Adoption d’un chaton : Que faut-il préparer pour son 1er jour chez vous ?

Adoption d’un chaton : Que faut-il préparer pour son 1er jour chez vous ?

Vous venez d’adopter un chaton ? Il est important de bien anticiper l’organisation de son espace de vie et lui réserver un accueil chaleureux au sein de sa nouvelle famille.

Pour son premier jour dans votre appartement ou votre maison, voici l’essentiel de ce que vous devez préparer avant son arrivée, par la suite n’hésitez pas à vous informer sur des sites de qualité comme Univers-Chat.com.

Organiser son espace de vie

Bien avant l’accueil de votre petit chaton, vous devrez avoir pris soin de bien organiser et aménager l’espace de vie qu’il occupera dans votre maison. En général cet espace est structuré en 4 aires spécifiques correspondant à quatre des besoins fondamentaux de votre animal. Choisissez-les avec minutie et veillez à les équiper avec les accessoires bien adaptés.

Une aire de repas

C’est l’espace qui sera dédié à l’alimentation de votre chaton. Il y trouvera sa nourriture et de l’eau propre et fraiche. Ce doit idéalement être un coin calme et facile d’accès. Pour son aménagement, vous devrez prévoir au moins 2 gamelles : l’une contenant son repas, la seconde pour y mettre son eau.

Une aire d’élimination

C’est le coin réservé à la propreté de votre chaton. Vous y installerez sa litière. L’espace doit être suffisamment éloigné de l’aire de repas de votre félin. Ce doit être un endroit bien calme, discret, aéré et facile d’accès. Vous veillerez enfin à maintenir la propreté de la litière afin qu’il soit incité à y faire ses besoins.

Une aire de repos

C’est le lieu où votre chaton pourra faire la sieste et se reposer chaque fois qu’il en sentira le besoin. Privilégiez un espace assez calme, rassurant, éloigné des lieux de passage et de l’aire d’élimination. Pour le confort de votre petit félin, vous pourrez l’aménager avec un panier ou un hamac, des coussins doux et une couverture confortable.  

Une aire de jeu

Pour s’épanouir votre chaton aura enfin besoin d’un espace où s’occuper, se divertir et se dépenser. Afin qu’il puisse jouer, sautiller, grimper et s’amuser comme un petit fou, pensez à lui installer des jouets, un griffoir, un arbre à chat ou perchoir par exemple.

Préparer la famille pour l’accueil

Vous devez ensuite préparer la famille à accueillir et faire connaissance avec votre nouveau chaton. Il faudra bien organiser sa rencontre avec les membres de la famille et vos autres compagnons si vous en avez déjà.

Cette étape est cruciale pour l’intégration de votre félin et la bonne entente au sein de la maison. La présentation doit idéalement se faire avec douceur, le moins de bruit et d’agitation possible pour ne pas stresser ou apeurer votre chaton. 

Sécuriser votre intérieur

Veillez enfin à bien sécuriser l’environnement de votre félin et éliminer les potentiels sources de danger. Protégez les fils électriques, sécurisez les ouvertures, tenez hors de portée les plantes et autres produits toxiques que vous pouvez avoir chez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *