Les chats siamois marbrés

Les chats siamois marbrés

L’opinion concernant le chat siamois marbré (ou tabby point) est qu’il représente la plus belle variété de la race siamois

il s’agit sans aucun doute de l’une des plus insolites et des plus fascinantes. Le masque, le bout des pattes et la queue sont rayés, et les yeux, bleu foncé, sont entourés d’une couleur en harmonie avec celle des marques. Comme pour toutes les races siamoises, la couleur générale du corps du marbré est d’un beige proche du crème ou de l’ivoire, alors que les marques sont d’une nuance différente.

Ce chat a été obtenu par des croisements entre européens marbrés et siamois seal point (brun foncé), et la plupart des marbrés contemporains descendent de deux chats nommés Patti  et Miss Tee Katt. Ces deux chats ont été accouplés avec des siamois seal point au pédigrée excellent ; c’est de leur descendance que sont nés les champions d’aujourd’hui.

L’histoire du siamois marbré est intéressante, car même si ces chats existaient depuis des temps très lointains et étaient élevés scientifiquement au cours des années vingt, aucun de ceux que l’on élève aujourd’hui ne descend de cette lignée. On parla bien d’argentés au cours des années quarante, mais, bien qu’il ne fasse aucun doute que ces chats étaient marbrés, il semble probable qu’ils étaient de poil marbré argenté plutôt que seal point marbré, type dérivé de Patti et de Miss Tee Kat.

Le programme d’élevage suivi par les pionniers des siamois marbrés était d’accoupler des marbrés de chaque génération successive, avec des siamois de type pur ; de cette façon, dans une certaine proportion, les chatons obtenus étaient marbrés et le type ne cessa de s’améliorer. En 1968, les caractéristiques des siamois, le Governing Council of the Cat Fancy leur accorda un numéro de race ainsi que le droit de concourir pour le titre de champion.

A l’époque de leur plus fort développement, les siamois marbrés furent décrits successivement comme argentés, poil ombré, poil couleur lynx, poil « attaby » et marbré. Enfin, on retint ce dernier nom comme étant la description la plus précise et, de nos jours, le terme marbré (tabby point) est apparenté au nom de la couleur même : marbré seal point, marbré bleu, marbré chocolat, marbré lilas, marbré crème, marbré écaille de tortue. Les marbrés écaille de tortue sont en outre eux-mêmes divisés en seal point, bleu, chocolat, lilas et présentent des marques de différentes couleurs réparties sur le corps et les membres.

Ils sont très appréciés pour cette vaste gamme de nuances qu’ils peuvent présenter ; cependant, sans doute à cause de leur aspect plutôt indéfini, ils obtiennent rarement les places d’honneur dans les expositions. Comme c’est le cas pour toutes les variétés de chats écaille de tortue, les siamois marbrés de cette couleur sont presque toujours des femelles et les quelques races mâles sont stériles.

La couleur marbré originale était la seal point :

le chat avait le masque, le bout des pattes et la queue marqués brun foncé sur fond chamois.

L’idéale est une couleur du corps tendant vers le crème, mais une nuance brun foncé apparaît généralement à la maturité ou même un peu avant. Comme le siamois marbré est fondamentalement un chat marbré, l’obscurcissement de la couleur du corps fait apparaître de légères marbrures.

Le marbré bleu présente un aspect plus éthéré avec des poils ombrés de gris-bleu  ardoise et couleur chamois. La teinte générale du corps est légèrement plus grise et crème, mais d’une couleur crème plus froide que celle du marbré seal point. Le marbré chocolat est encore différent : le poil, marqué d’une teinte chocolat au lait, est une couleur chamois presque orange. L’effet d’ensemble correspond davantage à une nuance cannelle plutôt que chocolat.

Le siamois marbré lilas est la plus pâle de toutes les variétés de marbrés, à l’exception peut-être du crème. Son corps comporte des raies formées de poil lilas, si bien que l’effet final est une légère marbrure sur un corps presque entièrement blanc. Les siamois marbrés rouges et crèmes sont rarement exposés et leur aspect est semblable à celui des siamois rouges et crèmes.

Quelques éleveurs pensent pouvoir reconnaître les marbrés  rouges et les rouge proprement dits (red point), mais ils sont souvent trompés par les marbrures qui différent d’un chat à l’autre, et la seule preuve valable est celle fournie par des accouplements expérimentaux.

Des expériences conduites récemment ont produit une quantité de nouvelles variétés, et l’une d’entre elles a été identifiée comme argentée ; on distingue le marbré argent seal point, le marbré argent bleu, le marbré argent chocolat et le marbré argent lilas. Ces chats ne possèdent pas de poils de couleur beige ou chamois, mais présentent une teinte tendant vers l’argent clair. Jusqu’à présent, seuls les seal point et chocolat ont été élevés, et leur avenir est incertain.

La plupart des éleveurs de siamois marbrés accouplent leurs sujets avec des seal point (ou bleu, chocolat ou lilas) ; au cours du développement de la race, de tels croisements se sont révélés indispensables pour perfectionner la vérité.

De nos jours, le type marbré est bon, parfois même meilleur que la variété plus ancienne des siamois et les accouplements entre individus de la même variété donnent des résultats satisfaisants ; on doit les pratiquer chaque fois que l’on veut produire des marbrés de race pure.

Les principaux obstacles rencontrés par les éleveurs de siamois marbrés sont l’apparition de sujets à la queue présentant des dessins plus sombres que le masque ou une différence de couleur dans la vérité, (par exemple : queue chocolat sombre et poil chocolat clair), ainsi que le préjugé persistant des éleveurs de non marbrés envers tous les chats, marbrés ou non, descendant de marbrés. Il faut reconnaître aux éleveurs de siamois marbrés le mérite d’avoir poursuivi leurs efforts en dépit de l’existence de ces problèmes qui, maintenant que la génétique est mieux connue, peuvent trouver une solution rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *