Maine Coon ou chat Maine Shag: La plus grande race de chat

Maine Coon ou chat Maine Shag: La plus grande race de chat

Maine Coon ou chat Maine Shag: La plus grande race de chat

Le chat de race Maine Coon est une race de chat de très grande taille. Un chat géant au caractère de nounours.

Sommaire

Origine de la race de chat Maine Coon

Maine Coon ou chat Maine Shag: La plus grande race de chatLa légende raconte que le Maine Coon serait le fruit d’un croisement d’un chat sauvage et d’un raton laveur (Racoon), phénomène qui lui a valu son nom. Cette origine est bien évidemment impossible les deux espèces étant génétiquement trop éloignées.

D’autres histoires racontent que le Maine Coon serait d’origine Française. La reine Marie Antoinette, au sortir de la révolution et sentant sa fin approcher aurait donné six de ses chats préférés à un capitaine partant pour le nouveaux monde et ou elle espérait s’enfuir. Les chats se seraient enfuis dans l’état du Maine et reproduits avec des individus sur place..

Une autre hypothèse raconte que le Maine Coon, du à sa ressemblance avec le Norvégien ou Chat des Forets Norvégiennes, avoir été amené en drakkar par les vikings des milliers d’années auparavant ! Le mystère du Maine Coon reste entier !

Ce dont nous sommes certains, c’est que la race Maine Coon est bel et bien originaire des Etats Unis. C’est même probablement la première race de chat américaine. Il serait le résultat d’un croisement entre des chats à poils longs asiatiques et des spécimens à poils courts.

Petit à petit, le Maine Coon devient de compagnon des pionniers américains. En effet, il est très apprécié car ses capacités physiques et ses aptitudes à la chasse en font un tueur de rongeur particulièrement efficace.

Le Maine Coon est présenté pour la première fois en exposition en 1886. Un spécimen noir et blanc entre dans l’histoire en étant présenté comme le premier Maine Cat (ancien nom du Maine Coon). A ses débuts, la race Maine Coon ne connait pas le succès mérité car préféré à des races plus exotiques ou à poils long comme le chat Persan. La race Maine Coon est reconnue en 1976 par le CFA et en 1980 par la FIFe.

Lisez également :   Le chat burmese

Ce n’est qu’en 1972 que la race Maine Coon arrive en Europe. Tout d’abord en Allemagne puis en France. Aujourd’hui, dans notre pays, le Maine Coon est très apprécié pour ses caractéristiques physiques mais aussi pour son caractère de nounours.

Caractéristiques du Chat Maine Coon ou Maine Shag

Maine Coon ou chat Maine Shag: La plus grande race de chatPoil mi-long, profil rectangulaire caractéristique. Il existe en plusieurs couleurs, mais le motif tabby et blanc est très courant. Le Maine Coon à une apparence massive avec de larges pattes de taille moyenne. Il est très long et musclé, les mâles peuvent peser plus de 10 kg. La queue du Maine Coon est bien fournie.

  • Personnalité du Maine Coon

Actif, sociable, attachant, le Maine Coon est un excellent compagnon. Sportif et chasseur, il aime l’espace et se plaira mieux dans un grand jardin que dans un petit appartement. Les chats de cette race adorent grimper et ont besoin d’un arbre à chat, surtout s’ils vivent en intérieur.

  • A la maison: Le Maine Coon peut il vivre en appartement?

Le Maine coon doit se défouler par conséquent l’accès à l’extérieur est un plus non négligeable. Le Maine Coon peut évidemment vivre en appartement ou en intérieur dans un espace pas trop restreint. Pensez à lui fournir les objets qui lui permettront de se dépenser physiquement: jouet et arbre à chat sont indispensables.

  • Comportement et caractère des chats Maine Coon

Indépendant, possède des instincts de chasseur prononcés. Sociable et attachant, le Maine Coon possède un caractère plutôt calme d’ou son surnom de « Doux géant »

  • Toilettage du Maine Coon: Le Maine Coon pert il ses poils?

Comme tout les chats le Maine Coon mue au printemps. Le toilettage du Maine Coon est fréquent surtout en hiver au moment ou il a le pelage le plus dense. A cette période, et comme le Maine Coon a le poil mi-long, un brossage tous les 3 jours est conseillé.

  • Santé: Le Maine Coon est il fragile?

Le Maine Coon peut souffrir de dysplasie de la hanche, ce qui entraîne des douleurs et une claudication. C’est la seule race de chat qui en soit atteint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *