Comment soigner la dépression chez le chat

Comment soigner la dépression chez le chat

La perte d’un compagnon humain ou à fourrure bien-aimé affecte non seulement les humains émotionnellement, mais aussi les chats. Votre chat peut devenir déprimé après la perte d’un colocataire, se morfondre dans votre maison pendant sa période de deuil et dormir plus que d’habitude. Un chat malade, ennuyé, obèse, ignoré ou solitaire peut également devenir déprimé. Sans traitement, la dépression continue peut compromettre le système immunitaire de votre chat, entraînant de graves problèmes de santé. Alors que certains chats peuvent ne nécessiter qu’une petite attention supplémentaire pour les remonter le moral, d’autres peuvent avoir besoin de méthodes plus impliquées pour les sortir de la dépression.

Étape 1

Amenez votre chat chez le vétérinaire pour un examen afin d’exclure toute maladie ou condition de santé. De nombreux symptômes de la dépression féline – tels que la léthargie, le manque d’appétit, la dissimulation excessive, les vocalisations inhabituelles et les problèmes d’élimination – peuvent être causés par diverses conditions médicales.

Étape 2

Consultez votre vétérinaire au sujet de la possibilité de mettre votre chat sous antidépresseur une fois qu’il aura reçu un bilan de santé propre. Ces médicaments, dont le diazépam et la fluoxétine, sont prescrits aux chats souffrant de longues périodes de dépression.

Étape 3

Spritz un spray synthétique de phéromone pour chat autour de votre maison pour remonter le moral de votre chat. Ces phéromones imitent les phéromones faciales naturelles de votre chat et aident à l’apaiser.

Étape 4

Ajoutez quelques gouttes d’une essence de fleur naturelle dans la nourriture ou l’eau de votre chat. Ces remèdes à base de plantes sont vendus dans les magasins d’articles pour animaux de compagnie et peuvent aider à améliorer naturellement l’humeur de votre chat.

Étape 5

Donnez à votre chat des jouets pour jouer. Jouez avec lui en utilisant des jouets pour chats sur des cordes que vous pouvez agiter devant lui ou des jouets à piles qui se déplacent automatiquement. Ces jouets distraient votre chat et l’encouragent à faire de l’exercice, améliorant ses perspectives et atténuant sa dépression.

Étape 6

Jouez une musique douce et relaxante que votre chat aime. La musique classique peut aider à réduire les émotions négatives, telles que la dépression et l’anxiété, chez votre chat.

Étape 7

Pourquoi pas un 2ème compagnon chat ? Parfois, la présence d’un nouveau compagnon avec lequel jouer peut faire sortir votre chat de son état dépressif.

Étape 8

Ouvrez les rideaux et les stores de votre maison pour exposer votre chat au soleil. La lumière du soleil aide à améliorer l’humeur. Un perchoir de fenêtre ensoleillé pourrait être juste la chose pour égayer votre chat. Un arbre à chat devant une fenêtre ensoleillée fonctionne également bien. De plus, votre chat aura une vue sur l’extérieur pour se divertir si l’ennui contribue à sa dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *