entretien de la bouche du chat

Maladie parodontale du chat

Maladie parodontale du chat

Entretenir la bouche de votre chat permet de lui éviter la maladie parodontale qui se caractérise par l’apparition de plaque dentaire et de tartre sur les dents. Pour éviter que votre chat ne perde ses dents, pensez à le traiter régulièrement. Sprays dentaires, dentifrices et autres poudres peuvent vous y aider.

Qu’est-ce que la maladie parodontale chez le chat ?

entretien de la bouche du chatLes chats sont naturellement prédisposés à la formation de tartre et de plaque sur l’émail des dents ainsi qu’entre les dents et la gencive. L’apparition de tartre et de plaque dentaire est le symptôme manifeste de ce que les vétérinaires nomment « maladie parodontale ».

Celle-ci, provoque des infections (comme les gingivites) et un déchaussement des dents risquant d’entraîner leur perte définitive. Par ailleurs, elle est la cause essentielle de la mauvaise haleine de votre chat. Soyez vigilant, car les problèmes dentaires entraînent toujours des douleurs, d’autant plus difficiles à diagnostiquer que votre chat bien souvent ne les exprime pas.

Comment soigner les dents de votre chat ? 

Idéalement, il faudrait réussir à brosser les dents de votre chat une à deux fois par semaine. Mais il faut l’avouer, bien peu d’animaux sont disposés à se laisser ainsi soigner sans manifester le moindre signe de protestation ! Rassurez-vous, il existe bien des manières d’arriver à vos fins…

  • L’alimentation du chat

Il existe des aliments qui réduisent la progression de la plaque dentaire, grâce à leur texture et à leur composition,

  • Les sprays dentaires et les dentifrices pour les chats

Ce sont deux façons différentes d’appliquer le produit actif, mais qui ne dispensent absolument pas du brossage ! Pour effectuer celui-ci, vous pouvez vous doter soit d’une brosse à dents, soit d’un doigtier, beaucoup plus facile à utiliser. Un point positif : le rinçage n’est pas du tout nécessaire… Nul besoin donc de faire boire votre chat avant de le forcer à cracher…

  • Les rouleaux à mâcher

Actifs au contact des dents grâce à leurs enzymes, ces rouleaux au goût de poisson ont l’avantage d’être généralement bien acceptés par votre chat. Ils favorisent l’élimination de la plaque dentaire et retardent l’apparition du tartre.

  • Les poudres

Très pratiques à utiliser, elles se mélangent à l’alimentation quotidienne de votre chat et agissent sans nécessiter la moindre intervention manuelle.

  • Les solutions

Liquides, elles se mêlent à l’eau de boisson de votre compagnon et contribuent à freiner la progression de la plaque dentaire et à rafraîchir l’haleine.

Si, malgré tous ces soins, la bouche de votre chat est envahie par le tartre, il faudra vous résoudre à lui faire effectuer un détartrage. Il sera réalisé par votre vétérinaire à l’aide d’un appareil en tout point comparable à celui utilisé par nos dentistes. L’opération s’effectue sous anesthésie générale pour garantir l’immobilité absolue de l’animal. Elle peut également constituer l’occasion d’arracher des dents en mauvais état (déchaussage, caries) et d’effectuer des points de suture pour accélérer la cicatrisation des gencives.

Le conseil pour prévenir le développement d’une maladie parodontale chez votre chat

Pensez à inspecter régulièrement (au moins une fois par mois) et méticuleusement la bouche de votre chat. Une dent cassée, un abcès ou tout autre traumatisme au niveau de la cavité buccale peut avoir des répercussions sur son état général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *