Les premiers pas du chat à la maison

Les premiers pas du chat à la maison

Une fois à la maison, il faut commencer l’éducation de votre chaton. Peu de jours devraient suffire pour que le chaton puisse trouver une bonne ambiance dans la maison et qu’il apprenne à utilise son bac à litière. S’il se trompe, il ne faudra pas le battre ou le punir !!!! Mais lui faire un reproche d’un ton ferme. S’il salit une autre place, vous prendrez soin de bien laver l’endroit avec un désinfectant à l’odeur forte pour le repousser.

Attention : les chats adorent l’odeur de l’eau de javel… laver à l’eau de javel aura pour effet de l’attirer de nouveau, ce que vous ne souhaitez évidemment pas.

Commencer l’éducation du chaton

Quelques principes félins

Vous devez empêcher le chaton de faire ses griffes sur les meubles ! Si vous ne possédez pas de jardin avec des arbres ou des buches réservées à cet usage, vous pourrez vous procurer quelques gros morceaux de bois. N’oubliez pas que ces morceaux de bois ont la vertu de lui permettre de se débarrasser de l’enveloppe de ses griffes pour laisser apparaitre les nouvelles mais également que cela lui permet de marquer son territoire. Il faut en outre enseigner au chaton qu’il ne doit absolument pas monter sur les tables pour voler la nourriture.

La toilette du chat

Bien qu’ils se nettoient eux-mêmes, les chats adultes et les chatons ont cependant besoin de quelques soins. La toilette d’un chat à poil court est très simple. Il suffit de le brosser et de le peigner chaque jour avec une brosse souple et un peigne à dents qui ne soient pas trop larges, et de finir en lui lissant fortement la fourrure avec une peau de chamois. Il existe des gants pour brosser les chats et leur enlever le surplus de poils. Bien pratique car cela correspond pour eux à des caresses….

les chats à poils longs

Des soins plus importants sont nécessaires pour les races à poil long qui doivent être peignées d’abord avec un peigne d’acier à larges dents ou une brosse adéquate afin de démêler une 1ère fois les poils. Vous repasserez ensuite avec un peigne à dents puls épaisses pour débarasser le poil des épines ou des poux éventuels.

Le soin régulier

Il est nécessaire d’examiner régulièrement et attentivement l’intérieur des oreilles pour voir si elles sont propres et d’enlever chaque jour toutes les impuretés que vous pourriez découvrir à l’angle de ses yeux.

Si cela n’a pas été fait dès son acquisition, à environ 10 semaines, le chaton devra être vacciné contre l’entérite infectieuse des félins, maladie mortelle à coup sûr. La vaccination contre les vers, au contraire, n’est pas toujours nécessaire et doit être faite seulement si le vétérinaire qui soigne l’animal le conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *