Quelle est la vitesse de croissance de chatons ?

Quelle est la vitesse de croissance de chatons ?

A la naissance, les petits sont sourds et aveugles, mais ils ont un solide sens de l’odorat. Ils sont également sensibles au toucher et ils se mettent rapidement en quête de la mamelle. Les nouveau-nés pèsent entre 60 et 110 grammes, le poids moyen à la naissance se situant autour de 100 grammes. Ils font une douzaine de centimètres de long.

Au quatrième jour, les chatons ont déjà commencé l’action de pétrissage, qui va stimuler la montée du lait.

A la fin de leur première semaine de vie, leurs yeux commencent à s’ouvrir et ils ont doublé leur poids. Quand ils ont un mois, ils donnent entre eux les premiers signes du jeu. Ils arrivent à se déplacer un peu mieux et peuvent s’asseoir. Quelle que soit la couleur à venir de leurs yeux, tous les petit chats, à ce niveau, ont les yeux bleus, et les conserveront tels pendant trois mois. A l’âge d’un mois, leurs dents commencent à percer.

A trente-deux jours environ, ils reçoivent leur première nourriture solide.

Mais le sevrage n’interviendra que lorsqu’ils auront deux mois. (Les chats sauvages attendent plus longtemps pour sevrer leurs petits : quatre mois environ.) Durant leur deuxième mois d’existence, ils deviennent pleins de vivacité et jouent énormément les uns avec les autres. A l’intérieur de la maison, les chats familiers se serviront de la litière de leur mère dès l’âge d’un mois et demi. A la fin du deuxième mois, se battre et chasser pour rire deviennent des caractéristiques dominantes de leurs activités.

Au cours du troisième mois, ils vont en voir de belles.

Leur mère leur refuse carrément la tétée. Désormais, ils vont devoir se débrouiller entièrement avec des aliments solides, et des liquides lapés dans une soucoupe. Leur mère ne va pas tarder à être à nouveau en chaleur et à s’intéresser une nouvelle fois aux matous.

Durant le cinquième mois, les jeunes chats commencent à marquer à l’odeur leur territoire.

Ils perdent leurs dents de lait et explorent d’une manière moins insouciante le monde neuf et passionnant qui les entoure. Il y a toutes les chances pour que leur mère soit encore enceinte à moins que ses maîtres ne l’aient forcée à rester enfermée dans la maison pendant ses chaleurs.

A six mois, les jeunes chats sont indépendants, capables de chasser des proies et se défendre tout seuls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *