Pourquoi mon chat me mord d’abord et me lèche ensuite ?

Pourquoi mon chat me mord d’abord et me lèche ensuite ?

Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous serez parfois perplexe devant le comportement de vos chats, surtout lorsqu’ils vous donnent un petit coup de patte ou vous mordent, puis vous lèchent tout de suite après. Ce genre de comportement est très normal chez les chats car il est considéré comme un signe d’affection et non d’agression. Ce que votre ami félin essaie de vous dire, c’est qu’il vous aime, c’est sa façon de vous embrasser !

Parfois, leurs baisers de chat peuvent ressembler davantage à une morsure ou à un pincement aigu qui peut faire mal. N’oubliez pas de ne pas vous fâcher contre votre chat, car vous risquez d’embrouiller le pauvre chat. Si votre ami félin donne une morsure d’amour ferme, ne vous contentez pas d’être ferme et de dire non ! Avec le temps, votre chat comprendra qu’il est toujours possible de montrer de l’affection mais pas de vous faire mal.

La raison pour laquelle ils font cela n’est pas de vous faire du mal, ils vous embrassent simplement comme ils le feraient normalement avec un autre chat. Comme les chats ont un pelage épais et que leurs terminaisons nerveuses ne sont pas proches de la surface de la peau comme les nôtres, ils ont besoin de mordre plus fort pour exprimer leur affection.

Pour un chat, ce type d’affection est tout à fait acceptable, mais en tant que propriétaire d’un animal de compagnie, ce n’est pas l’expérience la plus agréable d’être mordu. Pour mettre fin à ce type de comportement, vous pouvez apprendre à votre chat à ne pas mordre, bien que cela puisse prendre un certain temps, de la patience et de la persévérance avant que vous puissiez contrôler cette habitude ou l’arrêter complètement.

Bien que la plupart des chats apprécient l’affection, essayez de ne pas trop les caresser car cela peut les exciter à l’excès. Un chaton trop excité montrera de nombreux signes révélateurs comme le ronronnement, le frottement contre vous, le gazouillis et une queue raide qui peut frémir. Les chats trop excités ne peuvent généralement pas contrôler leurs émotions, alors soyez prêt au cas où votre chat voudrait vous donner un baiser.

Lorsque vous vous approchez de votre chat, regardez d’abord sa queue, car elle est comme un détecteur d’humeur. N’oubliez pas que si sa queue frémit d’excitation, évitez tout contact, car vous pourriez vous retrouver avec une morsure d’amour.

Approchez votre chat quand il est de bonne humeur, sa queue aura l’air calme et seul le bout bougera doucement. En revanche, s’il n’est pas content, sa queue tournera d’un côté à l’autre, il vaut mieux éviter tout contact avec lui jusqu’à ce qu’il revienne de meilleure humeur.

Il est possible de vivre en harmonie avec votre chat, essayez juste d’être conscient de ses sautes d’humeur et s’il vous mord et vous lèche (vous embrasse), souvenez-vous que c’est une façon de dire « je t’aime ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *