Le bac à litière du chat

Quel bac à litière pour mon chat ?

Quel bac à litière pour mon chat ?

Comment bien choisir son bac à litière ? Faut-il préférer une litière minérale, végétale ou agglomérante ? Des conseils pour ne pas se tromper.

apprentissage_litiere_chatUn chat est propre par nature. Même si votre chat fait ses besoins dehors, le bac à litière est un équipement indispensable. En cas d’intempéries ou si vous devez vous absenter, il sera la solution de secours. Comment bien choisir le bac et aussi la litière dans laquelle le chat va faire ses besoins : des questions à se poser avant l’arrivée de votre animal à la maison. S’il ne va pas dans sa litière normalement, s’il défèque en dehors du bac ou s’il n’urine pas (ou très peu), c’est qu’il y a un problème : stress, traumatisme, syndrome urologique félin, etc. S’il urine à côté de sa litière, une visite chez le vétérinaire s’impose, puisque cela évoque fortement une cystite. Si votre chat défèque en dehors de son bac, commencez par réexaminer l’environnement de la litière (lieu, composition et bac).

Sommaire

Les points à respecter

Un endroit calme

Première règle, votre chat besoin de faire ses besoins dans un endroit calme et bien sûr toujours accessible. Le bac à litière doit donc être déposé loin de toute zone de passage. Il ne faut pas, pour autant, placer le bac dans un endroit sombre et humide.

Loin de la nourriture

Naturellement, un chat va faire ses besoins et enterrer ses excréments loin de sa source de nourriture afin de ne pas être repéré par des prédateurs. Placer le bac à litière loin du « coin repas » du chat respecte son instinct (et lui évite du stress). Dans le cas d’un petit appartement, il est toujours possible de placer la nourriture en hauteur.

Choisir un bac assez profond…

Hormis durant les premières semaines – votre chaton ne doit pas faire de l’escalade pour accéder à sa litière -, il est préférable d’utiliser un bac assez profond pour éviter les projections lorsque le chat gratte.

… et assez grand

Le chat doit se sentir à l’aise dans son bac. La taille a donc aussi son importance. Dans un grand bac, votre chat pourra effectuer un tour complet sur lui-même sans être gêné.

Lisez également :   La chatière connectée SureFlap

Préférer un bac couvert ou pas ?

Monsieur (ou madame) chat apprécie son intimité. Le bac à litière avec couvercle constitue un bon moyen de la préserver, comme d’empêcher les gravillons ou les copeaux de se répandre autour. Attention, ce conseil ne s’applique pas si votre chat n’aime pas les portes.

Un bac à litière par chat

Beaucoup de chats détestent faire leurs besoins dans le bac de leurs congénères. Il est conseillé de prévoir ce type de comportement et donc une litière par chat si vous en avez plusieurs.

Garder la litière propre

C’est un point fondamental. Vous n’aimez pas fréquenter des toilettes sales. Et bien votre chat non plus. C’est un animal très soigneux. Il est donc essentiel de garder une litière propre, à savoir sèche et sans excréments, ou le moins possible.

Nettoyer régulièrement

Avec le bac à litière, pensez à acheter une petite pelle. Celle-ci vous permettra de nettoyer les zones souillées au fur et à mesure. Toutes les semaines environ, un lavage complet du bac s’impose. Il faut le vider, puis le nettoyer totalement à l’eau et au détergent.

Bien choisir le désinfectant

Des produits naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, aident à éliminer les odeurs d’urine. Par contre, ils font fuir le chat ! Ne vous en servez surtout pas pour nettoyer la litière. A contrario, l’eau de javel et les désinfectants contenant de l’ammoniac attirent le chat et déclenchent un réflexe urinaire : nettoyez le bac à litière avec, mais pas le sol ! Ensuite, prenez soin de bien rincer la litière sous un jet d’eau : ces produits utilisés purs s’avèrent toxiques pour les chats.

Eduquer le chaton

Un chat doit apprendre à faire ses besoins dans son bac à litière dès le plus jeune âge. Pour l’éduquer, présentez-lui la litière sitôt arrivé à la maison, montrez-lui qu’il peut gratter avec sa patte, puis déposez-le dans son bac à litière dès que vous le voyez gratter ou renifler dans un coin.

Lisez également :   Les accessoires indispensables pour votre chat

Litière végétale ou minérale ?

Une fois que vous avez acheté le bac à litière de votre chat, encore faut-il le remplir ! Quel type de litière choisir ? Outre les questions d’absorption, d’odeurs, de poussière et de prix, c’est tout simplement votre chat qui a la réponse. S’il pénètre dans son bac d’un pas décidé, choisit soigneusement son coin, tourne un peu avant de faire ses besoins et, quand il a terminé, prend soin de recouvrir ses excréments, c’est gagné ! Vous pouvez tout à fait, au début, faire des tests en proposant deux bacs différents à votre chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *