Le Chat Asian

Le Chat Asian

L’Asian est un chat de taille moyenne, long et relativement musclé. Sa queue s’affine et se termine en un bout arrondi. Les femelles sont bien plus petites et délicates que les mâles. La tête forme un triangle avec un dôme légèrement arrondi, les oreilles sont de taille moyenne, bien espacées sur le crâne et les yeux sont grands avec un contour argenté. La fourrure, pouvant ressembler à de la soie moirée, est courte, fine et bien couchée sur le corps. Une vaste gamme de couleurs et de patrons sont autorisés dans ce groupe.

Le Chat Asian

Origine

Le chat Asian ressemble au Burmese mais avec des couleurs de robe non reconnues dans la race Burmese. Le Bombay fait partie de ce groupe, tout comme le Burmilla et le Tiffanie. Il s’agit d’une jeune race qui se développe rapidement et dont la popularité est croissante. Elle inclut les variétés Bombay, Burmilla et Tiffanie qui sont séparément listées.

Pays d’origine

Grande-Bretagne

Personnalité

Le tempérament de l’Asian est très similaire à celui du Burmese : extrêmement gentil et affectueux, mais légèrement moins turbulent que le Burmese. Les Asians aiment être le centre d’attention et ont besoin de faire partie de la famille. Ils peuvent être relativement exigeants et suivent souvent leurs propriétaires dans toute la maison, réclamant de l’attention. Les Asians sont des chats très intelligents qui arrivent parfois à résoudre des problèmes, par exemple comment ouvrir une porte. Ils peuvent être très sensibles aux émotions de leurs propriétaires, ce qui en fait d’excellents compagnons.

La tête est de taille moyenne mais assez haute, entre le menton et le haut du crâne. De face, elle forme un triangle court qui s’affine vers le museau arrondi. Le haut du crâne est large, bombé et le front arrondi. Le nez est marqué par un stop et se termine droit. Les oreilles, de taille moyenne, sont placées bien espacées sur le crâne. Elles sont larges à la base et s’arrondissent à l’extrémité. De profil, elles pointent vers l’avant. Les yeux sont grands, expressifs et bien espacés l’un de l’autre. Le dessous de l’œil est arrondi, tandis que le dessus est droit et penche légèrement vers le nez. Les couleurs entre le jaune et le vert sont acceptées. Le LOOF précise que des yeux couleur or sont préférées chez les chats solides et les yeux verts pour les chats au poil silver.

Santé

La littérature vétérinaire ne relate aucune affection spécifique aux Asians. Toutefois, il peut exister dans ce groupe une tendance à développer des affections associées aux Burmeses. Certaines lignées de Burmeses semblent plus sensibles au diabète sucré que d’autres races.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l’âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n’est donc pas surprenant qu’un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d’un équilibre de nutriments différent de celui d’un chat âgé, moins actif. D’autres considérations à garder à l’esprit sont d’une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir ‘une condition corporelle idéale’ conformément aux lignes directrices relatives à l’alimentation, et d’autre part de répondre aux préférences individuelles en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).

Toilettage

La robe courte et bien couchée de l’Asian Shorthair ne nécessite pas de toilettage fréquent, les chats apprécient toutefois toute l’attention qui accompagne ce moment. Comme pour tous les chats, les Asians ont besoin d’une protection contre les maladies par une vaccination régulière ,faire l’objet de contrôles parasitaires réguliers et de bilans de santé vétérinaire annuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *