Entretenir les dents et la bouche de son chat

Entretenir les dents et la bouche de son chat

Même si votre chat est très intelligent, intuitif et qu’il ne lui manque que la parole, certaines compétences et dynamiques ne figurent pas dans leur nature domestique. C’est le cas du brossage des dents par exemple. L’hygiène bucco-dentaire du chat ne doit surtout pas être négligée. Les chats ont une tendance naturelle à former de la plaque dentaire et du tartre. L’accumulation de tartre sur leurs dents peut être à l’origine d’un inconfort, pour le chat et pour son maître : mauvaise haleine, douleurs et déchaussements dentaires, etc. Certains chats peuvent même perdre la quasi-totalité de leurs dents suite à ces problèmes.

Pourquoi entretenir la bouche de mon chat ?

Même si le phénomène est moins marqué chez le chat que chez le chien, les chats ont également une prédisposition naturelle à fabriquer de la plaque dentaire et du tartre qui se déposent sur l’émail des dents et s’insinuent entre la dent et la gencive.
Ce phénomène que l’on nomme « maladie parodontale », entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections comme les gingivites. Certains chats peuvent perdre la quasi-totalité de leurs dents si l’entretien de leur bouche n’est pas effectué régulièrement.

Les odeurs liées au tartre et à l’infection ne sont agréables ni pour le chat, ni pour son entourage. Les problèmes dentaires s’accompagnent toujours de douleurs, même si le chat ne les exprime pas.

Comment entretenir la bouche et des dents de son chat ?

Tout comme nous, les chats ont besoin d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour rester en bonne santé. Cette hygiène peut passer par un brossage régulier des dents, auquel vous devez habituer votre chat dès le bas âge.

Comme pour les êtres humains, la santé buccale passe par un brossage régulier des dents. Il faut habituer votre chat dès le plus jeune âge. Le brossage doit s’effectuer verticalement sur toutes dents, avec une pâte à détartrer pour chats et une brosse très souple ou un doigtier au moins deux fois par semaine. Le rinçage n’est pas nécessaire. Lorsque le brossage est impossible, on peut utiliser d’autres produits de lutte contre les problèmes dentaires : comprimés à croquer ou pulvérisateurs.

Découvrez une sélection de produits adaptés pour l’hygiène bucco-dentaire de votre chat sous forme de dentifrices, lamelles à mâcher, poudre à mélanger à la nourriture ou encore solution à ajouter à l’eau de boisson.

Le brossage peut se faire 2 fois par semaine (ou plus), avec une pâte à détartrer pour chat et une brosse à dents souple (ou un doigt de gant). S’il vous est impossible de lui brosser les dents, vous pouvez utiliser des produits spéciaux pour l’entretien bucco-dentaire des chats (comprimés à croquer, pulvérisateurs, lamelles à mâcher, poudre à mélanger à la nourriture, solution à mélanger à l’eau de boisson…).

La bonne façon de nettoyer ses dents

Le dentifrice des chats n’est pas le même que celui des êtres humains, toutes les marques sont fortement nuisibles et nous ne souhaitons pas que votre chat soit intoxiqué. Actuellement, il existe des dentifrices spéciaux pour l’hygiène des chats. Il en va de même pour la brosse à dents, bien que celle-ci ne soit pas toxique, elle peut être très dure et grande pour la petite bouche de votre chat. Certaines personnes préfèrent couvrir leur index avec de la gaze ou une éponge douce et l’utiliser comme une brosse. Tous ces matériaux peuvent être achetés chez un vétérinaire ou dans une animalerie.

En outre, comme nous ne voulons pas que votre chat vous griffe, vous devez mettre de côté une serviette et l’envelopper en papillote, en laissant la tête nue. Ensuite, placez-le sur vos genoux dans une position qui est confortable pour vous et pour lui, et massez sa tête, ses oreilles et sa mâchoire inférieure, cette action aidera à détendre les tensions dans la zone buccale.

Les dents supérieures se brossent vers le bas

Quand vous sentez que votre chat est calme, soulevez la lèvre d’un côté et commencez à brosser délicatement et vers le bas l’extérieur de ses dents. Commencez légèrement en dessous de la ligne de la ligne de la gencive vers les pointes, comme vos parents vous l’ont enseigné. Il est très important d’enlever et d’expulser de la bouche tous les résidus alimentaires qui sont incrustés.

Pour brosser la partie inférieure, il est possible de faire un peu de pression pour que votre chat ouvre la bouche. Pincez-le tendrement pour voir s’il peut le faire, mais le goût et l’odeur du dentifrice aideront certainement. Vous n’avez pas besoin de rincer, car ce type de dentifrice est comestible, mais lorsque le brossage est terminé, laissez-le boire de l’eau s’il le souhaite.

Pourquoi et quand détartrer les dents de son chat ?

nettoyer les dents de son chatLe détartrage est une action consistant à retirer le tartre qui s’accumule sur les dents et qui, contrairement à la plaque dentaire, ne peut être enlevé par le brossage. Si votre chat a accumulé une importante quantité de tartre, l’intervention d’un vétérinaire devient nécessaire pour la retirer. Il devra être immobilisé (par une anesthésie générale) pendant toute la durée de l’action, qui peut durer plusieurs heures. Le détartrage peut également être l’occasion de retirer les dents cassées, cariées ou déchaussées.

Notez qu’il n’y a pas d’âge pour effectuer le détartrage des dents de votre chat. Vous devez simplement assurer un brossage régulier et les surveiller, pour repousser le moment du détartrage. Celui-ci ne provoque pas la chute des dents. Si elles devaient être retirées à la suite d’un détartrage, cela signifie que l’action est intervenue trop tardivement.

Il n’y pas d’âge défini pour faire pratiquer les soins dentaires. Il est nécessaire de surveiller et de brosser régulièrement les dents pour retarder l’échéance de dépôt du tartre.

Un détartrage peut-il provoquer la chute des dents?
Non : Un détartrage ne provoque pas la chute des dents. Il constitue au contraire une prévention contre tout problème dentaire. Si des dents doivent être supprimées après le détartrage, c’est que les soins ont été mis en œuvre trop tardivement !

Les alternatives au brossage

Si vous avez essayé plusieurs fois, et que c’est très désagréable et reste une lutte constante entre vous et votre animal de compagnie, nous vous dévoilons qu’il existe des aliments spéciaux pour lutter contre la plaque dentaire. Ils ne sont pas efficaces à 100 %, mais ils aident en grande partie à la réduire.

Que vous brossiez les dents de votre chat ou que vous choisissiez l’option mentionnée ci-dessus, appuyez-vous sur votre vétérinaire emmenez-lui votre chat pour qu’il vérifie ses dents régulièrement.

Reconnaître les signes d’une maladie dentaire

La plupart des chats souffrent, précocement ou tardivement, de maladies parodontales. Vous devez demeurer attentif pour déceler une quelconque anomalie concernant la bouche et les dents de votre chat.

Quelques-uns des signes les plus fréquents sont :
– Une mauvaise haleine
– Une inflammation et saignement des gencives
– La formation d’un tartre jaunâtre ou brunâtre sur les dents
– La formation de bave

On peut aussi observer une perte de poids consécutive à des difficultés d’alimentation (perte d’appétit), en cas de gingivite grave par exemple, auquel cas le retrait des dents douloureuses sera nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *