Le chat American Wirehair

Le chat American Wirehair

Le chat American Wirehair

Comme son nom le suggère, cette race se caractérise par son pelage. L’American Wirehair fait partie des grands chats et a une robe rêche, crépue et drue. Chaque poil court à moyen qui compose sa robe est gaufré, ou recourbé un crochet. Les moustaches sont souvent ondulées. Le degré total de « frisure » ne devient apparent que lorsque le chat est mature. En grandissant, les chatons peuvent perdre leur robe très bouclée pour une robe simplement ondulée, plutôt que frisée, et inversement. Leur robe peut avoir différentes couleurs, différents patrons et motifs.

Sommaire

Le chat American Wirehair

Origine

L’American Wirehair est le résultat d’une mutation spontanée dans une portée de chats nés dans une ferme de l’état de New-York en 1966. Un seul des chatons de la portée, nommé Adam, présentait un poil frisé et dur alors que les autres avaient un pelage normal. Adam est l’ancêtre de tous les chats American Wirehairs à pedigree. L’American Wirehair est populaire aux USA et au Canada, mais méconnu dans le reste du monde. Il n’est pas reconnu comme une race de concours au Royaume-Uni.

Pays d’origine

Amérique

Personnalité

L’American Wirehair est un chat gentil et tranquille. Il est calme, d’un naturel doux, tendre et joueur, appréciant les jouets et les jeux avec ses propriétaires. Cette race n’est pas particulièrement bavarde.

Santé

Selon les éleveurs américains, cette race est robuste et ne rencontre que peu de problèmes de santé. Cela ne peut être confirmé pour la population britannique, le nombre d’individus étant trop faible.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nourriture, ils ont chacun leurs propres goûts et leurs propres besoins. Les chats restent toutefois des carnivores et chaque chat doit recevoir 41 nutriments spécifiques et différents de son alimentation. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l’âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il n’est donc pas surprenant qu’un chaton énergique, en pleine croissance, ait besoin dans son régime alimentaire d’un équilibre de nutriments différent de celui d’un chat âgé, moins actif. D’autres considérations à garder à l’esprit sont d’une part de leur apporter la quantité correcte de nourriture pour maintenir ‘une condition corporelle idéale’ conformément aux lignes directrices relatives à l’alimentation, et d’autre part de répondre aux préférences individuelles en matière de recettes alimentaires (aliments secs ou aliments humides).

Lisez également :   Les chats siamois marbrés

Toilettage

Le pelage dur nécessite peu d’entretien et peut même être endommagé par le toilettage. Comme pour tous les chats, cette race doit être vaccinée régulièrement, faire l’objet d’un contrôle parasitaire et de bilans de santé annuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *