Pourquoi mon chat essaie-t-il d’enterrer sa nourriture ?

Pourquoi mon chat essaie-t-il d’enterrer sa nourriture ?

Avez-vous un chat qui essaie d’enterrer sa nourriture ou qui agit comme s’il l’enterrait ? Est-ce que votre chat gratte le sol avant ou après avoir mangé ? Bien que ce comportement semble bizarre, il est en fait parfaitement normal et tout à fait instinctif – le chat ne peut rien y faire, il le fait simplement de manière complètement distraite – c’est ainsi qu’il est programmé !

Si vous voulez connaître la réponse à la question « pourquoi mon chat essaie-t-il d’enterrer sa nourriture », poursuivez votre lecture.

Stocker pour des jours meilleurs

Les écureuils cachent des noix, nous pouvons mettre en cache des conserves pour les utiliser plus tard, et les gros chats cachent de la viande. Certains gros chats font une mise à mort et mangent immédiatement, mais trouvent qu’il y a trop de choses à faire en une seule fois, alors ils enterrent la mise à mort pour se nourrir à un moment ultérieur.

Mais tous les gros chats ne se cachent pas en enterrant la nourriture sous terre. Les léopards ont tendance à cacher leur nourriture dans les arbres, hors de portée des autres prédateurs et charognards.

Le raisonnement qui sous-tend la mise en cache est simple : il s’agit d’un acte de stockage en vue d’une utilisation ultérieure. Il se peut que votre chat soit un peu trop nourri et qu’il cherche à conserver les restes pour les utiliser plus tard.

Dissimuler une odeur

Beaucoup de chats sont territoriaux et un territoire sans proie ne sert à rien. Si votre chat laisse traîner un animal en décomposition pour le manger plus tard, l’odeur va effrayer les proies qui pourraient habiter la région.

Pour votre petit chasseur, il est judicieux d’enterrer ses restes pour les utiliser plus tard afin d’éviter que l’odeur ne se répande dans la région, ce qui rendrait la prochaine chasse deux fois plus difficile !

Bien sûr, l’avantage supplémentaire de cacher les restes malodorants d’un repas est que vous n’alertez pas les autres prédateurs que votre territoire est riche en proies ou qu’il y a un repas gratuit à prendre aux frais de votre chat.

Votre chat gratte-t-il le sol après avoir mangé de la nourriture humide mais pas de la nourriture sèche ? Cela peut être dû à l’odeur supplémentaire de la nourriture humide. Votre chat pourrait agir instinctivement pour cacher l’odeur et éviter d’attirer des concurrents !

La nourriture est mauvaise ou n’est pas à leur goût

Il existe une théorie selon laquelle les chats enterrent tout ce qu’ils n’aiment pas : la mauvaise nourriture, les excréments, etc. Si votre chat gratte autour du bol de nourriture avant de manger ou agit comme s’il essayait d’enterrer la nourriture avant de manger, il y a de fortes chances qu’il vous dise que la nourriture n’est pas bonne d’une certaine manière.

Vous pouvez le constater si vous avez soudainement changé le régime alimentaire des chats ou si la nourriture n’est pas stockée trop longtemps, en particulier avec les aliments secs qui peuvent moisir avec l’âge. Même de petits changements, comme un changement de saveur par rapport à la marque qu’ils mangent habituellement, ou une nourriture humide servie à la mauvaise température, peuvent déclencher ce type de comportement de couverture avant qu’ils n’aient mangé une bouchée. Il s’agit en fait d’une façon polie de tourner le dos à la nourriture que vous leur offrez !

Ils ne se sentent pas bien

Votre chat n’a peut-être plus de nourriture. Il se peut qu’il ne soit pas bien. Une façon subtile de le savoir est de savoir s’il gratte et couvre sa nourriture avant de manger.

S’ils peuvent trouver que la nourriture que vous leur avez servie n’est pas à leur goût, il est tout aussi probable qu’ils n’aient pas d’appétit pour cause de maladie (ou pour avoir mangé ailleurs !).

L’appétit devrait revenir dans quelques heures s’ils n’ont tout simplement pas faim – mais si quelque chose ne va pas, ils peuvent agir comme s’ils couvraient leur nourriture pendant une plus longue période.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ils couvrent leur nourriture s’ils ne se sentent pas bien ou n’ont pas d’appétit. En fin de compte, ils ne veulent toujours pas alerter les autres prédateurs sur la nourriture ou offrir ce qui revient à une invitation ouverte à entrer/envahir leur territoire pour participer au concours.

Dois-je laisser mon chat enterrer sa nourriture ?

Si tout cela est un comportement à peu près naturel et instinctif, ne devrions-nous pas simplement laisser notre chat enterrer sa nourriture ? Eh bien, pas vraiment. Si vous laissez votre chat enterrer sa nourriture, vous ne pourrez jamais surveiller sa consommation et comprendre s’il est nourri suffisamment ou trop. Vous ne serez peut-être pas en mesure d’identifier les problèmes de nutrition.

Et puis il y a le problème des autres animaux – en particulier les rongeurs et les insectes. Vous allez vous retrouver avec un problème de rongeurs et d’insectes si vous laissez votre chat enterrer sa nourriture. Même si l’odeur de la nourriture pourrie qui est enterrée ne se propagera pas aussi loin avec le vent, il y aura toujours une odeur qui attirera les chiens, les rats et éventuellement les insectes qui passeront. Il est préférable d’éviter les problèmes en prévenant ce comportement si possible !

Il est possible qu’après avoir enterré de la nourriture, le chat soit instinctivement assez curieux pour la déterrer afin de la manger. Il y a toujours un risque que cela se termine par des problèmes d’estomac et autres, si la nourriture est trop loin. Économisez sur les factures des vétérinaires en évitant, dans la mesure du possible, que cette situation ne se produise.

Mettre fin aux comportements obsessionnels

Comment pourriez-vous arrêter ce type de comportement de couverture ? Tout d’abord, identifiez le moment où le comportement se produit. Ont-ils changé de marque, mangent-ils ailleurs et sont-ils malades ? Vous nourrissez-vous librement et laissez-vous de la nourriture dehors toute la journée – que votre chat pense alors devoir couvrir chaque fois qu’il passe devant le bol ?

Évitez les repas gratuits et nourrissez-vous uniquement à des heures fixes. Ainsi, vous pouvez établir une routine et les nourrir lorsqu’ils ont faim, éviter de leur montrer de la nourriture toute la journée, ce qui pourrait les conduire à un comportement de couverture obsessionnel, et identifier s’ils sont vraiment privés de nourriture. Vous pouvez également organiser un buffet avec différents choix à l’heure des repas, ce qui peut vous aider à déterminer si votre chat trouve simplement un répulsif alimentaire !

S’ils mangent bien mais qu’ils cherchent à se couvrir, c’est une question beaucoup plus simple à résoudre. Là encore, il faut veiller à réduire la gratuité de l’alimentation et à adopter une routine de repas fixe.

S’ils se couvrent après avoir mangé, dans ce cas, il y a de fortes chances que vous sortiez trop de nourriture. Il suffit de réduire la taille des repas et de créer des heures de repas plus nombreuses avec des petits repas pour s’assurer qu’ils ont assez à manger tout au long de la journée. En principe, ne laissez pas traîner la nourriture après qu’ils ont fini de manger.

Vous pouvez également essayer de distraire le chat en jouant lorsqu’il commence à donner des coups de patte pour briser un cycle de comportement habituel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *