’herbe à chat peuvent être cultivées à partir de graines, ou en enracinant des boutures pendant la saison de croissance, de sorte que vous pouvez fournir de l’herbe à chat fraîche, soit dans le jardin, soit dans un pot à l’intérieur. Vous pouvez également vous procurer de l’herbe à chat séchée, seule ou en jouets, de l’huile essentielle d’herbe à chat et des sprays à l’herbe à chat dans toutes les bonnes animaleries.

Les chats peuvent-ils manger de l’herbe à chat ?

La bonne nouvelle est que les chats peuvent manger de l’herbe à chat ! L’herbe à chat n’est pas toxique pour les chats et peut être consommée sans danger. Alors que la plupart des changements de comportement surviennent lorsque le chat sent l’herbe à chat, il est parfaitement sûr pour un chat de manger de l’herbe à chat.

Bien sûr, manger de grandes quantités de matières végétales peut être mauvais pour les chats. Bien qu’il soit peu probable que votre chat mange suffisamment d’herbe à chat pour causer un problème, la grande quantité de fibres n’est pas facilement digérée par l’intestin et vous pouvez constater que votre chat a des vomissements et de la diarrhée s’il mange trop d’herbe à chat.

Que fait l’herbe à chat aux chats ?

L’herbe à chat est nommée pour son attrait pour les chats, mais que fait-elle réellement ?

Avantages nutritionnels de l’herbe à chat

L’herbe à chat n’est pas connue pour avoir des avantages nutritionnels pour les chats. La plante est principalement composée de fibres, et ne peut pas être facilement digérée par le système digestif félin. L’herbe à chat n’apporte pas de nutriments précieux aux chats qui la consomment.

Effets comportementaux de l’herbe à chat

Les chats peuvent-ils manger de l'herbe à chat ? - Tout sur les chats

L’attrait de l’herbe à chat pour les chats ne provient pas d’un quelconque avantage nutritionnel, mais de ses effets psychologiques. En fait, l’herbe à chat est souvent décrite comme de la « marijuana pour chats ».

L’herbe à chat affecte les chats de différentes manières. Certains deviennent calmes et regardent dans le vide, comme si l’herbe à chat était un sédatif léger. D’autres vont ressentir l’effet inverse, devenant excitables et fringants. Certains chats deviennent même agressifs.

La plupart semblent simplement aimer l’odeur – ils peuvent ronronner et se frotter sur l’herbe à chat, baver, ou devenir presque étourdis de plaisir. A ce moment-là, ils peuvent lécher ou mordre l’herbe à chat.

Lisez aussi : L’herbe à chat : Qu’est-ce que c’est et pourquoi les chats l’adorent ?

Les effets proviennent de l’odeur de l’herbe à chat – votre chat ne ressentira pas le même effet s’il mange de l’herbe à chat.

Nepetalactone – La raison pour laquelle l’herbe à chat est si merveilleuse.

La népétalactone, un composé volatil, a été identifiée comme la substance chimique de l’herbe à chat qui rend les chats fous. La plante utilise cet « allomone » chimique pour tenter de communiquer avec les insectes, soit en les repoussant, soit en les attirant. L’acide népétalique est également présent, mais ses effets sont inconnus.

Pourquoi l’herbe à chat affecte-t-elle les chats ?

Les vétérinaires et les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi la népétalactone provoque ces réactions chez les chats. L’une des possibilités est que l’odeur soit similaire à une odeur que les chats produisent déjà, peut-être associée à l’odeur de l’herbe à chat.

Ceci est dû au fait que l’effet de l’herbe à chat, et les comportements qu’elle produit, sont similaires à ceux des chattes en chaleur. Les chats peuvent ne pas réagir à l’herbe à chat avant l’âge de 6 mois, ce qui suggère également un lien avec la maturité sexuelle.

Ce que nous savons, c’est que lorsque la népétalactone est inhalée, elle se lie à des récepteurs dans le nez, envoyant des messages à la partie du cerveau en charge du comportement. On pensait auparavant que la népétalactone imitait une phéromone féline, mais il semble qu’elle soit « sentie » par le nez plutôt que par l’organe voméronasal, où les phéromones sont détectées.

Cependant, l’herbe à chat n’affecte qu’environ 60 % des chats, le tiers restant ne présentant aucune réaction. C’est aussi héréditaire et on pense qu’elle est autosomique dominante. En d’autres termes, si l’un des parents est sensible à l’herbe à chat, il est probable que le chaton le sera aussi.

L’herbe à chat affecte également d’autres chats, y compris les lions et les jaguars, bien que les tigres et les lynx ne réagissent pas beaucoup, voire pas du tout.

Comment donner de l’herbe à chat aux chats ?

 

Chat gris tenant de l'herbe à chat

Il ne semble pas que l’herbe à chat crée une dépendance, ou que la réponse comportementale à l’herbe à chat cause des problèmes à long terme pour les chats. En fait, certains comportementalistes affirment que l’herbe à chat fournit une « stimulation olfactive » aux chats, ce qui peut constituer une forme d’enrichissement de l’environnement.

Vous pouvez donner à votre ami félin de l’herbe à chat fraîche ou séchée, que l’on trouve souvent dans les jouets pour chats. Pour éviter que les huiles volatiles ne s’évaporent, vous devez conserver l’herbe à chat séchée et les jouets à l’herbe à chat dans un récipient hermétique. Certaines personnes recommandent également de vaporiser de l’herbe à chat en spray ou de l’huile d’herbe à chat sur le griffoir de votre chat pour l’encourager à l’utiliser.

Si votre chat est sensible aux effets de l’herbe à chat, vous pouvez utiliser l’herbe à chat plusieurs fois par semaine. Cependant, gardez un œil sur la quantité d’herbe à chat que votre chat consomme, car une trop grande consommation peut provoquer des maux d’estomac et des problèmes digestifs.

Conclusion

L’herbe à chat provoque une réaction comportementale chez les chats qui se roulent, se lèchent et se mordent. Les chats mangent parfois un peu d’herbe à chat pendant que cela se produit, mais ne vous inquiétez pas – les chats peuvent manger un peu d’herbe à chat sans danger.

Si les chats mangent beaucoup d’herbe à chat, ils peuvent avoir des vomissements et de la diarrhée. Ces symptômes sont bénins, mais vous pouvez contacter votre vétérinaire pour un traitement symptomatique s’ils persistent.

Questions fréquemment posées

Quelle est la durée de vie de l’herbe à chat chez le chat ?

La réaction à l’herbe à chat comprend le roulement, l’excitation et la bave, et cela dure 10 à 15 minutes. Une fois que l’effet s’est dissipé, les chats sont immunisés contre l’herbe à chat pendant quelques heures.

L’herbe à chat est-elle nocive pour les chats ?

On ne pense pas que l’herbe à chat soit nocive ou qu’elle crée une dépendance chez les chats, et ils ne semblent pas en souffrir. Si les chats mangent trop de cataire, ils peuvent avoir des vomissements et de la diarrhée, mais c’est rare et généralement bénin.

A quel âge les chats peuvent-ils consommer de l’herbe à chat ?

Les chats peuvent avoir de l’herbe à chat à tout âge, mais les jeunes chatons ne répondent pas pleinement à l’herbe à chat avant l’âge de six mois. Certaines personnes pensent que les chats âgés réagissent moins à l’herbe à chat, mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement.

Les chats peuvent-ils manger trop d’herbe à chat ?

Oui ! Idéalement, votre chat devrait sentir l’herbe à chat, et non la manger. Manger de l’herbe à chat n’apporte aucun bénéfice, et en manger trop peut provoquer des vomissements et de la diarrhée. Si votre chat essaie de manger trop d’herbe à chat, vous pouvez le remplacer par un spray à l’herbe à chat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *