bien nourrir son chat

L’alimentation des chatons

L’alimentation des chatons

En acquérant un chaton, il est bon de demander à l’éleveur quelle alimentation des chatons est la meilleure, et de s’en tenir strictement à ses conseils, au moins pour les 1ers jours. Dans tous les cas, on n’ajoutera de nouveaux aliments que par petites quantités à la fois.

Aider le chaton à s’habituer

Le changement de milieu peut souvent avoir pour conséquence la manifestation d’une légère forme de diarrhée ou de constipation. Dans le 1er cas, il est bon d’administrer au chaton des aliments presque secs, dans le 2nd, d’augmenter légèrement la quantité d’aliments et d’ajouter une petite dose d’huile végétale ou de paraffine.

Les aliments recommandés pour les chatons

le chat est d’abord un carnivore !

bien nourrir son chat Les petits chats ont évidemment l’estomac très petit, c’est pourquoi 3 ou  4 repas par jour sont suffisants à raison d’une cuillerée chaque fois, en choisissant parmi les aliments suivants :

  • viande de bœuf crue
  • viande de bœuf cuite
  • lapin cuit
  • poulet cuit
  • agneau cuit
  • rognons cuits ou crus
  • cœur, cuit ou cru mais pas trop souvent
  • foie cuit ou cru, en se rappelant cependant que le foie cru peut, en trop grosses quantités, provoquer des diarrhées.
  • poumon, en se rappelant qu’il est peu nourrissant
  • langue cuite
  • poisson blanc cuit et sans arêtes
  • sardines et crevettes en boite.

Tous les aliments énumérés ci dessus doivent être hachés finement ou finement broyés car les petits chats conservent leur dents de lait jusqu’à 8 mois. Chaque repas doit être complété par des flocons d’avoine ou du pain noir. Tant que le chaton est petit, un ou deux repas par jour devront être constitués de semoule, de pain et de lait, ou de bouillie de céréales.

Quelques chatons ne supportent pas le lait car il leur provoque de la diarrhée, mais, même dans ce cas, il est toujours possible de donner une petit quantité de lait coupé à l’eau ou de préparations à base de lait, spéciales pour chatons que l’on trouve dans les boutiques spécialisées.

Ne pas oublier les végétaux !

Il ne faut pas oublier les aliments d’origine végétale qui sont également très utiles pour les vitamines qu’ils renferment. Carnivores par nature, les chats éprouvent généralement une répulsion pour les légumes. Il conviendra donc de les y habituer dès leur plus jeune âge. On pourra choisir parmi les légumes suivants :

  • haricots verts cuits
  • poireaux cuits
  • salades cuites
  • carottes crues et râpées

Un chaton ne doit jamais boire autre chose que de l’eau pur, exception faite pour le lait. Il est en outre indispensable qu’il ait de l’herbe à sa disposition, celle ci étant un purgatif naturel. Si l’on ne possède pas de jardin, on doit cultiver de l’herbe dans un pot ou une caisse. Vous vous apercevrez que le chat ira naturellement grignoter un ou 2 brins selon ses besoins. L’espèce de l’herbe ne semble pas avoir d’importance, il faut cependant veiller à ce qu’elle ne soit ni toxique ni ligneuse.

Il est facile de faire germer des grains d’orge sur un coton imbibé d’eau; les pousses se développeront très rapidement. On peut également se procurer chez un fleuriste des pots tout préparés de chiendent, d’orge, d’avoine ou de blé. Vous trouverez également dans les boutiques spécialisées sur internet des préparations toutes prêtes et contrôlées par des vétérinaires.

L’intérêt de l’herbe à chat

Herbe à chat

Le chat, en mangeant cette herbe, se libèrera des poils qu’il peut avoir absorbés en se léchant. En s’agglomérant en petites boules dans l’estomac ou l’intestin, ceux ci sont souvent la cause d’ennuis gastriques. Pour les éviter, vous pouvez administrer à votre chat une petite dose d’huile végétale ou de paraffine, à l’exclusion absolue de l’huile de ricin. Quand le chat aura 6 ou 7 mois, on réduira le nombre de repas en augmentant la ration pour compenser. A 9 mois, 2 repas abondants par jour suffisent. Vous les complèterez si nécessaire, par un peu de lait dans l’après midi. Il est dans tous les cas préférable de donner au chat à manger à heures fixes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *