Les maladies courantes du chat

Les maladies courantes du chat

Les maladies courantes du chat

Les soins de santé des chats de compagnie peuvent être similaires à ceux des autres animaux de compagnie. Mais ces soins peuvent également présenter des différences. L’une d’entre elles est que les chats de compagnie peuvent souffrir d’une multitude de maladies différentes que les autres animaux de compagnie ne peuvent pas subir.

Sommaire

Voici une liste de certaines maladies félines dont les chats de compagnie peuvent souffrir à un moment donné.

Typhus félin

Cette maladie affecte généralement les chats de compagnie à un jeune âge. Connue médicalement sous le nom de panleucopénie féline, ce type d’infection virale diminue les défenses immunitaires des jeunes chatons en affectant gravement la production de globules blancs. Cette infection peut faire passer les jeunes chatons, des selles liquides avec du sang en raison de la grave hémorragie qui se produit dans leur intestin grêle.

On peut également s’attendre à de la fièvre, ce qui entraînera une dépression chez le jeune chaton, qui refusera alors de prendre de la nourriture et de l’eau. Il peut sembler au propriétaire de l’animal que le chat a une personnalité capricieuse, d’où le nom de maladie de Carré féline. L’infection n’a en fait aucun effet sur la personnalité du chat. Malheureusement, il est très rare qu’un chat se remette de telles affections.

Péritonite infectieuse féline

Il s’agit d’une autre infection virale qui est également mortelle chez les chats. Une fois que votre chat de compagnie montre des signes de cette infection, cela peut prendre des années et des années d’efforts. Cette infection est généralement courante, surtout chez les jeunes chats adultes, et peut être transmise à d’autres chats. Il existe deux types connus de cette infection.

Lisez également :   Soins dentaires pour les chats

Il y a le type « sec », où le jeune chat adulte est atteint d’une forte fièvre ainsi que de problèmes au niveau des organes internes tels que les reins, les poumons et les intestins. Avec ce type d’infection, les chats ne semblent jamais aller mieux, quel que soit le traitement administré.

Il existe également un type de maladie « humide », où le jeune chat adulte a un écoulement de liquide dans l’abdomen. Parfois, la poitrine du chat présente un liquide doré et dense qui contient des flocons. Cette infection provoque une forte fièvre chez le chat, qui ne mange généralement pas bien.

La seule protection que les chats peuvent avoir contre la maladie est la vaccination. Mais les vaccins doivent être administrés aux chats de compagnie avant toute exposition au virus, sinon le vaccin ne serait pas très efficace pour prévenir toute infection.

Virus de l’immunodéficience féline

Cette maladie est similaire au virus de l’immunodéficience humaine ou VIH chez l’homme. Ce virus ne se trouve que chez les chats et se propage principalement par la morsure d’un chat infecté. Cette maladie supprime le système immunitaire du chat et le rend plus vulnérable à toutes sortes d’infections. Il existe un vaccin intranasal pour protéger les chats contre l’infection par le FIV, bien que certains vétérinaires ne soient pas convaincus qu’il puisse protéger plus efficacement que d’autres vaccins.

Virus de la leucémie féline

Ce virus peut limiter gravement le système immunitaire d’un chat infecté. Avec le système immunitaire affecté, le chat a une capacité limitée à se défendre contre toutes sortes d’autres infections. Ce virus peut se propager par contact avec des chats infectés. De nombreux chats peuvent devenir porteurs du virus pendant des années sans présenter aucun symptôme extérieur de l’infection.

Lisez également :   Comment soigner le rhume du chat naturellement ?

Les chats porteurs du virus peuvent parfois présenter des signes cliniques de l’infection s’ils subissent une opération, se blessent ou se perdent en dehors de leur environnement habituel. Ces maladies peuvent donner aux propriétaires d’animaux de compagnie une idée de l’importance des soins de santé pour assurer à leurs animaux une vie plus saine et plus longue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *